Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Au XIX éme dans les Cévennes des escrocs avaient vendus à prix d'or des droits miniers..Ils étaient m^me allés à saupoudrer certains échantillons pour blouser le gogo...Dans le mêm con il y a 20 ans une société canadienne ayant pignon sur bourse, avait déclarer demander un permis de recherche sur les m^mes terrains en disant qu'ils estimaient 2 à 3 gr d'or/tonne ..et on allait voir ce qu'on allait voir...Résultat: Rien...Mais il eut été interessant de suivre à l'époque le cours de bourse de cette société minière internationale....

Posté(e)

Ou les orfèvres Celtes avaient une ressources fréquente de masses d'or de plusieurs dizaine de grammes sans traces de fusion, de fonte? Il reste même des petits morceaux de Quartz piller dans certaines de leurs réalisations

Posté(e)
Le 13/04/2025 à 16:58, AMEDE a dit :

Au vue des aurières qu'on a dans le massif central, je ne vois pas en quoi l'origine de la ressource en or est énigmatique ...

De même en Ardenne belge (ce n'est pas une région administrative mais une région naturelle) on trouve le long d'un certain nombre de ruisseaux des milliers de tas de terre et de cailloux qui sont en fait des tertres d'orpaillage.

 

Je vous joins le lien vers un ouvrage ancien à ce sujet. https://www.agab.be/orpaillage/livre complet.pdf

 

Et un article plus généraliste: https://www.mediardenne.net/or-en-ardenne/

 

L'AGAB Association des Géologues amateurs de Belgique organise d'ailleurs occasionnellement des séances d'orpaillage dans certains ruisseaux aurifères.

 

Et une contribution plus récente sur ResearchGate https://www.researchgate.net/publication/382918580_Etat_des_connaissances_perspectives_de_recherches_et_revision_des_datations_des_tertres_d'orpaillage_dits_celtes_de_l'Ardenne_belge

 

Cordialement,

 

jph

 

Posté(e)
Le 13/04/2025 à 08:50, flachmat a dit :

Keith Barron. Pdg Breizh Resources et Aurania Resources Limited:

"Jules César a fait la guerre contre de nombreuses nations gauloises et il en est revenu très riche. Je pense qu'il y avait des ressources en or en ancienne Gaule dont on a perdu la trace."

 

https://www.persee.fr/doc/abpo_0003-391x_1954_num_61_1_1956

 

Ou est l'or des Vénétes?

En Limousin !.....

 

Coucou, Serge

Posté(e)

Bon, ça risque d'être long tout ça....

 

Il y a quelques années, apparaissent des échantillons d'or morbihannais sur quartz (ou pas) en quantité. Apparemment découvertes faites sur filon(s) de la région d'Hennebond au détecteur.

 

Globalement c'est jouable, d'autant que la bibliographie s'est avérée évoquer des découvertes historiques de masses d'or assez importantes dans ces coins.

 

Depuis quelques temps, on voit apparaître ce type d'échantillons avec une origine proche assez régulièrement (bien sur, il faut savoir que si c'est français de métropole, ça a une plus grande valeur en tant qu'échantillon minéralogique que si c'est Guyane ou Afrique).

 

J'ai pas trop d'avis tranché sur la question. Parmi les très bons spécialistes que je croise, les avis sont très partagés. Certains considèrent que c'est globalement l'arnaque du siècle et que ça ressemble furieusement à des échantillons africains ou guyanais, d'autres que c'est crédible. Pour ma part, ça en fait un peu beaucoup même si l'exemple de l'Australie a montré que les détecteurs de métaux peuvent sérieusement changer la donne de la prospection. D'un autre côté, j'ai un peu de peine à imaginer les gaulois détecter et exploiter des filons à or libre avec 3 g/t et louper des trucs à 400 g/t près de la surface en quantité non anecdotique (les échantillons à plusieurs centaines de gramme du -60 de la Petite Faye et ceux du Puits Roux étaient aveugles (à confirmer pour Puits Roux) et ceux de la F1 de Cros Gallet à proximité de la surface ont été exploités (j'ai les photos d'époque ...).

Sur du ponctuel, ça me parait jouable, les grains d'or de la Verneigette en Creuse qui semblent se rapporter à un filon sur le bedrock, n'ont pas de fosses associées (d'ailleurs il n'y en a pas beaucoup sur la grande structure de Villeranges), sur plusieurs kilos ?

