dominique06 Posté(e) 9 avril Signaler Posté(e) 9 avril Bonjour à tous. On trouve régulièrement des phragmocones dans les dépôts oxfordiens du Gard. La taille est en rapport avec les bélemnites trouvées (Photo 1) Je joint un fragment de fossile qui me semble bien trop gros pour être un Phragmocone (en comparaison à celui de la photo 1). Pouvez-vous me dire de quoi il s'agit? Bonne soirée. Citer
icarealcyon Posté(e) 9 avril Signaler Posté(e) 9 avril Bonjour, ben c'est un grand phragmocône de bélemnite quand même ! Le genre Pachyteuthis existait à l'Oxfordien et donne des rostres autour de 20 cm... Et pour Hibolites hastatus on peut en trouver autour de 25 cm. Citer
dominique06 Posté(e) 9 avril Auteur Signaler Posté(e) 9 avril Icarealcyon, Merci pour le retour. Quand tu évoque 20 cm est-ce le diamètre ou la longueur? A bientôt. Citer
icarealcyon Posté(e) 10 avril Signaler Posté(e) 10 avril C'est la longueur. Pour Hibolites, à 25 cm de long :2.3 cm de diamètre, pour Pachyteuthis, à 20 cm: 4.5 cm de diamètre. Je donne là les dimensions du rostre seul. Le phragmocône peut être plus large. Citer
dominique06 Posté(e) 10 avril Auteur Signaler Posté(e) 10 avril Merci, Reste à trouver les rostres de Pachyteuthis maintenant!!!! Citer
icarealcyon Posté(e) 10 avril Signaler Posté(e) 10 avril Les très grands rostres sont souvent sinon systématiquement fragmentés à l'affleurement. Si vous ne les trouvez pas en place vous n'aurez que des tronçons. Cela dépend aussi de la nature du terrain (tendre/marneux, dur/calcaire) et du piétinement ou non de l'affleurement. Ici, je trouve de très grands rostres dans le Domérien et le Toarcien marneux, après de grosses pluies, sur un terrain bien rincé et non piétiné (par les troupeaux, les animaux sauvages ou les humains), ils sont systématiquement déjà fragmentés. C'est un de mes jeux favoris que de les récupérer intégralement et les recoller, mes puzzles ! Citer
PK67 bis Posté(e) 10 avril Signaler Posté(e) 10 avril J'ai également trouvé un très gros phragmocône dans l'aalénien. Citer
icarealcyon Posté(e) 11 avril Signaler Posté(e) 11 avril Le plus grand bélemnite jurassique peut être trouvé de l'aalénien supérieur au bajocien: Megateuthis elliptica, 40 à 50 cm de long, jusqu'à 70 cm ! ( pour un diamètre de 7 à 8 cm (dimensions du rostre seul) Un super et récent article sur les bélemnites: https://sjpp.springeropen.com/articles/10.1186/s13358-024-00320-x, facilement traductible en français par un clic droit Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.