elasmo Posté(e) 18 avril Signaler Posté(e) 18 avril Bonjour Cela provient du Bartonien du Bassin parisien (France) c'est le seul indice que je donnerais pour le moment Une vue de la coupe montrant une multitude de spécimen et un gros plan Le but trouver ce dont il s'agit précisément (fin de l'énigme au plus tard dimanche 20 avril 2025 a 19h00) Bonne recherche et ce n'est pas simple Citer
fred39 Posté(e) 18 avril Signaler Posté(e) 18 avril Je sèche mais on dirais des fourreaux de phryganes ? Citer
elasmo Posté(e) 18 avril Auteur Signaler Posté(e) 18 avril Crustacés non, et fourreaux de phryganes non plus, mais l'idée est présente je pense Citer
elasmo Posté(e) 18 avril Auteur Signaler Posté(e) 18 avril Ni l'un, ni l'autre, mais dans la lignée Citer
elasmo Posté(e) 18 avril Auteur Signaler Posté(e) 18 avril pas graptolithes trop ancien pour le Bartonien, pas Annélides mais aussi consistant Citer
geopas Posté(e) 18 avril Signaler Posté(e) 18 avril Voit-on des détails caractéristiques sur la deuxième photo, ou s'agit-il d'un simple remplissage ? Citer
elasmo Posté(e) 19 avril Auteur Signaler Posté(e) 19 avril Un petit indice qui relancera je l'espère la recherche de ce quizz Ce petit poisson (enfin plutôt une espèce appartenant au même genre) vit en commensalisme avec l'organisme qui à laissé cette trace fossile, mais qui survit de nos jours Citer
geopas Posté(e) 19 avril Signaler Posté(e) 19 avril Il y a 21 heures, fred39 a dit : Graptolites Il y a 20 heures, cepous a dit : Cnidaire Il y a 17 heures, cepous a dit : folle blanche Il y a 2 heures, icarealcyon a dit : Holothurie Il y a 2 heures, cepous a dit : Hétérocongres Ce fil devient un vrai festival d'injures haddockiennes 😁 Citer
elasmo Posté(e) 19 avril Auteur Signaler Posté(e) 19 avril Bravo à Geopas avec égalité Icarealcyon Sachez que vous avez été pugnace, je n'ai eu la réponse à cette énigme que fin février de cette année Ce sont effectivement des traces laissées par des Holoturies, un ami qui travaille dans le domaine de l'aquariophilie à qui j'ai montré ces photos m'as tout de suite répondu Holoturies, dans les aquariums eau de mer uniquement, il voyait les holothuries, produire ce genre "d'objets pendant la phase de nourrissage, l'interprétant comme une sorte de résidu de matière "digéré" et de sable" Cet animal est aussi appelé bêche de mer, probablement en raison de la façon, dont il remue les sédiment à l'instar des vers de terre sur le plancher des vaches. Pour expliquer l'indice donné aujourd'hui c'est un phénomène de commensalisme observé dans la nature actuelle (et probablement aussi dans le passé) Quelques autres éléments de compréhension (non trouvé par mes soins à ce jour ou loupé) Une publication montrant des formes similaires dans de l'éocène européen Enfin le fameux poisson qui vit avec les holothuries (Carapus sp, peux une nouvelle espèce ?) dans l'éocène du Bassin parisien nous avons un Carapus lissus, faut il y voir la trace d'une possible histoire commune ? http://vertebresfossiles.free.fr/otolithes/otolithes_eocene_bp/carapus_lisus_eocene_bassin_parisien.html https://images.cnrs.fr/photo/20220003_0020 https://images.cnrs.fr/photo/20220003_0021 des éléments en forme d'ancre de taille millimétrique Artichnus_zhang.pdf Citer
geopas Posté(e) 19 avril Signaler Posté(e) 19 avril il y a 5 minutes, elasmo a dit : Bravo à Geopas avec égalité Icarealcyon Je tiens à signaler que j'ai été plus rapide que @icarealcyon (d'environ 1 mn, ce qui n'est pas négligeable et même énorme) et que la petite récompense me revient de droit (je t'envoie mon IBAN en MP). 🤣 Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.