Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous

Voici une ammonite que j'ai trouvé la semaine dernière dans un champ dans les deux sèvres près de Brioux-sur-Boutonne, je ne suis pas sur de la couche mais je crois que c'est de l'oxfordien mais bon disons plutôt callovo-oxfordien, au cas où. Je pensais qu'il s'agissait d'une Euaspidoceras, mais je n'en suis plus très sur, pourriez vous m'aider svp? Je n'ai pas pu hélas la dégager plus faute de temps, et de plus mon appareil photo à fait des siennes donc je n'ai pas de photos complémentaires, veuillez m'en excuser. L'ammonite fait 20 cm de diamètre environ.

Cordialement

Cryolo

ammonite10031vb8.jpg

Posté(e)
Bonjour à tous

Voici une ammonite que j'ai trouvé la semaine dernière dans un champ dans les deux sèvres près de Brioux-sur-Boutonne, je ne suis pas sur de la couche mais je crois que c'est de l'oxfordien mais bon disons plutôt callovo-oxfordien, au cas où. Je pensais qu'il s'agissait d'une Euaspidoceras, mais je n'en suis plus très sur, pourriez vous m'aider svp? Je n'ai pas pu hélas la dégager plus faute de temps, et de plus mon appareil photo à fait des siennes donc je n'ai pas de photos complémentaires, veuillez m'en excuser. L'ammonite fait 20 cm de diamètre environ.

Cordialement

Cryolo

ammonite10031vb8.jpg

Peut-etre omeoplanulites du Callovien . On ne vois pas suffisament de details d'ornementation ; En tous cas un perisphintidé . Santon 17

P S : Brioux est situé sur le Callovien , mais la bande n'est pas trés large : ça laisse des doutes

Posté(e)
Peut-etre homeoplanulites du Callovien . On ne vois pas suffisament de details d'ornementation ; En tous cas un perisphinctidé . Santon 17

P S : Brioux est situé sur le Callovien , mais la bande n'est pas trés large : ça laisse des doutes

d'accord tres certainement callovien , allez plus loin dans la détermination s'avere difficile , en effet la précision stratigraphique est un atout important, les genres et especes se ressemblant , ce n'est que cette derniere bien souvent qui peut faire la différence.

il faudrait voir les ammonites accompagnatrice ( il faut toujours ramasser ce qui traine au alentours , a guangue identique évidemment), cela peut réduire le champ d'action.

Posté(e)

Bonjour à tous, merci à vous tous de donner votre avis, dès demain je vous met des photos de divers angles de vues pour que l'on puisse voir les ornementations et d'autres critères pour parachever l'identification, je n'étais pas la ces derniers jours et je n'ai pas eu le temps d'en faire

Posté(e)

Bonjour à tous, ça y est j'ai fait de nouveaux clichés pour l'ammonite, j'ai pris plus en biais, désolé pour la grandeur des photos mais j'ai trop de mal a recadrer bien a chaque fois.

ammonite3hk6.jpg

ammonite4fj3.jpg

ammonite2ny2.jpg

A bientot

Cryolo

Posté(e)

salut

sur tes images , j'y vois un stade jeune , cratéiforme et tuberculée, ce qui m'évoque un reineckeiidaé, autrement dit , une reineckeia, ou rehmania.

apres allez plus loin dans une détemination , s'avere délicat, qui plus est un groupe que je trouve compliqué .

j'en possede quelques une déteminé par CARIOU E. , et c'est tant mieux.

Posté(e)

Salut pyb merci pour ton identification au moins j'ai le genre par contre j'avoue que pour l'espèce ce sera fort compliqué, mais normalement d'ici 1 semaine ou 2 j'aurai surement le loisir de consulter un livre sur les ammonites des deux sèvres, alors je vérifierai mais n'hésiter pas à donner d'autre avis pour l'espèce lol

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...