Peter28 Posté(e) 17 février 2008 Signaler Posté(e) 17 février 2008 Avez vous des adresses de carrières de sable en région touraine ou ailleurs même et qui accepte que l'on fouille ??? Les société laissent-elle facilement les amateurs de fossiles fouiller ??? Merci à vous ! Citer
.jp Posté(e) 17 février 2008 Signaler Posté(e) 17 février 2008 Bonjour, En Touraine, les exploitations sont nombreuses et temporaires. Ca fait depuis tellement longtemps qu'on exploite le falun et que des chercheurs y cherchent des fossiles, que la situation est assez claire localement. J'ai pas le souvenir d'avoir vu une falunière interdite d'accès, même du temps où ils tapaient dans la nappe phréatique (ce qu'ils ne font plus). Ce que les exploitant n'aiment pas c'est qu'on vide les poubelles, qu'on creuse dans les parois (front de taille) et qu'on s'approche des machines et des équipements. Sinon, c'est assez souple. Il y a largement assez des tas calibrés et de déblais à regarder sans avoir à faire un seul trou, mais je vois continuellement des gens qui creusent dans les parois. Tu peux même ne rien faire du tout et ramasser ce qui se trouve par terre, parfois il y a des surprises. Moi j'y vais de temps à autre avec mon fils à Saint Laurent du Lin, et on tamise un peu les déblais. C'est pas Byzance, mais pour quelqu'un qui ne connait pas les faluns, c'est raisonablement bon. JP Citer
Peter28 Posté(e) 17 février 2008 Auteur Signaler Posté(e) 17 février 2008 Ok, alors, des que j'en vois une, je poserai la question. Merci. Quel genre de tamis il faut utiliser dans ce type de sablière ? Quel taille de trou ? Citer
Peter28 Posté(e) 20 février 2008 Auteur Signaler Posté(e) 20 février 2008 Vraiment formidables ces carrieres de faluns de la touraine. J'y ai passé 2 heures environ, peut etre plus ,ca passe vite, et j'ai ramene plusieur bryo, des oursins, des coquilles en tout genre... pas de dent encore mais une nouvelle expédition va voir le jour tres bientot ! ^^ Je suis devenu accroc au carriere de faluns... Citer
fanfanloup Posté(e) 24 février 2008 Signaler Posté(e) 24 février 2008 ça y est nous y sommes allés samedi et les trouvailles sont plaisantes il y a bien d'autres fossiles que nous avons ramenés dont des coraux de plusieurs races. Citer
Cryolo Posté(e) 24 février 2008 Signaler Posté(e) 24 février 2008 Chapeau pour les gastéropode, je n'en ai pas trouvé de cette forme, va falloir que j'y retourne :coucou!: Citer
Rfossile Posté(e) 24 février 2008 Signaler Posté(e) 24 février 2008 Salut belles trouvailles 1 difficile à dire, peut-être bryozoaire 2-3-6 Calliostoma tauromiliare 4 moule interne de Columbella turonica 5 morceau de gastéropode 7 moule interne de gastéropode, peut-être Potamides sp. l'oursin est probablement Arbacina monilis Citer
fanfanloup Posté(e) 24 février 2008 Signaler Posté(e) 24 février 2008 Merci pour toutes ces infos, c'est super !! nous y retournerons aussi, c'est bien là-bas !!! voici les coraux que nous avons trouvés Citer
.jp Posté(e) 24 février 2008 Signaler Posté(e) 24 février 2008 Bonjour Fanfan, Jolis fosiles, c'est une bonne prise de contact. Peter28, pour le tamis, c'est pas la peine de faire des fantaisies. Un gros tamis de maille 4 mm c'est bien assez. De toute manière la nature hétérogène des faluns ne permet pas de tamiser à sec plus petit aussi facilement qu'avec du sable. Si tu veux les micro-dents, faudra ramener du falun chez toi et trier à la loupe. Une heure et demi de fouille avec mon fils Pour ça on fait moitié tamisage et moitié à la glane. Il a trouvé un petit fragment de Notorhynchus (pas sur la photo, en recollage). J'avais franchement pas fait le forcing pour tamiser. Pour une idée de l'échelle, la dent d'Hemipristis fait 20 mm de large. JP Citer
