karoo Posté(e) 4 avril Signaler Posté(e) 4 avril Bonjour tout le monde, voici une dent qui m'a été montrée pour que je me prononce sur son appartenance à tel ou tel bestiau. Elle a été récupérée dans une boîte avec divers autres objets hétéroclites. Or je ne trouve pas. Bon, il ne s'agit pas d'une dent fossilisée et je ne pense pas du tout que ce soit une canine de mammifère. Dent de saurien ? De poisson ? Merci de vos réponses, JM Citer
karoo Posté(e) 4 avril Auteur Signaler Posté(e) 4 avril PS : je ne l'ai plus sous les yeux mais elle fait environ 7 cms. Citer
elasmo Posté(e) 4 avril Signaler Posté(e) 4 avril Bonjour karoo Vu la taille et la consistance probable ce n est pas une dent mais plutôt un étui en kératine de type corne peux être une antilope ? Deuxième possibilité un aiguillon dorsal de poisson cartilagineux, comme un requin ou un aiguillon dorsal de Squalus ou proche ? Citer
fred39 Posté(e) 4 avril Signaler Posté(e) 4 avril Bonjour Ressemble à une dent de Hydropotes inermis ??? Cerf vampire.. Citer
karoo Posté(e) 4 avril Auteur Signaler Posté(e) 4 avril Il y a 4 heures, elasmo a dit : Bonjour karoo Vu la taille et la consistance probable ce n est pas une dent mais plutôt un étui en kératine de type corne peux être une antilope ? Deuxième possibilité un aiguillon dorsal de poisson cartilagineux, comme un requin ou un aiguillon dorsal de Squalus ou proche ? Bonjour JF, oui ça ressemble bien à ta troisième photo sur la droite. Je te remercie. il y a 27 minutes, fred39 a dit : Bonjour Ressemble à une dent de Hydropotes inermis ??? Cerf vampire.. Bonjour Fred, merci, tu penses aux cervidés qu'on appelle à dents de sabre ? Mais la racine et l'émail sont trop fins je pense pour une canine. Citer
elasmo Posté(e) 4 avril Signaler Posté(e) 4 avril En tout cas une dent peux être facilement écartée par le fait qu'elle soit creuse, en cas d'utilisation, cela casserait tout de suite, même chez les chevrotains (Hypertragule) Citer
fred39 Posté(e) 4 avril Signaler Posté(e) 4 avril Donc ont serait plus sur une défense Photo ci-joint :Sanglier et pour l autre ragondin on parle bien de dents et pourtant creuse ? Citer
elasmo Posté(e) 4 avril Signaler Posté(e) 4 avril Citation Donc ont serait plus sur une défense Une canine plutôt de suidae (cochon ou sanglier) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.