Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, 

Me voilà encore avec une question pour un champion: il s'agit bien d'un fossile? 

Trouvé dans la Siagnole près de Tanneron. La roche est du calcaire, je pense et le diamètre20250404_154525.thumb.jpg.326239efc606cf2f464e721999a41c6f.jpg20250404_154500.thumb.jpg.4a078f98476ba2ed1f480075439f0df5.jpg20250404_162345.thumb.jpg.21e6fa3f803d7fa125ffe9b7ad864939.jpg20250404_154500.thumb.jpg.4a078f98476ba2ed1f480075439f0df5.jpg des "coquillages" est de 2.3 cm

Posté(e)

Bonjour, 

Merci, désolée pour les informations fragmentaires mais je commence juste à étudier la géologie et minéralogie et je galère un peu! En tout cas merci beaucoup! Anna

Posté(e)
Le 04/04/2025 à 21:14, elasmo a dit :

bien vu Squalicorax, probablement une Orbitolites, voir le sujet déjà posté sur le forum

Attention pas de rapport entre les Nummulites (foraminifères benthiques hyalins) et les OrbitoliNes (foraminifères agglutinés).

Personnellement je trouve que conclure à la présence d'orbitolines avec cette simple photo est un peu hâtif.

Et ce galet est-il bien composé de calcaire ? -> faire un test à l'acide (dans la présentation il est écrit 'la roche est du calcaire, je pense')

Posté(e)
Il y a 9 heures, Geo-Algérie a dit :

Attention pas de rapport entre les Nummulites (foraminifères benthiques hyalins) et les OrbitoliNes (foraminifères agglutinés).

Personnellement je trouve que conclure à la présence d'orbitolines avec cette simple photo est un peu hâtif.

Et ce galet est-il bien composé de calcaire ? -> faire un test à l'acide (dans la présentation il est écrit 'la roche est du calcaire, je pense')

Merci, je vais m'organiser pour le faire.  Entretemps je pense avoir appris que la zone geologique du lieu où je l'ai trouvé est le devonien... 

Posté(e)

J'ai fait une recherche plus approfondie sur Geoportail et il se peut que l'endroit où je l'ai trouvée soit plutôt du Eocène inferieur Paleocène. En plus, grace à Google Lens j'ai constaté que beaucoup de personnes indiquent etre des Orbitolina Concava. 

Je vais essayer de nettoyer un peu plus et je posterai la suite. 

Bon weekend a tous!

Posté(e)
Il y a 2 heures, Gratophil a dit :

Bonjour Anna,

Oui fossile, probablement un Nummulite.

Il faudrait essayer de casser la partie qui cache le reste de ton fossile pour le découvrir.

Et prendre des photos.

Non il ne s'agit absolument pas d'une Nummulite.

Mais Orbitoline possible (d'autant plus si c'est déjà indiqué dans la littérature)...

Posté(e)
Il y a 2 heures, Geo-Algérie a dit :

Non il ne s'agit absolument pas d'une Nummulite.

Mais Orbitoline possible (d'autant plus si c'est déjà indiqué dans la littérature)...

D'accord.

Ce sont bien des foraminifères tous les deux.

Alors quelles sont les différences ?

Posté(e)

Les foraminifères forment un groupe très vaste comprenant plus de 50 000 espèces différentes, à la morphologie et au mode de vie très varié (par exemple certains sont benthiques, d'autres planctoniques, certains vivent dans des eaux chaudes, d'autres dans des eaux froides, certains à faible profondeur, d'autres à grande profondeur...).

Les Nummulites et les Orbitolines n'appartiennent pas au même groupe, n'ont pas la même morphologie, le même âge ni la même structure. L'une est de type calcaire hyaline (les nummulites) et l'autre de type agglutiné (les Orbitolines - ces organismes ne sont donc pas de nature calcaire).

Idéalement bien entendu l'identification de ces deux types de microfossiles doit être réalisée à partir de lame mince (afin de caractériser au mieux leur structure interne).

Donc confondre ces deux types de foraminifères revient par exemple à confondre un cheval avec un chat (les deux étant des vertébrés) !

Posté(e)

c'est probablement un galet cénomanien transporté par la Siagne, issu des couches cénomaniennes des pré-alpes maritimes

qui contiennent beaucoup de ce genre de fossiles ( region de mons,escragnolles, caussols...) 

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...