fanfanloup Posté(e) 24 février 2008 Signaler Posté(e) 24 février 2008 Waouhh!!!!! super !!! j'espére que nous en trouverons beaucoup quand nous y retournerons. Merci pour l'info sur le tamis. Citer
didier Posté(e) 24 février 2008 Signaler Posté(e) 24 février 2008 s'il s'agit de la carrière de la Bournais JP, j'ai cru comprendre qu'il n'était pas impossible de collecter ptychodus (remanié). Si tu as des infos là dessus... A+++ Citer
.jp Posté(e) 24 février 2008 Signaler Posté(e) 24 février 2008 Bonsoir Fanfan, Humour ! Mon petit doigt me dit que tu vas trouver au moins quatre ou cinq fois plus que nous. J'insiste sur le fait qu'on avait VRAIMENT pas fait le forcing, mais alors vraiment pas. Bonsoir Didier, Cette falunière est à Saint Laurent du Lin. Je ne sais pas pourquoi, mais il me semble qu'elle a changé de lieu d'exploitation depuis le temps. La dernière fois qu'on y est allé, j'ai pas reconnu le chemin d'accès. Mais elle est toujours sur la commune de Saint Laurent. Bournais, ça me dit rien franchement. Pour les faunes remaniées, l'idéal était la région de Doué la Fontaine. J'ai une P. mammillaris de ce quartier. Ca fait au moins vingt ans que je n'y suis pas retourné làbas, je peux rien te dire de valable. Sinon, au nord et région de Noyant, on trouvait un peu de Cretalamna et Squalicorax dans les falunières du coin, mais c'était à l'époque du falun "bleu". Celui dans la nappe phréatique, là où on trouve les très grosses dents accompagnées d'énormes Pecten. Si vraiment tu recherche du dérivé crétacé dans le falun, c'est Mirebeau qu'il faut que tu visites. J'ai publié une petite faune qu'on avait "redécouvert" à l'époque, moi et Serguen91. Ptychodus assez commun, acompagné de Cretalamna, Cretodus, Squalicorax, Pseudohypolophus, Onchopristis et d'autres petites bricoles du Cénomanien. Le PDF se trouve là : BIDDLE, J. P. 1993b Découverte d'une faunule d'âge Crétacé dans le Miocène moyen du Sud-Ouest du Bassin de Paris. Cossmanania, 2, pp. 39-42. JP Citer
Peter28 Posté(e) 24 février 2008 Auteur Signaler Posté(e) 24 février 2008 Merci beaucoup pour tes infos JP, je vais voir pour un tamis 4mm donc. J'ai aussi trouvé ce qui ressemble à une dent de poisson, peut etre daurade... si quelqu'un peut me confirmer : Citer
didier Posté(e) 24 février 2008 Signaler Posté(e) 24 février 2008 Merci pour ces infos JP et tant que j'y pense, peux-tu confirmer le fait que ptychodus mammilaris est strictement turonien? Merci encore. A+++ Citer
Paleoman Posté(e) 24 février 2008 Signaler Posté(e) 24 février 2008 Eh non... Lire ma réponse au post de Fanfanloup... Bien à toi ! Phil "Fossil" Citer
Peter28 Posté(e) 24 février 2008 Auteur Signaler Posté(e) 24 février 2008 Ha oui, j'avais pas vu qu'elle avait deja poste un message : http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic=5997 Merci ! Citer
.jp Posté(e) 22 mars 2008 Signaler Posté(e) 22 mars 2008 Bonjour, Voilà un exemple de dents qu'on pouvait trouver dans le falun "bleu" de la région de Noyant. Le bleu ne vient pas de la couleur de la couche mais du fait que cette partie du falun était souvent sous l'eau et que la couronne des dents avait un reflet bleuté quand elles étaient humides. Sinon, le falun est jaune sec. Anotodus retroflexus JP Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.