Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je reviens de Madère où j'ai essayé de chercher des roches volcaniques originales. Voici ce qui a retenu le plus mon attention. 

Je l'ai trouvé sur l'extrémité Est de l'île, une zone où on trouve des couches horizontales traversées transversalement par d'autres couches qui semblent avoir forcé et séparé les couches horizontales. 

On y a trouvé cette roche dans la zone grise, pas dans la  barre blanche. Elle est cohérente mais ne résisterait pas à un petit coup/friable, granuleuse et avec des inclusions noires et rouges. 

Je cherchais du basalte avec olivine. Ca n'en est pas, mais je suis curieux de ces cristaux, surtout les rouges. Les noirs ont clairement une forme prismatique hexagonale. Les rouges rien d'évident n'est visible. 

Et j'aimerais comprendre le processus de formation. Aucun des basaltes alentours ne contient ce genre de cristaux. Donc si ces cristaux sont arrivés après, dans un basalte dégradé (?), comment se sont-ils formés ?

Vous auriez des pistes pour moi ? Merci !

PXL_20250419_100801374.jpg

PXL_20250422_093038429.jpg

PXL_20250422_093106550.jpg

PXL_20250422_093135808.jpg

Posté(e)
il y a une heure, RandomCraftr a dit :

Je cherchais du basalte avec olivine. Ca n'en est pas, mais je suis curieux de ces cristaux, surtout les rouges. Les noirs ont clairement une forme prismatique hexagonale. Les rouges rien d'évident n'est visible. 

Et pourtant, vos prismes noirs ont tout l'air d'etre des pyroxenes (augites), et les taches rouillées des olivines altérées.

Vous en avez une ici qui a une forme bien caractéristique d'olivine

image.png.0d853089b5e0304fa6e4bdcc45b19fd0.png

Posté(e)
il y a 59 minutes, zéolite a dit :

Pour les rouges peut-on envisager grenat?

çà se rapprocherait d'une éclogite?

Bonjour

Peu probable, les éclogites correspondent à un contexte géologique avec enfouissement par subduction puis exhumation. Ce n'est pas le contexte de Madère.

Les cristaux de couleur rouille plus ou moins iridescents sont très probablement des Olivines altérées.

Posté(e)

Proxènes et Olivine altérées, c'est une bonne piste, merci !

Si ça aide, ces olivines altérées sont dans le même état même à l'intérieur de bloc significatifs fraîchement coupés en deux.

Du coup je ne sais pas de quelle altération on parle.

Mais je me pose une question sur la matrice. J'aurai dit une brèche, résultant d'un basalte érodé et recimenté, ça pourrait expliquer les olivines altérées ? Mais ça explique moins d'avoir conservé les cristaux. J'aurai attendu d'une brèche qu'elle "mixe" le tout.

Ou bien alors j'hésite avec une andésite ? Que je connais à peine.

Tout ça pour essayer de comprendre quand ces cristaux se sont formés ? 

- par refroidissement de la matrice,

- par un métamorphisme de cette matrice

- ou autre ?

Et brèche ou andésite ou autre ?

Posté(e)
il y a 6 minutes, RandomCraftr a dit :

Du coup je ne sais pas de quelle altération on parle.

météorique (subactuelle) ; elle est penetrative (c'est pareil si on creuse).

Sur la texture, je ne crois pas que ce soit une breche, la trame doit etre constituée de tout petits cristaux de feldspath plagioclase, qui sont altérés eux aussi.

Les gros phénocristaux (augite et olivine) sont en partie déchaussés par cette altération.

On ne voit pas de phenocristaux de feldspath, ce n'est pas une andesite.

Dans le refroidissement du magma basaltique, on forme d'abord les phénocristaux, en profondeur.

Quand il arrive a la surface, le liquide qui reste se fige ou forme de tout petit cristaux

Posté(e)

Merci pour ces précisions, j'en apprend, et j'avance !

Ce pourrait donc être en définitive un basalte altéré, avec augite et olivine ?

Y-a-t-il un quelconque test à mener qui puisse m'en assurer ? A la fois sur la matrice ou les cristaux ?

Posté(e)

Il faudrait une excavation assez importante pour atteindre la roche fraiche, c'est tres probablement un basalte, mais il en existe plusieurs types, que l'on differencie par analyse chimique. Regardez infoterre, ca doit etre signalé.

Vous pouvez essayer d'apprécier la morphologie du corps, pour savoir si c'est une coulée ou un dyke, et tenter d'en approcher avec une boussole a la main pour détecter un magnétisme résiduel.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...