JLDPP Posté(e) Samedi à 18:52 Signaler Posté(e) Samedi à 18:52 Bonjour , J'ai eu l'occasion récemment de visiter en Bretagne intérieure une ancienne carrière montrant l'architecture en coussins d'une coulée volcanique paléozoïque épanchée en milieu aquatique. ( les pillows-lavas de Lohuec) Au pied de cette ancienne carrière coule une rivière Ma question est la suivante : cette épisode volcanique a t'il une influence sur La gemmologie présente dans le lit de cette rivière Pour ma part j'ai pu constater dans le lit de cette rivière la présence de quartz, de granit, de roche ferrugineuses, magnétite , nodule de chaille , Je vous remercie de vos analyses et commentaires Citer
Guillon Posté(e) il y a 13 heures Signaler Posté(e) il y a 13 heures Bonjour, A priori, la rivière charrie des éléments qui proviennent de l'amont, d'une zone sûrement granitique. Ce que l'on trouve dans des rivières passant dans des zones basaltiques massives sont des galets de basalte, peu ou pas de minéraux isolés, sauf si des tufs volcaniques sont aussi présents entre les zones de basalte. Citer
kipuka Posté(e) il y a 1 heure Signaler Posté(e) il y a 1 heure C'est sûr que le basalte est dur à démanteler, mais dans certains cas on peut trouver des minéraux libres dans les rivières qui drainent les coulées. Un exemple bien connu : les cristaux d'augites au pied de la cascade du Faillitoux (falaise d'ankaramite dans le Cantal), il suffit de plonger les mains dans l'eau pour en extraire de pleines poignées. On pourrait aussi citer les saphirs du Sancy... Cela dit, les coupes des laves en coussins de Lohuec ne montrent pas de phénocristaux (d'ailleurs le terme "spilite" désigne originellement des roches aphyriques), il faudra donc plutôt regarder à l'échelle micro. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.