 

Faudrait que le découvreurs publient leurs découvertes de manière scientifique, mais même moi, je serais à leur place, je ne donnerais pas l'endroit avec les preuves ....

 

Pour l'échantillon présenté ici, il faudrait avoir le certificat d'authenticité avec les analyses pour trancher, il y a des chances que le MNHN ne soit pas parti sans billes sérieuses (le contraire m'inquiéterait),

 

Pour ce que j'en sais, il est assez difficile de retrouver l'origine d'un quartz à or libre comme celui-là (à moins qu'on ait des trucs type isotopes ou éléments traces qui parlent, mais que je ne connaisse pas).

 

Voilà, j'apporte pas beaucoup de certitudes dans l'histoire. Si quelqu'un a des données précises, je prend !

 

Pour l'or des celtes, à la louche:

  • -il y a très probablement un orpaillage d'ampleur au vu des tertres d'orpaillage qui subsistent, on en trouve de nouveaux champs régulièrement, parfois sur plusieurs hectares en Massif Central que je connais mieux. Mais pour trouver du matériel archéologique, c'est pas évident et pour les datations faut du bois ou du charbon.... On verra ce que ça donne sur les fouilles du côté de Pontgibaud.
  • -Il y a des mines en roche qui donnent des tranchées (les aurières) bordées de déblais (les cavaliers). En Limousin les datations donnent de la Téne finale et un arrêt avant la conquête. A noter que quand on a une aurière, on a un gros trou dessous. L'exemple de Cros Gallet Nord a montré que pour des travaux plus anciens (premier age du fer je crois), un dépilage de 5m de profondeur se marque par une tranchée de 50 cm de prof en surface.

Côté Bretagne, pas trop de fouilles archéologiques, même si la vocation aurifère des fosses antiques a été confirmée à la Bellière. Des aurières, mais plutôt sur l'Est vers chez les Frangins, Chateau Gontier et alentours au sens large. Coté Morbihan, pas grand chose, mais de l'or dans les rivières.

 

N'hésitez pas à compléter !

 

Serge

Posté(e)
Il y a 5 heures, jph a dit :

De même en Ardenne belge (ce n'est pas une région administrative mais une région naturelle) on trouve le long d'un certain nombre de ruisseaux des milliers de tas de terre et de cailloux qui sont en fait des tertres d'orpaillage.

 

Je vous joins le lien vers un ouvrage ancien à ce sujet. https://www.agab.be/orpaillage/livre complet.pdf

 

Et un article plus généraliste: https://www.mediardenne.net/or-en-ardenne/

 

L'AGAB Association des Géologues amateurs de Belgique organise d'ailleurs occasionnellement des séances d'orpaillage dans certains ruisseaux aurifères.

 

Et une contribution plus récente sur ResearchGate https://www.researchgate.net/publication/382918580_Etat_des_connaissances_perspectives_de_recherches_et_revision_des_datations_des_tertres_d'orpaillage_dits_celtes_de_l'Ardenne_belge

 

Cordialement,

 

jph

 

Vraiment très intéressants ces articles, de grande qualité. Merci du partage

 

Greg la veine (d'or)

Posté(e)
Il y a 13 heures, trenen23 a dit :

Faudrait que le découvreurs publient leurs découvertes de manière scientifique

:siffler:Heu! HéHéHé! Les quels? 

:baillon: confidentialité! Des:secret:? Même pas en MP! 

Citation

ça ressemble furieusement à des échantillons africains ou guyanais

:yes3:

Posté(e)

          Il y avait aussi une commanderie templiere très importante  dans le village de la Feuillée  ( Finistere ) située dans les Monts d'Arrée - cette commanderie disparue  dans les années 1310  a été remplacée par les  Hospitaliers   - avec toutes les légendes qui circulent autour de ces ordres religieux ont peut penser  qu'il devait gérer quelques richesses  non ? 

Posté(e)

Bon : évolution.

 

A priori il y avait un article équivalent dans Slate (connu pour les remarquables conneries que certains de ses journalistes arrivent à pondre) qui a été supprimé (erreur 404, mais la page est toujours référencée dans Google en date du 23 avril) !

 

Je verrais bien un canular à la base.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...