Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous ,

J'ai fait lundi la connaissance de Jérome09 avec lequel nous sommes allé faire un tour à trimouns pour les micros minéraux de terre rare avant qu'ils ne disparaissent .

Je salue au passage Jérome pour sa gentillesse et pour sa connaissance du site .

Suit une paire de photos d'un truc jaune en écaille , Jérome m'a dit ce que c'était mais j'ai eu le temps d'oublier !!!

me262

post-2296-1203438241_thumb.jpg

post-2296-1203438247_thumb.jpg

Posté(e)

comme tous les silicates beaucoup les degagent a l Hcl...

c est assez rare de les avoir bien degagees....apres il faut quand meme voir s il n y a pas des parageneses interessantes qui risquent disparaitre....

a+

jp

Posté(e)

tout depend de la piece et de la force de ton acide (neuf ou vieux ..........dilué ou non .....)

comme toujours avec l'acide faire un test sur un morceau de moindre valeur ..................

puis y aller par étape : plongées courtes puis jusqu'a un resultat satisfaisant et "rapide" ..............

si c'est plutot micro ce qu'il y a a degager est tout ausi micro ..........essayes avec hcl pur au pinceau tu gagneras en precision ......

quand je dis vieux pour l'acide je veux dire déja utilisé a plusieur reprises .

Posté(e)

Hélas , 1frangin , c'est déja difficile à trouver en micro alors en macro ...........

Et puis , pour que tu te fasses une idée , j'ai ramené une cinquantaine d'échantillons d'allanite et il y en a exactement 6 qui méritent de rentrer en collection ....si je ne me rate pas avec l'acide .

me262

Posté(e)

Salut Laurent,

Bastnaesite Laurent, B.A.S.T.N.A.E.S.I.T.E, je sais c'est plus compliqué que tourmaline ou béryl ;):clown:

Pour les allanites, pas très chaud non plus sur l'acide, les cristaux je sais pas mais la gangue elle risque de disparaître complètement et çà n'a alors plus grand intérêt ; je pense quand même que tu as une pièce sur calcite où tu peux tenter ta chance en regardant toutes les 5 min pour ne pas enlever toute la calcite ensuite arrêter au bon moment en rinçant à l'eau puis dans un bain carbonaté ; en gros un truc qui marche 1 x sur 10!

Par hasard, j'ai ramené un truc micro sur une jolie dolomie : je croyais que c'était aussi une allanite, mais après observation à la loupe de terrain, je crois que non : je l'envoie sur le sujet identification pour un avis !

Invité fred 09
Posté(e)

:coucou!: Bonsoir tout le monde,

Ah les vilains qui sont allés se gaver à Trimouns sans m'en toucher un mot :glare:...............non, je rigole ;) ......

Alors me262, que penses-tu du site ?

Je vois que vous avez réussi à sortir quelques T.R, félicitations :clin-oeil:.

Fred.

Posté(e)

Bonjour Fred ,

C'était une première pour moi mais il y a encore du potentiel à trimouns .

Bon , ceci dit , comme pour toutes les premières , je suis un peu passé à côté dans la mesure où sur la somme d'échantillons prélevés , je n'ai que trés peu de pièces présentables .

Je parle surtout des allanites qui sont altérées lorsqu'elles ont supportées l'intrusif .

Il faudra que j'y revienne en ciblant mieux .

C'est immense et en matière de TR , il me manque quelques minéralisations typiques du site comme la trimounsite .

La prochaine fois , si tu es disponible , ce sera avec plaisir .

me262

Invité fred 09
Posté(e)

J' espère être des votre à la prochaine sortie.............le site me manque, je n' y ai plus mis le pieds depuis 3 semaines !

Mais pour l'instant c'est boulot à temps plein, et dodo :coucou!: ...........pas super pour trouver des cailloux ;) !!!

C'est vrai qu' il est difficile de repérer une zone "riche" dans l' immensité de la carrière !

En attendant voici le dernier cailloux que j' y ai trouvé : une bastnaésite de 24x11 mm ....

Posté(e)

Bon les gars si on veut retourner à Trimouns, va falloir se dépêcher parce qu'au train où çà va, y vont reprendre l'exploitation plus tôt que prévu !

En attendant, voici une nouvelle cristallisation que je soumets à votre sagacité : "morceau" de prisme couleur brun verdâtre, éclat vitreux, taille 1 cm x 0.5mm (il devait faire le double en longueur) : on peut penser à une allanite mais ce qui me surprend c'est la gangue : le cristal était complètement inclus dans du quartz massif, contexte inhabituel pour les allanites de Trimouns ; par ailleurs la couleur tire davantage sur le vert que le marron...Votre avis ?

Voici la photo, en réalité le cristal apparaît un peu plus verdâtre :

post-1764-1203591578_thumb.jpg

Posté(e)

Salut Ploum,

Est ce que tu peux faire une photo vue du dessus ? :ye!:

Vu la forme, la surface et l'éclat, ça me paraît être plutôt une cassitérite !!! :sourire:

En effet, la cassitérite a une formation cristaline quadratique ... :sourire:

A pluche

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...