Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je place d'abord une série de photos d'un même os :WechatIMG197.thumb.jpg.fdffda761b8d8dcf0cd937888dc80fa6.jpgWechatIMG196.thumb.jpg.097a2ff1584778d3a8674798d89a9b07.jpgWechatIMG198.thumb.jpg.b02ba7fa9d6f4fdffd95583613a057b7.jpg

C'est très ancien, vous verrez sur les photos suivantes l'emprise de la calcite.
Mais surtout, il semble dense et quand on le tapote avec les ongles, il sonne comme un xylophone.

Enfin, c'est dans une grotte, à un emplacement où aucun animal de cette taille ne pourrais se rendre actuellement et il n'y a aucun autre élément extérieur à la grotte dans les environs.

A proximité :

WechatIMG195.thumb.jpg.cf0ffe4591469e40c545d47441933ca1.jpg

machoire :

WechatIMG194.thumb.jpg.8febb4e1ea58bf1d1b9f8f152e6d129e.jpg

Enfin, un indice, un fragment de crâne avec des cornes.

WechatIMG193.thumb.jpg.016293d9c78b13dd0b5c2381423442bc.jpg

WechatIMG192.thumb.jpg.520f0529048f9dc89542f82894b914fc.jpg

Alors en ignorant complet, à chaud, je me suis dit tout content que c'était un cerf (alors que j'avais en main la preuve du contraire, les cerf ayant des "bois" placés sur des embases osseuses et non des cornes), ou en tout cas qu'il serait facile de savoir quoi par l'implantation des cornes...
Mais je n'ai rien trouvé qui ressemble.

Précision : il y a au moins sur le site deux bête semblables.
En effet, dans la calcite, j'ai compté deux os qui sont la copie parfaite à une échelle de 80% du gros os des trois premières photos.

Piste : dans d'autres grottes de la région, des os de serow (une chèvre asiatique) ont été trouvés. Mais on est pas sur la même taille d'animal (enfin il me semble)...

Question subsidiaire : le trou rond sur les deux premières photos... trace de dent ?

Posté(e)

Bonjour,

Comme ça à vue d'oeil, ce ne sont pas forcément des restes très anciens, le fait qu'ils soient entourés de calcite ne signifie pas grand chose, en milieu karstique un élément peut très rapidement se retrouver calcifié. Il faudrait dégager la machoire pour voir les dents et se faire une idée sur l'espèce, en tout cas c'est du ruminant.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...