Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Les fossiles de la formation de Doushantuo (Chine)


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis actuellement en L2, et pour ce deuxième semestre, on a doit rédiger un mémoire, chacun sur un sujet différent. J'ai choisi les fossiles de la formation de Doushantuo, ne sachant pas de quoi cela consistait. J'ai fait quelques recherches sur internet, trouvé des titres d'ouvrages, de magazine scientifiques, mais j'aurais également aimé savoir si personne de ce forum ne pourrait me renseigner plus sur ce sujet.

J'attends donc vos palpitantes réponses :help1:

Invité HotShot
Posté(e)

Ho, du Néoprotérozoïque chinois... Miam ;) enfin pas le plus simple comme sujet, surtout en L2 (deuxième année de fac, NDT) : littérature qui foisonne, nécessitant une certaine intimité avec la stratigraphie bordélique de la transition PC-C sur la plate-forme du Yangtze... une vache n'y retrouverait pas ses poussins...

Déjà, bien faire gaffe au sujet posé : la formation de Doushantuo, ça date du Précambrien pas tout à fait "terminal" ; et consiste essentiellement en phosphorites et carbonates contenant parfois (quoiqu'en forte abondance dans certains bancs) des microfossiles tels que des embryons à plusieurs stades de développement, phosphatisés, issus vraisemblablement d'arthropodes, cnidaires etc. ; en bonus il y a qq restes d'autres bestioles plus grosses qui les accompagnent, p.ex. des Spongiaires. Rien de "spectaculaire" donc, si ce n'est ces fameux embryons antédiluviens. La liste sera assez vite dressée. J'ignore s'il y a bcp d'ichnofossiles dans cette formation (ça m'étonnerait), faudra que je vérifie.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...