elasmo Posté(e) Vendredi à 21:05 Auteur Signaler Posté(e) Vendredi à 21:05 Je vous aide un peu (enfin j'espère) avec les planches identifiées Citer
fred39 Posté(e) Samedi à 02:54 Signaler Posté(e) Samedi à 02:54 L un est prédateur ,l autre est un poisson fourrage ? Citer
elasmo Posté(e) Samedi à 10:55 Auteur Signaler Posté(e) Samedi à 10:55 oui l'un est un petit poisson de récif (Apogon) et l'autre un prédateur, mais cela ne réponds toujours pas à la question de ce quizz Citer
PK67 bis Posté(e) Samedi à 16:28 Signaler Posté(e) Samedi à 16:28 Le premier ressemble aux petits du deuxième par un mimétisme protecteur ? Citer
geopas Posté(e) Samedi à 16:35 Signaler Posté(e) Samedi à 16:35 Ou alors une histoire de taille. Normalement un barracuda est beaucoup gros qu'un apogon. Citer
astharot Posté(e) Samedi à 16:55 Signaler Posté(e) Samedi à 16:55 Bonjour Jean-François, Proportionnellement une grosse Sagitta pour une petite espece, l'Apogon et l'inverse pour l'autre ? Citer
elasmo Posté(e) Samedi à 20:16 Auteur Signaler Posté(e) Samedi à 20:16 Bonsoir Astharot Non comme précisé les deux otolithes font 6 mm toutes les deux à peu au dixième près La réponse est beaucoup simple et basique Citer
astharot Posté(e) hier à 07:40 Signaler Posté(e) hier à 07:40 Peut-être une morphologie spécifique du tubercule alors? Citer
elasmo Posté(e) hier à 08:58 Auteur Signaler Posté(e) hier à 08:58 non aucun lien avec l'otolithe en elle même (ou les otolithes, sauf à un petit détail près) Citer
astharot Posté(e) hier à 10:15 Signaler Posté(e) hier à 10:15 Bien que trés différent ils sont tous les 2 du groupe actinoptérygiens (poisson osseux) ? Citer
elasmo Posté(e) hier à 10:28 Auteur Signaler Posté(e) hier à 10:28 oui ce sont des poissons osseux (actinoptérygiens tous les deux, ainsi que toutes les autres espèces présentes sur ce site et partout dans le monde, car otolithes = actinoptérygiens) Citer
geopas Posté(e) hier à 11:20 Signaler Posté(e) hier à 11:20 il y a 50 minutes, elasmo a dit : car otolithes = actinoptérygiens Alors là, je ne savais pas. Citer
elasmo Posté(e) hier à 15:17 Auteur Signaler Posté(e) hier à 15:17 Si à 19h00 pas de réponse je donne la réponse Citer
caterpillar Posté(e) hier à 16:29 Signaler Posté(e) hier à 16:29 Il y a 6 heures, elasmo a dit : car otolithes = actinoptérygiens) Je pense qu'il y a des otolithes chez tous les vertébrés Citer
elasmo Posté(e) hier à 16:35 Auteur Signaler Posté(e) hier à 16:35 non pas chez les requins, raies et autres élasmobranches, chez les mammifères l'homme à des cristaux d'oreilles, mais n'ont pas de formes particulières comme les otolithes d'actinoptérygiens Citer
flachmat Posté(e) hier à 16:38 Signaler Posté(e) hier à 16:38 absent aussi chez les Agnatha. il y a 5 minutes, elasmo a dit : chez les mammifères l'homme à des cristaux d'oreilles, mais n'ont pas de formes particulières heu! Si Ou il y a des troubles de l'équilibre Citer
elasmo Posté(e) hier à 16:55 Auteur Signaler Posté(e) hier à 16:55 Dernier indice c'est le nombre qui fait la différence Citer
flachmat Posté(e) hier à 17:12 Signaler Posté(e) hier à 17:12 Il y a 1 heure, elasmo a dit : Si à 19h00 pas de réponse je donne la réponse Citer
elasmo Posté(e) hier à 17:30 Auteur Signaler Posté(e) hier à 17:30 Bonsoir tout le monde Comme il est 19h00 passé et que personne n'as encore trouvé la réponse que j'attendais, la voici Il s'agissait tout simplement d'un problème de proportion de spécimens, je m'explique : sur ce site nous avions une quarantaine d'espèces, toutes fournissant généralement quelques dizaines à centaines de spécimens d'otolithes. Seules deux espèces l'Apogon et le Sphyrna étaient des exceptions diamétralement opposée, les Apogons représente environ 80 % du volume total des otolithes, plus précisément les Sagitta (les plus grosses otolithes) du volume total qui était d'environ 100 000 spécimens, à l'opposé les Sphyrna qui n'ont livré que très peu de spécimens (3 ou 4 nous étions deux à travailler sur le sujet ce qui explique que certains chiffres ne peuvent être qu'estimé). Comment expliquer un tel écart, Apogon est un poisson récifal grégaire, qui restait cantonné à un milieu relativement fermé (lagon) alors que Sphyrna est un poisson pélagique chasseur, qui ne devait faire des incursions dans le lagon que de manière très occasionnelle. Pour plus d'information voir cette page consacré aux otolithes identifiés et en assez bon état pour être figurée http://vertebresfossiles.free.fr/otolithes/otolithes_lutetien_moy_bp.html Je dédie ce quizz à la mémoire d'Hervé LAPIERRE qui nous a quitté fin janvier 2025 qui a son contact m'a énormément appris sur le monde des otolithes fossiles et actuelles. Citer
geopas Posté(e) hier à 17:31 Signaler Posté(e) hier à 17:31 Je tente : seulement d'un coté ! Edit : et zut, la réponse vient de tomber ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.