alex.tre Posté(e) 7 avril Signaler Posté(e) 7 avril Bonjour, en balade hier dans le nord-est des PO je suis tombé sur un remplissage karstique d'argiles du miocène lessivé par les dernières grosses pluies et en surface sont apparus des petits os brisés , "aviaires" je pense. Un seul semble entier et d'une forme assez curieuse, est il identifiable ? taille de ce dernier : 25 mm dans sa plus grande longueur Merci d'avance pour vos interventions Et pour finir les petits os brisés, celui en bas à gauche , le plus gros, fait 45X18 mm Citer
Mt Ventoux Posté(e) 7 avril Signaler Posté(e) 7 avril Bonjour, Le premier os est un calcanéum donc rien d'aviaire. Quand au reste, il faudrait d'autres vues de la partie articulaire des extrémités non brisées. Comment savez vous qu'ils sont miocenes ? Et qu'es ce que les PO ? Citer
nemausus Posté(e) Lundi à 13:48 Signaler Posté(e) Lundi à 13:48 il y a une heure, Mt Ventoux a dit : Bonjour, Le premier os est un calcanéum donc rien d'aviaire. Quand au reste, il faudrait d'autres vues de la partie articulaire des extrémités non brisées. Comment savez vous qu'ils sont miocenes ? Et qu'es ce que les PO ? PO Pyrénées Orientales Citer
alex.tre Posté(e) Lundi à 14:17 Auteur Signaler Posté(e) Lundi à 14:17 Il y a 2 heures, Mt Ventoux a dit : Et qu'es ce que les PO ? Désolé, oui comme le précise nemausus , ce sont les Pyrénées Orientales , mais depuis qu'un certain Dali a fixé la gare de Perpignan comme "Le centre du Monde" j'ai toujours l'impression que tout le monde connaît ....😁 Il y a 2 heures, Mt Ventoux a dit : Comment savez vous qu'ils sont miocenes ? Pour le miocène , je l'ai bien mis entre guillemets ! je suppose cette époque car certaines publications faites dans la région et sur ce genre de remplissage les déterminent ainsi, c'est tout. En tout cas merci pour le premier indice concernant mon petit os, je vais faire d'autres clichés des parties articulaires non brisées Citer
Mt Ventoux Posté(e) Lundi à 14:56 Signaler Posté(e) Lundi à 14:56 Ah ok, étrange je n'ai jamais entendu parler de remplissages karstiques miocenes dans les Pyrénées Orientales. Es ce qu'on pourrait avoir une idée de provenance plus précise? (sans pour autant donner les coordonnées GPS). Si y a moyen d'avoir une photo du remplissage et du sédiment ça pourrait peut-être nous aider. Citer
alex.tre Posté(e) Lundi à 15:52 Auteur Signaler Posté(e) Lundi à 15:52 @Mt Ventoux , je t'ai envoyé un MP Citer
alex.tre Posté(e) Lundi à 20:24 Auteur Signaler Posté(e) Lundi à 20:24 Il y a 7 heures, Mt Ventoux a dit : il faudrait d'autres vues de la partie articulaire des extrémités non brisées Après observation, seul un exemplaire présente une extrémité possiblement exploitable le voici Citer
Mt Ventoux Posté(e) Lundi à 21:13 Signaler Posté(e) Lundi à 21:13 Comme ça je dirais un petit ongulé ou carnivore. En tout cas certainement pas un oiseau. Citer
alex.tre Posté(e) Mardi à 06:33 Auteur Signaler Posté(e) Mardi à 06:33 Merci pour toutes ces précisions, c'est un domaine inconnu pour moi que je découvre avec intérêt. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.