Adri4122 Posté(e) 6 avril Signaler Posté(e) 6 avril Bonjour à tous, Je reviens vers vous après quelques temps d'inactivité pour solliciter votre aide. Il y a quelques années, j'avais trouvé près de chez moi des morceaux de silex d'une couleur rouge/bordeaux très marquée, ce qui m'intriguait beaucoup. J'avais à l'époque donné ces pierres à une connaissance minéralogiste... avec qui je n'ai plus eu de contact depuis Je suis retombé récemment sur des photos de ces pierres, et malgré le temps, je n'ai toujours pas plus de réponses. D'où viendrait une couleur aussi vive sur un silex ? Certains d'entre-vous ont-ils déjà vu ça ? Est-ce aussi rare que ça n'en a l'air par chez moi ? (Je viens de Belgique) Un grand merci d'avance pour votre aide 😄 Citer
Aldebaran66 Posté(e) 6 avril Signaler Posté(e) 6 avril Une sorte de cornaline plutôt que du silex ? 🤔 Contexte / commune ? Il y a 1 heure, Adri4122 a dit : J'avais à l'époque donné ces pierres à une connaissance minéralogiste... avec qui je n'ai plus eu de contact depuis Si ça peut vous rassurer, sur le forum on est quelques uns à qui s'est arrivé, alors moins seul ? Citer
icarealcyon Posté(e) 7 avril Signaler Posté(e) 7 avril Sur les différentes photos le rouge n'est pas le même, du rouge-ocre au carmin... Certains silex/calcédoines/jaspes bien chargés en oxydes de fer peuvent prendre un beau rouge sang s'ils ont été exposés au feu. Ils existent également à l'état naturel, bien sûr. L'hématite en inclusions diffuses est responsable de la couleur. Citer
flachmat Posté(e) 7 avril Signaler Posté(e) 7 avril il y a 20 minutes, icarealcyon a dit : s'ils ont été exposés au feu. Wuoé, rubéfaction Citer
Dieu Posté(e) 7 avril Signaler Posté(e) 7 avril Il y a 5 heures, icarealcyon a dit : Sur les différentes photos le rouge n'est pas le même, du rouge-ocre au carmin... Certains silex/calcédoines/jaspes bien chargés en oxydes de fer peuvent prendre un beau rouge sang s'ils ont été exposés au feu. Ils existent également à l'état naturel, bien sûr. L'hématite en inclusions diffuses est responsable de la couleur. Même pas besoin d'être exposés au feu, un silex creux: Citer
Adri4122 Posté(e) 7 avril Auteur Signaler Posté(e) 7 avril Il y a 22 heures, Aldebaran66 a dit : Une sorte de cornaline plutôt que du silex ? 🤔 Contexte / commune ? Si ça peut vous rassurer, sur le forum on est quelques uns à qui s'est arrivé, alors moins seul ? Ça vient de la région de Liège en belgique. Je les ai trouvés dans des dépôts sableux du quaternaire, et la seule activité dont je connaisse l'existence à cet endroit est l'exploitation de cette poche de sable. 🙂 Ici je suis à peu près sûr qu'il s'agit de silex par la présence de petits vers fossiles dedans, comme dans la plupart de ceux qu'on trouve dans ma région. Comme sur la première photo, qui a d'ailleurs aussi la couleur la plus proche de la réalité 🙂 Il y a 8 heures, Dieu a dit : Même pas besoin d'être exposés au feu, un silex creux: Impressionnant aussi la couleur de celui-ci ! Je serais presque curieux d'en mettre un volontairement au feu pour voir 🤔 (dans un environnement sécurisé bien sûr ) Citer
icarealcyon Posté(e) 8 avril Signaler Posté(e) 8 avril Il y a 15 heures, Adri4122 a dit : Ça vient de la région de Liège en belgique. Je les ai trouvés dans des dépôts sableux du quaternaire, et la seule activité dont je connaisse l'existence à cet endroit est l'exploitation de cette poche de sable L'Histoire est passée par là, la préhistoire aussi... Et le paysage local a dû beaucoup changer depuis... disons quelques millions d'années... Avant même l'homme, les incendies naturels ont toujours existé. Et cela peut également être une coloration innée au spécimen, non acquise. Mais le facteur de couleur reste le même: de l'hématite diffuse dans la silice. Elle est très stable. Citer
Christophe B Posté(e) il y a 1 heure Signaler Posté(e) il y a 1 heure Le 07/04/2025 à 22:29, Adri4122 a dit : présence de petits vers fossiles dedans La couleur rouge est souvent d'une origine biologique particulière (éponges) dans les silex (mes observations) et la rubéfaction Le 07/04/2025 à 08:25, flachmat a dit : rubéfaction évoquée laisse souvent des traces autres (fendillement de la surface). Ce qui est surprenant avec le feu sur les silex est qu'il peut les rendre bleu, banc ou rouges. J'ai également des "silex" rouge mais pas d'origine sédimentaire. Je ne pense pas que cela soit le cas ici. Je suis intéressé par des photos montrant "la présence de petits vers fossiles dedans". Le premier silex, comporte bien un fossile. Quelque fois à la loupe on peut observer des structures biologiques "rouges". Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.