Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je cherche à identifier une roche assez intrigante trouvée par mon grand père dans les années 70 dans le désert marocain. Elle présente plusieurs caractéristiques inhabituelles, et je me tourne vers vous pour tenter d’en savoir plus.

Voici les détails que j’ai pu relever :

Poids : 201 grammes

Dimensions approximatives : 10 cm

Densité élevée : elle est relativement lourde pour sa taille

Couleur dominante : vert foncé, avec des teintes orange à certains endroits, et quelques zones noirâtres en surface

Cristallisation : présente une texture cristalline visible à l’œil nu, avec des cristaux en forme de baguettes/blocaillettes (type “mikado”) répartis dans toutes les directions sur toute la roche. Ils sont de couleur blanche à légèrement orange, d’apparence homogène, et semblent tous de taille similaire.

Structure globale : l’organisation des cristaux paraît désordonnée, sans orientation préférentielle claire

Zones noires : certaines parties montrent des masses noires brillantes ou vitrifiées, parfois avec des irisations bleutées, évoquant des éclats de verre

Surface : elle scintille légèrement à la lumière, sans être brillante

Texture au toucher : la roche est douce, sans aspérité rugueuse

Forme : forme globalement arrondie, avec des angles adoucis. Elle possède une face plate, de même texture que le reste, et une forme globalement évoquant vaguement une tête d’oiseau

Trou ou cavité : une petite empreinte de la taille d’un pouce est présente, peu profonde, à bords nets, non poreuse à l’intérieur

Magnétisme : elle attire un aimant néodyme (faiblement, mais sur toute sa surface), mais pas un aimant classique

Rayure : elle raye un carreau de verre

Trace (streak test) : laisse une trace noire ou blanche, selon la zone testée

Amas de cristaux orangés : des cristaux orange foncé forment localement des amas. Ils ressemblent à de l’olivine, mais ce n’est qu’une hypothèse

Petits points blancs : visibles sur certaines photos, couleur crème, faciles à gratter (semblent être en surface)

Pas d’odeur particulière en la mouillant

Absence de bulles visibles

Aucune trace métallique brillante visible à la loupe

Roche dure : ne s’effrite pas, solide au test de grattage

Pas d’échauffement perceptible au toucher prolongé

Je joins plusieurs photos dans de bonnes conditions de lumière pour mieux illustrer les détails.

Merci d’avance à tous pour vos retours ou pistes d’identification !

IMG_1912.thumb.jpeg.4d687a866b1d4c01800b086646c7280f.jpegIMG_1913.thumb.jpeg.5280f72401c7c97ad6741e1ea96af048.jpegIMG_1914.thumb.jpeg.e2d7e4bdbb03c689138d96d439527ae9.jpegIMG_1915.thumb.jpeg.881f242584d19e02a21c0602ec510942.jpegIMG_1918.thumb.jpeg.41762ad28d402b234697ca8098b60118.jpegIMG_1922.thumb.jpeg.712963bcf1c0f560b99df93d0067d34e.jpeg

Posté(e)

@icarealcyon et @ice tea 

Merci pour ta réponse rapide ! J’entends bien la piste du basalte à microlites de feldspath, c’est effectivement une possibilité.

Cela dit, certains éléments m’interpellent et m’amènent à m’interroger davantage :

La roche pèse 201 g pour environ 10 cm, ce qui semble assez dense pour un simple basalte.

Elle attire un aimant néodyme de façon nette sur toute sa surface, alors qu’un basalte classique n’est pas toujours aussi fortement magnétique.

À la surface, on observe des cristaux en baguettes (style mikado) répartis de manière homogène sur toute la roche, avec aucune orientation préférentielle, ce qui semble assez particulier pour un basalte.

Certaines zones montrent de l’irisation bleutée sur un fond noir vitreux (ressemblant à du verre fracturé), visibles à la loupe, un aspect qui évoque une fusion ou un choc thermique.

Il n’y a pas de bulles visibles (ou très rares), ce qui tranche avec beaucoup de basaltes.

La forme très particulière de la roche, presque comme une sculpture naturelle, avec un angle net et une face plate douce au toucher, m’a aussi intrigué.

Je suis bien sûr ouvert à l’idée que ce soit une roche terrestre altérée, mais avec tous ces éléments réunis, je me demandais s’il ne pouvait pas y avoir une autre piste à explorer (impactite, roche magmatique particulière, ou autre).

Merci d’avance si d’autres veulent donner leur avis ou m’aider à creuser un peu plus !

Posté(e)

Roche éruptive. Si le basalte ne convient pas, il y en a bien d'autres. En tout cas ce n'est pas une météorite, restons sur Terre. L'aimant néodyme est très puissant. Trop même. Formellement déconseillé sur les météorites ( les vraies) . Le basalte contient de la magnétite en quantité variable mais suffisamment pour que ce soit un minéral accessoire commun.

Les microlites sont les baguettes de feldspath qui apparaissent en clair, il y en a un exemple dans l'article mis en lien dans ma réponse.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...