Nathie Posté(e) 30 mars Signaler Posté(e) 30 mars Tout ce que je sais c'est qu'elle provient d'Afrique, plutôt du côté de Madagascar, à priori trouvé fin annees 50 par mon papa aujourd'hui dcd Merci pour votre éclairage 20250329_172816.heic Citer
elasmo Posté(e) 30 mars Signaler Posté(e) 30 mars Bonsoir Il faudrait une autre vue occlusale et nous donner un aperçu de la taille, mais vu le schéma dentaire il est probable que l'on est à faire à un animal de type suidae (Phacochère ou autre gros cochon africain) PS votre photo au format .JPG et non HEIC c'est compliqué a ouvrir sur PC Citer
Mt Ventoux Posté(e) 31 mars Signaler Posté(e) 31 mars Ça pourrait ressembler à des molaires d'hippopotame. Citer
karoo Posté(e) 4 avril Signaler Posté(e) 4 avril Bonjour, il n'y a pas l'échelle mais si c'est assez gros je pense comme Mt Ventoux à une molaire d'hippopotame récente, pas fossile. Citer
elasmo Posté(e) 4 avril Signaler Posté(e) 4 avril Je viens de regarder par acquis de conscience il y avait bien une race d'hippopotame ancien à Madagascar, reste que la dent me paraît contemporaine, ce qui est impossible au regard de l'ancienneté de la présence de ce groupe à Madagascar (hors apport anthropique) https://fr.wikipedia.org/wiki/Hippopotame_malgache Citer
Mt Ventoux Posté(e) 4 avril Signaler Posté(e) 4 avril "Du côté de Madagascar" la provenance reste donc assez vague et surtout incertaine. Le schéma dentaire correspondrait bien à celui d'un hippopotame, plus que d'un suidae. Mais encore une fois il faut de meilleures vues pour pouvoir se prononcer définitivement. Citer
elasmo Posté(e) 4 avril Signaler Posté(e) 4 avril Je viens de comparer avec mes dents d'hippopotames de la Solo river, pas de correspondance évidentes, de plus la dent montrée est semble t'il non encore fonctionnelle, dent d'un individu non adulte, il faut une occlusale pour trancher, mais je reste dubitatif sur le coté hippopotame qui à disparu il y a 1 000 ans à Madagascar, la dent montrée étant fraîche ne colle pas avec ce type d'animaux Le seul animal semblant correspondre (en taille et en présence actuelle) est le Potamochère de Madagascar https://www.google.com/search?q=potamochère+crane&sca_esv=8d8d37d839baca63&rlz=1C1VDKB_frFR1075FR1075&udm=2&biw=1920&bih=919&ei=Tr7vZ9vBH5GfkdUP8IDEuQ8&ved=0ahUKEwjboOaMn76MAxWRT6QEHXAAMfcQ4dUDCBE&uact=5&oq=potamochère+crane&gs_lp=EgNpbWciEnBvdGFtb2Now6hyZSBjcmFuZUj2C1CyBVi_CnACeACQAQCYASCgAZIBqgEBNbgBA8gBAPgBAZgCAqACQMICBBAAGB7CAgYQABgIGB6YAwCIBgGSBwEyoAfzA7IHATK4B0A&sclient=img#imgrc=VOtQpUnYUfMdZM&imgdii=kH_yNctvAF2oeM Citer
elasmo Posté(e) 4 avril Signaler Posté(e) 4 avril J'ai converti l'image pour tout le monde (de rien !) Citer
Mt Ventoux Posté(e) 4 avril Signaler Posté(e) 4 avril De toute façon sans meilleures vues et sans échelle ça ne sert pas à grand chose de spéculer plus. Citer
jnoun11 Posté(e) 5 avril Signaler Posté(e) 5 avril bonjour des photos du dessus et une echelle aideraient a la determination. pour moi c est une m3 sur de jeune hippopotame. recent Citer
elasmo Posté(e) 6 avril Signaler Posté(e) 6 avril Citation m3 sur de jeune hippopotame. récent Ce n'est pas impossible, mais cela ne peux pas venir de Madagascar, d'où le fait que l'on rabâche tout le temps qu'il nous une provenance certifiée pour aider à une identification Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.