JCE Posté(e) 16 février 2008 Signaler Posté(e) 16 février 2008 Pouvez-vous m'aider à identifier la roche dont j'expose ici 3 photos? Je l'ai choisi pour la façade sud de la maison que je fais construire actuellement en Ardèche. Mon maçon se l'est procurée en démolissant une grange près de Boffres sur le plateau de Vernoux-en-Vivarais. Un mur en pierre locale, c'est beau, mais je ne serais pas pleinement satisfait si je ne connais pas le nom de la roche choisie... à partir duquel je pourrai me renseigner sur sa composition, son "histoire", etc. et donner du sens à ce mur! Le morceau dont je dispose à un volume d'environ 4 dm3 pour un poids de 8 kg, il est dur et présente un fond plutôt ocre parsemé d'incrustations noires veineuses et de points brillants. En vous remerciant de me faire partager vos compétences, cordialement, Jean-Claude. Citer
esor6 Posté(e) 16 février 2008 Signaler Posté(e) 16 février 2008 hello, çà a l'air métamorphique! Pas mieux! A+ Citer
Yvan Posté(e) 16 février 2008 Signaler Posté(e) 16 février 2008 je pense à une variété de granite.... Citer
JCE Posté(e) 16 février 2008 Auteur Signaler Posté(e) 16 février 2008 Merci pour vos réponses! Quelles variétés de granite vous semblent possibles? Citer
Sparda43 Posté(e) 16 février 2008 Signaler Posté(e) 16 février 2008 Je pense aussi à une variété de granite, la couleur rose serait due à des feldspaths potassiques, les « points brillants noirs » seraient des micas noirs (biotite) et on devrait aussi logiquement retrouver du quartz et peut-être des feldspaths plagioclases dans la roche... A+ Citer
1frangin Posté(e) 17 février 2008 Signaler Posté(e) 17 février 2008 comme les autres une sorte de granit ................ Citer
orthopyrox Posté(e) 17 février 2008 Signaler Posté(e) 17 février 2008 Effectivement , à mon avis aussi une varieté de granite Citer
Nico78 Posté(e) 17 février 2008 Signaler Posté(e) 17 février 2008 A mon avis il s'agit d'une roche magmatique et non métamorphique ( absence de litage, pas d'orientation visible...) contrairement a ce que dit esor. Pour l'identification des minéraux je reste de l'avis des idées du dessus. Peut etre faudrait'il tenter un rapide test Hcl? Citer
alchimiste Posté(e) 17 février 2008 Signaler Posté(e) 17 février 2008 je pense granite ou assimile Citer
BAROUDEUR07 Posté(e) 17 février 2008 Signaler Posté(e) 17 février 2008 Je dis aussi un granite.Et puis ça serait bien que tu restes inscrit ,on serait au moins 2 ardechois sur le forum. Citer
Mehdi MIMOUNE Posté(e) 17 février 2008 Signaler Posté(e) 17 février 2008 Un Pas de Calaisien peut aussi dire qu'il s'agirait d'une variété de granite, avec du feldpath potassique rose, des plagio laiteux, des biotites, ... Une cassure nette permettrait d'en dire plus, mais la vraie nature de la roche qui est de nature MAGMATIQUE (pas de métamorphisme apparent), consisterait à faire une lame mince de la roche... Faut-il en venir là ??? Je ne pense pas, pour construire ta maison, c'est costaud Citer
esor6 Posté(e) 17 février 2008 Signaler Posté(e) 17 février 2008 Moi, j'y voyais un léger litage! D'ailleurs, en parlant de litage, je vais ma coucher! Faites de beaux rêves, Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.