Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

INFORMATION SOCIETE VOLCANOLOGIQUE EUROPEENNE

Après un très bref épisode sismique, un effondrement important du dôme de lave s'est produit dans la matinée du 20 mai 2006. En moins de 3 heures, la majeure partie du dôme (incluant les reste de celui de 2003) estimée d'un volume de 90 millions de m3 s'est éboulée en générant plusieurs coulées pyroclastiques qui se sont épanchées vers la Tar River. Selon un rapport préliminaire , la première de ces coulées a atteint la mer vers 6h45, suivie par de nombreuses autres au niveau de la Tar River, mais aussi sur le flanc Nord-Est en direction de Spanish Point. Un impressionnant panache de 17 km de hauteur s'est élevé au-dessus du volcan ( le plus haut depuis ces 10 dernières années) nécessitant le détournement des vols commerciaux dans cette région des Antilles. Des fragments de roches sont retombés sur les zones habitées en brisant quelques pare-brises de voitures. Un petit tsunami a été signalé vers la plage de Deshaies dans l'île proche de la Guadeloupe. L'activité de dégazage s'est poursuivie à un niveau important jusqu'à 17 heures, avant de décliner lentement.

(D'après un rapport du MVO) Photos sur le site

  • 1 mois après...
Posté(e)

Terrible ce volcan

Plus de dix ans d'éruption et toute une capitale détruite et toute une économie anéantie.

En plus ca n'a vraiment pas l'air de vouloir se calmer.

La croissance du nouveau dôme en ce moment bat des record de vitesse.

  • 2 semaines après...
Posté(e)

suite à un regain d'activité sismique et volcanique (dome collapse) fin juin, le niveau d'alerte est passé à 4/5. La zone d'entrée journalière est désormais interdite.

Ca chauffe

plus d'info

www.mvo.ms

  • 3 semaines après...
Posté(e)

Cela faisait quelques temps que nous n'avions pas eus de nouvelles récentes de l'activité de la soufrière, en voici donc!

Selon les derniers rapports du MVO, les choses en sont :

"Rapport pour le midi le 14 juillet de période au midi le 21 juillet 2006

La croissance de dôme (et l'activité de rockfall) semble avoir été concentrée au Ne et les observations visuelles au matin du vendredi 21 juillet ont prouvé que le dôme s'est nettement développé pendant la période de reportage. Il a maintenant un profil asymétrique, avec une épine blocky sur l'extrémité du nord-est. On a estimé que la taille de l'épine est autour 895 m le mardi 18 juillet.

La séismicité pendant la période de reportage a été dominée par une quantité de petites secousses, à énergie réduite, de long-période qui ont commencé autour du midi (temps local) le dimanche 16 juillet et finie par le matin du mercredi 19 juillet. Ceci a été légèrement précédé par une augmentation d'activité de rockfall, bien que ceci pourrait également etre dû soit aux précipitations lourdes à la fin de la période de reportage précédente, que l'indicative des processus plus profonds. Le réseau séismique a enregistré 9 tremblements de terre hybrides, 293 signaux de rockfall, 46 longs signaux de rockfall de période et 341 longs tremblements de terre de période pendant la période de reportage. L'activité séismique avait diminué et a été dominée par de petits signaux de rockfall pour le vendredi 21 juillet.

L'excédent de mesures de flux d'anhydride sulfureux que la période de reportage étaient variable, la valeur la plus basse mesurée était de 262 tonnes/jour sur le 18ème juillet et les 697 tonnes les plus élevées/jour le jour suivant, avec une moyenne de 523 tonnes/jour. Cette valeur est près de la moyenne à long terme de 500 tonnes/jour. Le FTIR toujours est en cours de réparation à l'étranger.

Les données de réseau de GPS sont maintenant disponibles au 6 juillet et montrent un rapetissement des lignes entre les récepteurs. Ceci est interprété comme contraction des flancs ou de vidage de la chambre magmatique de l’appareil.

Le niveau alerte est actuellement 3.

Des résidants de Montserrat et les visiteurs vers l'île sont conseillés d'accorder dans la radio de ZJB pour l'information à jour sur le volcan. L'Access à tous les sud de secteurs de colline de Richmond, et le sud de la colline de garçon de Jack à l'aéroport de mûre et là-bas est interdit à tout moment. La zone d'entrée de journée, comportant la partie supérieure de la colline de rue George, est ouverte de 6 AM de 18 h. La zone maritime d'exclusion autour de la partie méridionale de l'île prolonge 3 kilomètres outre du rivage de la cour de blancs à la cour de Roches du côté est du volcan, 2 kilomètres d'en mer d'O' Garras à Gingoes sur le sud-ouest, et 200 m d'en mer de Plymouth.

Midi, vendredi 21 juillet 2006

Veuillez m'excusez pour cette traduction sommaire mais je n'en suis pas responsable!

Voici une photo de la situation actuelle a présent!

soufrière hill

En remerciant le MVO pour ces informations!

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...