geopas Posté(e) Mercredi à 17:28 Auteur Signaler Posté(e) Mercredi à 17:28 Echinocyphus difficilis du Cénomanien de l'Indre. Et, si tout le monde est d'accord, on change de lettre ? Citer
alex.tre Posté(e) Mercredi à 21:59 Signaler Posté(e) Mercredi à 21:59 Ok pour le F avec Ficus geometra du pliocène du Roussillon Citer
geopas Posté(e) Jeudi à 07:00 Auteur Signaler Posté(e) Jeudi à 07:00 Un trilobite du Cambrien inférieur (mais pas trop) de la Montagne Noire : Ferralsia blayaci Citer
elasmo Posté(e) Jeudi à 10:08 Signaler Posté(e) Jeudi à 10:08 F = Fastigiella rugosa (coquille très rare) éocène du Bassin parisien Citer
elasmo Posté(e) Jeudi à 17:19 Signaler Posté(e) Jeudi à 17:19 Pas grand chose dans les F, est ce que l'on passe à G ? Citer
geopas Posté(e) Jeudi à 17:42 Auteur Signaler Posté(e) Jeudi à 17:42 il y a 23 minutes, elasmo a dit : Pas grand chose dans les F, est ce que l'on passe à G ? Oui, on passe à G. Les F semblent se faire rares ! Ginglymostoma des phosphates de Tunisie (détermination via Géorum). Citer
Kevin123456 Posté(e) Jeudi à 18:15 Signaler Posté(e) Jeudi à 18:15 Ohhh c’est enfin le G voici des gryphaea des vaches noires, j’en ai ramassé plus de 15kg cet été ! J’en ai du abandonner quelques-uns car ct trop lourd Citer
geopas Posté(e) Jeudi à 18:30 Auteur Signaler Posté(e) Jeudi à 18:30 Evidemment, les gryphées. ... Une Gryphaea mccullochii (aux dernières nouvelles, c'est le nom d'espèce pour les gryphées du Sinémurien supérieur). Citer
icarealcyon Posté(e) Jeudi à 18:35 Signaler Posté(e) Jeudi à 18:35 Gabaleryon coquelae, Toarcien inferieur de Lozère, holotype: Citer
geopas Posté(e) Jeudi à 18:45 Auteur Signaler Posté(e) Jeudi à 18:45 Holotype. Bien. Sinon petite question de latin sans importance. Je pensais que les noms de patronymes devaient se terminer par -i. (pour marquer le neutre). En parlant d'holotype, voici un double G. C'est un échinoderme du Cambrien moyen de la Montagne Noire : Gogia gondi. A l'occasion, il faudrait que je refasse une photo de meilleure qualité. Citer
icarealcyon Posté(e) Jeudi à 19:32 Signaler Posté(e) Jeudi à 19:32 il y a 47 minutes, geopas a dit : les noms de patronymes devaient se terminer par -i. Ce n'est pas neutre ! Au génitif, c'est une terminaison généralement en "i" pour ces messieurs, en "ae" pour ces dames. Là c'est une dame la dédicataire. Citer
geopas Posté(e) Jeudi à 19:41 Auteur Signaler Posté(e) Jeudi à 19:41 il y a 25 minutes, icarealcyon a dit : Ce n'est pas neutre ! Compris, je me suis mélangé les pinceaux en voulant décliner avec le nom de genre. Et en effet quand on veut dédicacer à un groupe de personnes de même patronyme, on termine en -orum. En plus, on trouve plein d'exemples : Citer
alex.tre Posté(e) Jeudi à 19:59 Signaler Posté(e) Jeudi à 19:59 dans les G, j'ai Glossus humanus Pliocène Citer
Kevin123456 Posté(e) Jeudi à 20:11 Signaler Posté(e) Jeudi à 20:11 Il y a 1 heure, icarealcyon a dit : Gabaleryon coquelae, Toarcien inferieur de Lozère, holotype: il y a une heure, geopas a dit : Holotype. Bien. Sinon petite question de latin sans importance. Je pensais que les noms de patronymes devaient se terminer par -i. (pour marquer le neutre). En parlant d'holotype, voici un double G. C'est un échinoderme du Cambrien moyen de la Montagne Noire : Gogia gondi. A l'occasion, il faudrait que je refasse une photo de meilleure qualité. Ohhhhhh vous avez des holotype !!!!!! Ça veut dire que vous avez découvert des nouvelles espèces de fossiles ! Je suis impressionné moi aussi je veux découvrir un holotype ! (Le rêve serait une placenticeras ) Citer
alex.tre Posté(e) Jeudi à 20:15 Signaler Posté(e) Jeudi à 20:15 pour changer du pliocène, Goniopora elegans , un corail de l'Ilerdien des Corbières Citer
geopas Posté(e) Jeudi à 20:28 Auteur Signaler Posté(e) Jeudi à 20:28 Malgré les apparences, Gemmarcula menardi (du Cénomanien de l'Indre) n'a rien à voir avec les "rhynchonelles" mais est à classer dans les "térébratules" (si je ne raconte pas de bêtises). Je vous laisse chercher pourquoi (ça aurait pu être l'objet d'un quizz). il y a 28 minutes, Kevin123456 a dit : Ohhhhhh vous avez des holotype !!!!!! C'est pas dur, il suffit de soudoyer quelques chercheurs et le tour est joué. Citer
elasmo Posté(e) Jeudi à 20:51 Signaler Posté(e) Jeudi à 20:51 Citation n'a rien à voir avec les "rhynchonelles" mais est à classer dans les "térébratules" Peux être à cause du foramen ? Citer
gryph58 Posté(e) Jeudi à 21:27 Signaler Posté(e) Jeudi à 21:27 Il y a 2 heures, icarealcyon a dit : Gabaleryon coquelae, Toarcien inferieur de Lozère, holotype: Goniorhynchia maxima ligerica, une grosse Rhynchonelle qu'on ne trouve que de chaque côté de la Loire (ligerica/Loire) dans la région entre Nevers et Bourges, Bathonien supérieur. Citer
gryph58 Posté(e) Jeudi à 21:37 Signaler Posté(e) Jeudi à 21:37 Grammoceras (en pyrite), Toarcien, Aveyron Citer
geopas Posté(e) Vendredi à 06:00 Auteur Signaler Posté(e) Vendredi à 06:00 Il y a 9 heures, elasmo a dit : Peux être à cause du foramen ? Là, je ne sais pas, mais c'est surtout à cause du caractère perforé (ponctué) de la coquille. Citer
elasmo Posté(e) Vendredi à 10:35 Signaler Posté(e) Vendredi à 10:35 Une des plus grosse Gibberula de l'éocène du Bassin parisien Citer
geopas Posté(e) Vendredi à 14:45 Auteur Signaler Posté(e) Vendredi à 14:45 En attendant une avalanche d'Hildoceras qui ne saurait tarder, voici une ammonite du Berriasien du Djebel Nara (Tunisie) : Hegaratia (si ma détermination est bonne). Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.