Guillaume Hermann Posté(e) 14 avril Signaler Posté(e) 14 avril Bonjour, Je n'ai pas trouvé de rubrique ad hoc... Je vais devoir me procurer quelques cadeaux d'anniversaire d'ici peu pour une fille qui aura 13 ans. Elle a transmis une liste : - chrysocolle - rhodocrosite - cristaux de pyrite avec une préférence pour les cubiques - obsidienne "flocon de neige" - grossulaire - oeil de tigre - jaspe sanguin - hématite - lépidolite - magnétite - malachite - pierre de lune - rhodonite - géode sauf améthyste et quartz Je suppose que j'achèterai aussi pour le compte d'autres familles, il faudrait des achats groupables par lot de 20 à 30 euros à mon avis, donc pas des spécimens énormes. Et pas besoin d'acheter toute la liste. Elle a une vision assez scientifique des choses, donc pierres non traitées, non travaillées trop esthétiquement etc. Il ne s'agit pas de les trouver sous forme de pendentifs. Savez-vous où je pourrais trouver ça dans le rayon des transports en commun franciliens, ou dois-je passer par une commande sur internet à un magasin, ou des achats sur Ebay ? Merci de vos conseils ! Citer
elasmo Posté(e) 14 avril Signaler Posté(e) 14 avril Bonjour Vous êtes mal tombé, sur ce forum nous ne prônons pas la pseudo médecine par la lithothérapie (exercice illégale de la médecine), et encore moins de conseils d'achats Citer
Guillaume Hermann Posté(e) 14 avril Auteur Signaler Posté(e) 14 avril Pas de conseils d'achat ok (encore que les conseils d'achat je les ai, je demande des conseils de magasins), mais justement je ne veux surtout pas de trucs de lithothérapie !!! Elle veut de vrais spécimens de minéralogie. Ca me semblait assez clair. Citer
elasmo Posté(e) 14 avril Signaler Posté(e) 14 avril non ce n'est pas clair, la plupart des noms de pierre tels que fournis font directement penser à de la lithomachin, exemple cristaux de pyrite de préférence cubique (tous les cristaux sont cubiques !), jaspe sanguin = jaspe rouge, donc la terminologie est dévoyée des magasins je n'en connais pas en région parisienne, reste les bourses, la prochaine région parisienne sera à Montmagny https://www.villedemontmagny.fr/bourse-aux-mineraux/ Citer
Guillaume Hermann Posté(e) 14 avril Auteur Signaler Posté(e) 14 avril Merci. Je ne connais pas la fille en question, qui est une copine de la classe de la mienne, et je lui laisse toute responsabilité de ses choix. La mienne, pas du genre illuminée, me la présente comme intéressée par l'aspect réellement minéralogique, pas esthétique, et n'a jamais prononcé le mot "lithothérapie" de toute sa vie, ni quoi que ce soit qui m'aurait semblé en relever. Je suis moi-même allergique à toutes les choses de ce genre et j'ai trouvé l'accueil particulièrement frais s'agissant d'une gamine qui s'intéresse aux minéraux plutôt qu'à des co...eries. Ce n'est pas très motivant. Je ne sais pas si parmi les amateurs de minéralogie on entend la même rengaine que dans deux milieux que je connais mieux, les numismates et les philatélistes : "il n'y a pas de jeunes". Peut-être ne faut-il pas s'en étonner outre mesure... Pour info, la jeune fille demandait uniquement de la pyrite, et c'est moi qui ai demandé de préciser si elle avait une préférence entre octaédrique et parallélépipédique. Citer
AMEDE Posté(e) 14 avril Signaler Posté(e) 14 avril il y a 26 minutes, elasmo a dit : cristaux de pyrite de préférence cubique (tous les cristaux sont cubiques !) https://www.mindat.org/photo-143448.html https://www.mindat.org/photo-69154.html Certes, c'est dans le système cubique, mais les cristaux ne sont pas cubiques ... Pour les conseils de boutiques, je ne suis pas du secteur donc je n'en connais pas. Ce que je conseil est d'aller à une bourse aux minéraux. Ici elles sont répertoriées : https://www.le-comptoir-geologique.com/bourses-aux-mineraux.html Citer
Guillaume Hermann Posté(e) 14 avril Auteur Signaler Posté(e) 14 avril Merci. Montmagny est juste une semaine avant la fête d'anniversaire, ce qui ne laisse pas beaucoup de temps pour se retourner si pas de trouvailles, mais je pense quand même tenter la chose. Citer
le sablais Posté(e) 14 avril Signaler Posté(e) 14 avril Impossible dans une bourse de ne pas trouver de "vrais"cristaux (même si on trouve aussi des trucs type bijoux, litho... ) Citer
Guillaume Hermann Posté(e) 14 avril Auteur Signaler Posté(e) 14 avril il y a 8 minutes, alex.tre a dit : Je vous ai envoyé un MP Vu, répondu et appréciu 😉 Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.