2trex Posté(e) Lundi à 20:07 Signaler Posté(e) Lundi à 20:07 [Partie 1] 1 2 3 4 5 [Partie 2] Pour la suite je pense a des écailles une est de couleur marron et l autre plutôt noir 1 2 [Partie 3] Pour la suite beaucoup de plaques mais toute sont différentes 1 2 3 4 [Partie 4] J ai se qui ressemble a des morceaux de carapace ? 1 [Partie 5] Pour la suite aucune différents os 1 2 [Partie 6] Pour la suite aucune idée (pour rappel je n y connais rien du tout en fossiles je suis simple ouvriers viticole et le faite d'avoir trouvé ça dans les vignes m'a intrigué) Je pense que c est de la même espèce [Partie 7] 1 2 3 4 [Partie 8] Cela ressemble a une vertèbre avec quelques morceaux [Partie 9] Le reste était éparpillé partout sur la parcelle ▶️ 1 2 3 4 5 Vertèbré? 6 7 8 9 10 11 12 Cette pièce ressemble a une bote 13 14 Dernière partie Quelle fragments 1 2 3 Ici la forme est très étrange 4 5 6 7 Bonus : est-ce de simple cailloux ou autre ??⤵️ Citer
elasmo Posté(e) Lundi à 20:58 Signaler Posté(e) Lundi à 20:58 Bonsoir Bel assemblage de vertébrés continentaux du secteur d'Epernay datés de l'Yprésien. J'ai ouvert un gros dossier sur ce sujet, dans lequel vous pourrez identifier tout votre matériel, certaines photos manquent de luminosité Citer
Chimera Posté(e) Lundi à 21:11 Signaler Posté(e) Lundi à 21:11 Bonsoir Citation Par 2trex Bonsoir, Joli matériel du Cuisien sup de la Marne, N'oublie pas de faire une petite présentation sur tes centres d'intérêt aux autres membre du Forum, c'est toujours plus sympa. Sur ce post si tu peux aussi préciser qu'elles sont tes attentes : détermination, partage,... Parmi les Dents de Mammifères, il y a probablement du Lophiodon, pour les autres dents d'autres vues sont nécessaires si l'on veut aller vers une détermination plus précise. Les écailles sont bien celles d'un poisson Lepisosteus suessoniensis, un classique des Sables à Unios et Térédines. Pour les plaques osseuses de Tortues, il y a une grande diversité à cette époque avec des genres provenant de différents écosystèmes, il y aura peut-être quelques membres qui pourront t'apporter des précisions. Citer
Squalicorax Posté(e) Mardi à 09:02 Signaler Posté(e) Mardi à 09:02 Bonjour, belles découvertes, du mammifère, du croco,de la Turtle, du poisson, peut être de l'oiseau? tous ça dans les vignes? je vais demander à être embauché pour la taille l'hiver. Gardez votre site sous secret défense, à part moi (c'est une blague du 1er avril). Citer
2trex Posté(e) Mardi à 09:26 Auteur Signaler Posté(e) Mardi à 09:26 il y a 21 minutes, Squalicorax a dit : Bonjour, belles découvertes, du mammifère, du croco,de la Turtle, du poisson, peut être de l'oiseau? tous ça dans les vignes? je vais demander à être embauché pour la taille l'hiver. Gardez votre site sous secret défense, à part moi (c'est une blague du 1er avril). Non aucun poisson d'avril a l horizon trouver ça vers les hauteurs de grauves avec mon collègue de travail, a bon du crocodile quel pièce ? Citer
elasmo Posté(e) Mardi à 09:28 Signaler Posté(e) Mardi à 09:28 Citation il y aura peut-être quelques membres qui pourront t'apporter des précisions. Il suffit de refaire quelques photos (vues occlusales des mammifères) Si cela vient de Grauves il est à parier que c'est en relation avec les fouilles du Museum de Paris Citer
2trex Posté(e) Mardi à 10:49 Auteur Signaler Posté(e) Mardi à 10:49 il y a une heure, elasmo a dit : Il suffit de refaire quelques photos (vues occlusales des mammifères) Si cela vient de Grauves il est à parier que c'est en relation avec les fouilles du Museum de Paris Lets go faire de nouvelles photos, j était au courant qu'il y avait des fossiles au dessus de chez moi mais pas autant, déjà entendu parler que des personnes auraient trouvé carrément un crâne d une grosse bébête il y a 15 ans de ça En tout cas merci beaucoup pour tout les renseignements, sa me donne envie de comprendre pas mal de choses sur les fossiles la géologie ect... Les planches que tu as faite sont très bien détaillé et pu trouver quel que éléments apparent au trouvaille effectué. Citer
flachmat Posté(e) Mardi à 11:12 Signaler Posté(e) Mardi à 11:12 il y a 22 minutes, 2trex a dit : j était au courant qu'il y avait des fossiles au dessus de chez moi mais pas autant, déjà entendu parler que des personnes auraient trouvé carrément un crâne d une grosse bébête il y a 15 ans de ça https://www.lunion.fr/id602351/article/2024-05-21/tour-savoir-sur-les-fossiles-retrouves-lete-dernier-monthelon Citer
elasmo Posté(e) Mardi à 12:41 Signaler Posté(e) Mardi à 12:41 Citation une d une grosse bébête il y a 15 ans de ça Oui il s'agit de Gérard LECOMTE récemment décédé (fin 2024) Citation sa me donne envie de comprendre pas mal de choses sur les fossiles la géologie ect... il y a de quoi faire dans ce secteur, la géologie, la paléontologie, et même un peu de minéralogie au Darcy (Calcite chocolat) Citer
Kevin123456 Posté(e) Mardi à 14:37 Signaler Posté(e) Mardi à 14:37 Il y a 5 heures, 2trex a dit : a bon du crocodile quel pièce ? Il me semble que les plaques de la partie 3 sont des plaques dermiques de croco Citer
flachmat Posté(e) Mardi à 16:44 Signaler Posté(e) Mardi à 16:44 Je suis plus que dubitatif sur la moitié de ces déterminations Citer
Squalicorax Posté(e) Mardi à 19:20 Signaler Posté(e) Mardi à 19:20 Moi je suis ok, juste la vertèbre il faudrait avoir d'autres vues Citer
Mt Ventoux Posté(e) hier à 07:33 Signaler Posté(e) hier à 07:33 Très beau matériel tout ça. Une association typique de cette region avec de l'aquatique (croco, ecailles de lepisostée, tortue) et du terrestre. Je crois même voir un rocher de mammifère (photo 14 partie 2). Pour les os d'oiseau je n'y crois pas trop hormis les gastornis, ça reste assez rare d'en trouver par là bas. Puis j'ai pas l'impression que les os soient bien creux enfin il faudrait de meilleures vues pour pouvoir être plus certain. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.