Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour ,

Voici un " caillou " qui  provient de Bretagne  ( Morbihan ) - c'est pas moi qui l'ai découvert hélas  - vos avis et commentaires bienvenus - merci 

Nb : c'est de l'or natif dans quartz 

quartz  aurifere .png

Posté(e)

Bonsoir

J'ai déjà parlé de cette histoire d'or en Bretagne et avant moi bien d'autres l'ont fait.

En ce moment du coté d'Hennebont et autres il y a une société canadienne qui est en cours de prospection, même si les habitants du coin gueulent un peu, il risque d'y avoir des expropriations à moyen termes

https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/morbihan/lorient/de-l-or-des-metaux-rares-on-ne-s-attendait-pas-a-ce-genre-de-demande-une-compagnie-miniere-cible-quatre-communes-du-morbihan-2952143.html

et

https://www.ouest-france.fr/bretagne/dans-le-morbihan-habitants-et-associations-vent-debout-contre-un-projet-dexploration-miniere-40e43de8-e489-11ef-8dfe-c27f38ce14f2

Posté(e)

mis a part créer une discusion inutile sur une découverte d'or soit disant en Bretagne mais ou il n'y a aucune preuve, aucune certitude et ou il y a déjà eu des discussion sur ce sujet je vois pas l'interet d'ouvrir un sujet 

Posté(e)
Il y a 9 heures, elasmo a dit :

ce n'est pas la preuve que l'or vient bien de là et vu qu'on a eu plusieurs version sur son origine le doute reste pour moi et pas que pour moi, après les permis déposer ne sont que des permis de recherches et aucun sondage n'a été fait pour coroborer la présence d'or pour l'instant sur ce secteur.

Posté(e)
Il y a 10 heures, 3frangin a dit :

je vois pas l'interet d'ouvrir un sujet 

C'est pourtant intéressant et l'occasion de faire le point sur l'or en Bretagne. Non ? A moins que le sujet ne soit tabou.

Posté(e)

Merci pour tous vos commentaires  ce morceau d'or " d'UN KILO"  provient bien de Bretagne et d'ailleurs il est visible a Paris au Museum d'histoire naturelle  avec d'autres  pépites pour vous prouver mes dires photo jointes ci dessous  - je vous souhaite un bon dimanche 

thumbnail.jpg

OR NATIF QUARTZ.png

Posté(e)
il y a 37 minutes, geopas a dit :

C'est pourtant intéressant et l'occasion de faire le point sur l'or en Bretagne. Non ? A moins que le sujet ne soit tabou.

oui avec des origines sur je veux bien mais parler d'or juste pour alimenter une discusion stéril qui ne fait pas avancer les chose est ce util ?  

L'or en Bretagne est connu et reconnu ce n'est pas le problème mais bon comme on ne saura pas la provenance de ces or (celui en photo) avec certitude je laisse cette discusion 

Posté(e)
Citation

A moins que le sujet ne soit tabou.

Je pense que l'on est pas loin de la vérité, ne diffusons pas trop l'information pour que certains locaux puissent faire les bonnes affaires qui se feront à l'avenir

Personnellement je n'ai que faire de l'or et du reste (l'or est le plus grand vecteur de problèmes sur Terre)

Posté(e)
il y a une heure, 3frangin a dit :

mais bon comme on ne saura pas la provenance

Ce spécimen est un dépôt de la banque de France. Certaine spécificités chimiques de résultats d'analyses préliminaire à l'acquisition ont surement validé l'origine géographique.

Non! Ou alors, à la banque de France. C'est des pigeons! 

https://csem.morbihan.fr/dossiers/atlas_env/etat/geologie.php

https://sigesbre.brgm.fr/Histoire-geologique-de-la-Bretagne-59.html

Posté(e)
il y a 26 minutes, flachmat a dit :

"Ce caillou de 3,5 kg contient près de 500 grammes d'or, cela fait 460 grammes à la tonne

J'avais aussi remarqué la grande compétence du journaliste...bref du n'importe quoi

jph

Posté(e)
il y a 30 minutes, flachmat a dit :

"Ce caillou de 3,5 kg contient près de 500 grammes d'or, cela fait 460 grammes à la tonne. C'est incroyable" 

Il faut est fortiche pour écrire ce genre de connerie et le calcul complètement foireux qui va avec !

Posté(e)
Il y a 8 heures, flachmat a dit :

Keith Barron. Pdg Breizh Resources et Aurania Resources Limited:

"Jules César a fait la guerre contre de nombreuses nations gauloises et il en est revenu très riche. Je pense qu'il y avait des ressources en or en ancienne Gaule dont on a perdu la trace."

Au vue des aurières qu'on a dans le massif central, je ne vois pas en quoi l'origine de la ressource en or est énigmatique ...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...