me262 Posté(e) 19 février 2008 Signaler Posté(e) 19 février 2008 Bonjour à tous , J'ai fait lundi la connaissance de Jérome09 avec lequel nous sommes allé faire un tour à trimouns pour les micros minéraux de terre rare avant qu'ils ne disparaissent . Je salue au passage Jérome pour sa gentillesse et pour sa connaissance du site . Suit une paire de photos d'un truc jaune en écaille , Jérome m'a dit ce que c'était mais j'ai eu le temps d'oublier !!! me262 Citer
rabaton Posté(e) 19 février 2008 Signaler Posté(e) 19 février 2008 ca a l air vaguement hexagonal....je dirais bastnaesite.... si c est en feuillet ca peut etre aussi talc mais ce serait plus transparent a+ jp Citer
me262 Posté(e) 19 février 2008 Auteur Signaler Posté(e) 19 février 2008 Maintenant que tu en parles , ça me reviens , c'est une bastnaesite . Merci JP me262 Citer
1frangin Posté(e) 19 février 2008 Signaler Posté(e) 19 février 2008 bastna !! oui certainement !! Citer
me262 Posté(e) 19 février 2008 Auteur Signaler Posté(e) 19 février 2008 Quelques photos de plus de la même chose . me262 Citer
me262 Posté(e) 19 février 2008 Auteur Signaler Posté(e) 19 février 2008 Comment il faut faire pour sortir des allanites en bon état ? me262 Citer
rabaton Posté(e) 19 février 2008 Signaler Posté(e) 19 février 2008 comme tous les silicates beaucoup les degagent a l Hcl... c est assez rare de les avoir bien degagees....apres il faut quand meme voir s il n y a pas des parageneses interessantes qui risquent disparaitre.... a+ jp Citer
me262 Posté(e) 19 février 2008 Auteur Signaler Posté(e) 19 février 2008 J'ai bien noté pour le HCl , il faut laisser tremper combien de temps ? me262 Citer
1frangin Posté(e) 19 février 2008 Signaler Posté(e) 19 février 2008 tout depend de la piece et de la force de ton acide (neuf ou vieux ..........dilué ou non .....) comme toujours avec l'acide faire un test sur un morceau de moindre valeur .................. puis y aller par étape : plongées courtes puis jusqu'a un resultat satisfaisant et "rapide" .............. si c'est plutot micro ce qu'il y a a degager est tout ausi micro ..........essayes avec hcl pur au pinceau tu gagneras en precision ...... quand je dis vieux pour l'acide je veux dire déja utilisé a plusieur reprises . Citer
rabaton Posté(e) 19 février 2008 Signaler Posté(e) 19 février 2008 il faut d abord voir ce qui gache le paysage et si tes cristaux d allanites sont bien fixés a la gangue....ensuite c est a toi d avoir l oeil a+ jp sinon tu me les envoies et je vais m en occuper Citer
1frangin Posté(e) 19 février 2008 Signaler Posté(e) 19 février 2008 si tu en as des pas micros je t'en debarrasses aimablement !!! quand je peux rendre service !!! ....toujours la meme porte !! Citer
me262 Posté(e) 19 février 2008 Auteur Signaler Posté(e) 19 février 2008 Hélas , 1frangin , c'est déja difficile à trouver en micro alors en macro ........... Et puis , pour que tu te fasses une idée , j'ai ramené une cinquantaine d'échantillons d'allanite et il y en a exactement 6 qui méritent de rentrer en collection ....si je ne me rate pas avec l'acide . me262 Citer
baboune Posté(e) 19 février 2008 Signaler Posté(e) 19 février 2008 Niet pour l'acide !! le mieux c'est trimmer , ou à defaut une carrelette avec disque diamanté ; j'ai un peu l'habitude de ces "bestioles " jp Citer
jerome09 Posté(e) 19 février 2008 Signaler Posté(e) 19 février 2008 Salut Laurent, Bastnaesite Laurent, B.A.S.T.N.A.E.S.I.T.E, je sais c'est plus compliqué que tourmaline ou béryl Pour les allanites, pas très chaud non plus sur l'acide, les cristaux je sais pas mais la gangue elle risque de disparaître complètement et çà n'a alors plus grand intérêt ; je pense quand même que tu as une pièce sur calcite où tu peux tenter ta chance en regardant toutes les 5 min pour ne pas enlever toute la calcite ensuite arrêter au bon moment en rinçant à l'eau puis dans un bain carbonaté ; en gros un truc qui marche 1 x sur 10! Par hasard, j'ai ramené un truc micro sur une jolie dolomie : je croyais que c'était aussi une allanite, mais après observation à la loupe de terrain, je crois que non : je l'envoie sur le sujet identification pour un avis ! Citer
