Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Messages recommandés

Posté(e)

oui ce sont des poissons osseux (actinoptérygiens tous les deux, ainsi que toutes les autres espèces présentes sur ce site et partout dans le monde, car otolithes = actinoptérygiens)

Posté(e)

non pas chez les requins, raies et autres élasmobranches, chez les mammifères l'homme à des cristaux d'oreilles, mais n'ont pas de formes particulières comme les otolithes d'actinoptérygiens

Posté(e)

absent aussi chez les Agnatha.

il y a 5 minutes, elasmo a dit :

chez les mammifères l'homme à des cristaux d'oreilles, mais n'ont pas de formes particulières

heu! Si

image.png.864e262cefe2d7ecf6e588aa0e94f00a.pngOu il y a des troubles de l'équilibre

Posté(e)

Bonsoir tout le monde

 

Comme il est 19h00 passé et que personne n'as encore trouvé la réponse que j'attendais, la voici

 

Il s'agissait tout simplement d'un problème de proportion de spécimens, je m'explique :

 

sur ce site nous avions une quarantaine d'espèces, toutes fournissant généralement quelques dizaines à centaines de spécimens d'otolithes.

 

Seules deux espèces l'Apogon et le Sphyrna étaient des exceptions diamétralement opposée, les Apogons représente environ 80 % du volume total des otolithes, plus précisément les Sagitta (les plus grosses otolithes) du volume total qui était d'environ 100 000 spécimens, à l'opposé les Sphyrna qui n'ont livré que très peu de spécimens (3 ou 4 nous étions deux à travailler sur le sujet ce qui explique que certains chiffres ne peuvent être qu'estimé).

 

Comment expliquer un tel écart, Apogon est un poisson récifal grégaire, qui restait cantonné à un milieu relativement fermé (lagon) alors que Sphyrna est un poisson pélagique chasseur, qui ne devait faire des incursions dans le lagon que de manière très occasionnelle.

 

Pour plus d'information voir cette page consacré aux otolithes identifiés et en assez bon état pour être figurée

 

http://vertebresfossiles.free.fr/otolithes/otolithes_lutetien_moy_bp.html

 

Je dédie ce quizz à la mémoire d'Hervé LAPIERRE qui nous a quitté fin janvier 2025 qui a son contact  m'a énormément appris sur le monde des otolithes fossiles et actuelles.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...