Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Messages recommandés

Posté(e)

J'ecris ce message juste pour documenter l'existence de ce filon, et pour demander s'il s'agit de quelque chose de significatif. En gros, il y a dans un champ, entre Auriol et La Bouilladisse, des failles, et ces failles laissent apparaitre un filon, une plaque qui s'etend probablement sur des milliers de metres carres (difficile a dire sans creuser), qui contient des fossiles de coquillages de maniere continue. C'est a dire que c'est une plaque uniforme, un bloc entierement couvert de fossiles. Je n'ai pas de photos du filon a disposion (je ne suis plus sur place), mais en gros c'est une couche dans la terre. Certes les fossiles ne sont pas tres impressionant, mais c'est la surface potentielle qui est impressionnate, et le carractere continu (en une seul piece) de la chose. Je precise que le filon est pincipalement enterre, je ne l'ai vu que grace a des failles.

Des images ici, de bloc recupere en cassant des bout de la plaque. Je l'avais peut etre deja fait sur ce forum a l'epoque, mais je ne trouve plus aucune trace. D'ailleurs ces photos datent de cette epoque.

20180508_155240.jpg

20180508_155058.jpg

Posté(e)

Bonjour, les fossiles ne se rencontrent pas en filons... Des dépôts coquillers oui, cela continue même d'exister de nos jours et c'est observable sur beaucoup de littoraux. Il s'agit généralement de concentration soit sous l'effet de la houle ou des courants marins.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...