Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Staurotides / Staurolites

Messages recommandés

Invité MOONSTONE CURSE
Posté(e)

Une petite curiosité bretonne qui ne sera de toute évidence pas une découverte pour les minéralogistes les plus confirmés qui fréquentent le Géoforum, mais que je tenais néanmoins à présenter brièvement, à l'intention notamment de celles et de ceux qui n'en auraient jamais entendu parler...

Connaissez-vous la staurotide (également nommée staurolite) ?...

Ce curieux minéral opaque de la famille des néosilicates se cristallise très souvent en macles plus ou moins réguliers, formant des croix [macle : association symétrique de deux cristaux]. Il peut aussi prendre la forme d'un simple losange.

Cette pierre est très dure (7,5 sur l'échelle de Mohs), et est en outre inattaquable par les acides à froid.

En Bretagne, on ne trouve des gisements de staurotides que dans certains secteurs très délimités du Finistère ainsi que du Morbihan, dans une moindre mesure. Elles affleurent généralement à la surface du sol, notamment dans les champs.

Selon une superstition populaire et très christianisée, ces pierres auraient été soi-disant formées par les larmes qu'auraient versées les fées à l'annonce de la mort du Christ...

Les staurotides sont en tout cas considérées comme des talismans pour la chance, et sont aussi très prisées des adeptes de la lithothérapie pour leurs propriétés vibratoires supposées.

Staurolite-Scovil.JPG

sta00005.jpg

Voili voilou, c'était donc juste histoire de faire découvrir la chose !

(Personnellement, je n'en avais encore jamais entendu parler avant mon arrivée en Bretagne)

:coucou!:

Posté(e)

C'est vrai que quand on s'interesse aux minéraux, c'est un minéral bien connu ! merci en tout cas pour l'interessant commentaire et les jolies photos de ces superbes spécimens !

Posté(e)

Ce minéral que l'on trouve dans des micaschistes, pas seulement en Bretagne (Baud, Coray, Notériou), est aussi appelé "croisette de Bretagne" ou "pierres de Coadry". Pour le folklore cette staurotide maclée en croix de St André ou en croix orthogonale était jadis offerte aux jeunes mariés et elle était sensée les protéger contre plusieurs maux, à savoir : contre les morsures de chiens enragés (pratique avant Pasteur), de la folie et des maladies des yeux, ainsi que des naufrages (intéressant pour les marins bretons). Jadis on prétendait même qu'elles protégeaient des serpents. Au pied de la maison elles préserveraient de la foudre, d'où leur nom de "pierre à tonnerre".

Dans les bourses on en voit aussi provenant de Russie la très rare macle en roue (un X barré transversalement, 3 individus maclés à 60°) provenant de Keivy Péninsule de Kola. Dans la revue Minéraux et Fossiles on trouvera quelques photos et articles la mentionnant les N°13 en couverture, 30,124,213,253,262,271. et dans le Règne Minéral: N°24,36,42,46,47 et surtout le 56 de mars avril 2004 avec un reportage : les staurotides bretonnes. Articles concernant aussi les staurotides du monde, leurs conditions de formation et les gisements dans le monde, les macles, avec des photos superbes. A se procurer absolument si on veut tout savoir sur ce fleuron de la minéralogie française encore trouvable sur le terrain : http://www.leregnemineral.fr

Il y en a aussi à Madagascar, aux USA, en Mauritanie, au Rwanda, au Brésil, et même des gemmes en Suisse (Tessin - Pizzo Forno)

• 5 years later...
Posté(e)

bonjour

je suis debutante et sa fait un moment que je lit sur ce forum

j'aimerais bien trouver des pierres

moi j'habite a chateaubriant et c'est vrai que quand on ne connais pas les endroit c'est pas facile de trouver des mineraux

pourriez vous me donner des indications pour trouver des mineraux quelque soit les pierre et comment les trouver (creuser casser la pierre .....)

jespere que quelqu'un prendra le temps de me repondre

merci d'avance

melina

Posté(e)

Bonjour le mieux pour débuter serais de se rapprocher d'un club ,(il y en a un a Rennes AGMFO) Des sorties sur le terrain sont organisées et cela permet d'acquérir de l'expérience.

Pour les rencontrer il y a la bourse aux minéraux de Cesson Sévigné le Week end prochain.

Autrement il y a un post sur les minéraux bretons qui peu donner quelques indications.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...