me262 Posté(e) 19 février 2008 Auteur Signaler Posté(e) 19 février 2008 Avant d'aller au lit , j'ai essayé de sortir des photos qui tiennent la route . me262 Citer
me262 Posté(e) 19 février 2008 Auteur Signaler Posté(e) 19 février 2008 2 ou 3 de plus et au lit . me262 Citer
alchimiste Posté(e) 20 février 2008 Signaler Posté(e) 20 février 2008 pas mal pour une premiere Laurent ! pas bredouille.... du bonheur ! Citer
me262 Posté(e) 20 février 2008 Auteur Signaler Posté(e) 20 février 2008 Un joli cristal de dolomie et le bizarre clinochlore tordu dans tous les sens . me262 Citer
Invité fred 09 Posté(e) 20 février 2008 Signaler Posté(e) 20 février 2008 :coucou!: Bonsoir tout le monde, Ah les vilains qui sont allés se gaver à Trimouns sans m'en toucher un mot ...............non, je rigole ...... Alors me262, que penses-tu du site ? Je vois que vous avez réussi à sortir quelques T.R, félicitations . Fred. Citer
me262 Posté(e) 20 février 2008 Auteur Signaler Posté(e) 20 février 2008 Bonjour Fred , C'était une première pour moi mais il y a encore du potentiel à trimouns . Bon , ceci dit , comme pour toutes les premières , je suis un peu passé à côté dans la mesure où sur la somme d'échantillons prélevés , je n'ai que trés peu de pièces présentables . Je parle surtout des allanites qui sont altérées lorsqu'elles ont supportées l'intrusif . Il faudra que j'y revienne en ciblant mieux . C'est immense et en matière de TR , il me manque quelques minéralisations typiques du site comme la trimounsite . La prochaine fois , si tu es disponible , ce sera avec plaisir . me262 Citer
Invité fred 09 Posté(e) 20 février 2008 Signaler Posté(e) 20 février 2008 J' espère être des votre à la prochaine sortie.............le site me manque, je n' y ai plus mis le pieds depuis 3 semaines ! Mais pour l'instant c'est boulot à temps plein, et dodo :coucou!: ...........pas super pour trouver des cailloux !!! C'est vrai qu' il est difficile de repérer une zone "riche" dans l' immensité de la carrière ! En attendant voici le dernier cailloux que j' y ai trouvé : une bastnaésite de 24x11 mm .... Citer
me262 Posté(e) 21 février 2008 Auteur Signaler Posté(e) 21 février 2008 Elle est superbe et c'est de la macro !!! Félicitations !!!!!!! Je veux la même . A+ sur le site . me262 Citer
jerome09 Posté(e) 21 février 2008 Signaler Posté(e) 21 février 2008 Bon les gars si on veut retourner à Trimouns, va falloir se dépêcher parce qu'au train où çà va, y vont reprendre l'exploitation plus tôt que prévu ! En attendant, voici une nouvelle cristallisation que je soumets à votre sagacité : "morceau" de prisme couleur brun verdâtre, éclat vitreux, taille 1 cm x 0.5mm (il devait faire le double en longueur) : on peut penser à une allanite mais ce qui me surprend c'est la gangue : le cristal était complètement inclus dans du quartz massif, contexte inhabituel pour les allanites de Trimouns ; par ailleurs la couleur tire davantage sur le vert que le marron...Votre avis ? Voici la photo, en réalité le cristal apparaît un peu plus verdâtre : Citer
Invité ploum Posté(e) 22 février 2008 Signaler Posté(e) 22 février 2008 cristal d'allanite de 3 mm :ye!: Citer
Chableumin Posté(e) 22 février 2008 Signaler Posté(e) 22 février 2008 Salut Ploum, Est ce que tu peux faire une photo vue du dessus ? :ye!: Vu la forme, la surface et l'éclat, ça me paraît être plutôt une cassitérite !!! En effet, la cassitérite a une formation cristaline quadratique ... A pluche Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.