Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Avez vous des adresses de carrières de sable en région touraine ou ailleurs même et qui accepte que l'on fouille ???

Les société laissent-elle facilement les amateurs de fossiles fouiller ???

Merci à vous !

Posté(e)

Bonjour,

En Touraine, les exploitations sont nombreuses et temporaires. Ca fait depuis tellement longtemps qu'on exploite le falun et que des chercheurs y cherchent des fossiles, que la situation est assez claire localement. J'ai pas le souvenir d'avoir vu une falunière interdite d'accès, même du temps où ils tapaient dans la nappe phréatique (ce qu'ils ne font plus).

Ce que les exploitant n'aiment pas c'est qu'on vide les poubelles, qu'on creuse dans les parois (front de taille) et qu'on s'approche des machines et des équipements. Sinon, c'est assez souple. Il y a largement assez des tas calibrés et de déblais à regarder sans avoir à faire un seul trou, mais je vois continuellement des gens qui creusent dans les parois. Tu peux même ne rien faire du tout et ramasser ce qui se trouve par terre, parfois il y a des surprises. Moi j'y vais de temps à autre avec mon fils à Saint Laurent du Lin, et on tamise un peu les déblais. C'est pas Byzance, mais pour quelqu'un qui ne connait pas les faluns, c'est raisonablement bon.

JP

Posté(e)

Vraiment formidables ces carrieres de faluns de la touraine.

J'y ai passé 2 heures environ, peut etre plus ,ca passe vite, et j'ai ramene plusieur bryo, des oursins, des coquilles en tout genre... pas de dent encore mais une nouvelle expédition va voir le jour tres bientot ! ^^

Je suis devenu accroc au carriere de faluns...

Posté(e)

Salut

belles trouvailles

1 difficile à dire, peut-être bryozoaire

2-3-6 Calliostoma tauromiliare

4 moule interne de Columbella turonica

5 morceau de gastéropode

7 moule interne de gastéropode, peut-être Potamides sp.

l'oursin est probablement Arbacina monilis

Posté(e)

Bonjour Fanfan,

Jolis fosiles, c'est une bonne prise de contact.

Peter28, pour le tamis, c'est pas la peine de faire des fantaisies. Un gros tamis de maille 4 mm c'est bien assez. De toute manière la nature hétérogène des faluns ne permet pas de tamiser à sec plus petit aussi facilement qu'avec du sable. Si tu veux les micro-dents, faudra ramener du falun chez toi et trier à la loupe.

SaintLaurent1.jpg

Une heure et demi de fouille avec mon fils

Pour ça on fait moitié tamisage et moitié à la glane. Il a trouvé un petit fragment de Notorhynchus (pas sur la photo, en recollage). J'avais franchement pas fait le forcing pour tamiser. Pour une idée de l'échelle, la dent d'Hemipristis fait 20 mm de large.

JP

Posté(e)

Bonsoir Fanfan,

Humour ! Mon petit doigt me dit que tu vas trouver au moins quatre ou cinq fois plus que nous. J'insiste sur le fait qu'on avait VRAIMENT pas fait le forcing, mais alors vraiment pas.

Bonsoir Didier,

Cette falunière est à Saint Laurent du Lin. Je ne sais pas pourquoi, mais il me semble qu'elle a changé de lieu d'exploitation depuis le temps. La dernière fois qu'on y est allé, j'ai pas reconnu le chemin d'accès. Mais elle est toujours sur la commune de Saint Laurent. Bournais, ça me dit rien franchement.

Pour les faunes remaniées, l'idéal était la région de Doué la Fontaine. J'ai une P. mammillaris de ce quartier. Ca fait au moins vingt ans que je n'y suis pas retourné làbas, je peux rien te dire de valable. Sinon, au nord et région de Noyant, on trouvait un peu de Cretalamna et Squalicorax dans les falunières du coin, mais c'était à l'époque du falun "bleu". Celui dans la nappe phréatique, là où on trouve les très grosses dents accompagnées d'énormes Pecten.

Si vraiment tu recherche du dérivé crétacé dans le falun, c'est Mirebeau qu'il faut que tu visites. J'ai publié une petite faune qu'on avait "redécouvert" à l'époque, moi et Serguen91. Ptychodus assez commun, acompagné de Cretalamna, Cretodus, Squalicorax, Pseudohypolophus, Onchopristis et d'autres petites bricoles du Cénomanien.

Le PDF se trouve là :

BIDDLE, J. P. 1993b Découverte d'une faunule d'âge Crétacé dans le Miocène moyen du Sud-Ouest du Bassin de Paris. Cossmanania, 2, pp. 39-42.

JP

• 4 semaines après...
Posté(e)

Bonjour,

Voilà un exemple de dents qu'on pouvait trouver dans le falun "bleu" de la région de Noyant. Le bleu ne vient pas de la couleur de la couche mais du fait que cette partie du falun était souvent sous l'eau et que la couronne des dents avait un reflet bleuté quand elles étaient humides. Sinon, le falun est jaune sec.

anotodus_retroflexus2.jpg

Anotodus retroflexus

JP

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...