geopas Posté(e) 30 mars Signaler Posté(e) 30 mars Bonjour, Avez-vous des noms à proposer pour ces deux échantillons caractéristiques provenant du Kimméridgien de la Pointe du Chay ? Pour le crinoïde : Apiocrinites ? Pour la radiole : Pseudocidaris ? Merci d'avance. Crinoïde Diamètre 8 mm Radiole Longueur 31 mm Citer
spdx Posté(e) 30 mars Signaler Posté(e) 30 mars Pour la radiole, je dirais Balanocidaris glandifera (Goldfuss 1826) Citer
geopas Posté(e) 30 mars Auteur Signaler Posté(e) 30 mars Il y a 6 heures, spdx a dit : Pour la radiole, je dirais Balanocidaris glandifera (Goldfuss 1826) Il y a 3 heures, Gratophil a dit : Même avis. Après avoir trouvé une publication pertinente sur les échinides du Chay, je me pose des questions : A priori, le seul représentant de Balanocidaris au Chay est l'espèce marginata avec des radioles vraiment différentes de mon échantillon. Les radioles de l'espèce Balanocidaris glandifera (espèce type du genre) ressemblent, mais il semble qu'on ne la trouve qu'en Espagne (Teruel). Extrait (p. 20) de la publication Par contre, les radioles de Pseudocidaris mammosa ont de fortes affinités avec mon spécimen. Si vous avez des commentaires, n'hésitez pas. Citer
geopas Posté(e) 30 mars Auteur Signaler Posté(e) 30 mars Merci pour vos suggestions. Pour l'instant je vais rester sur Pseudocidaris mammosa. Et pour le crinoïde : une proposition ? C'est quand même très complexe une simple radiole. Citer
flachmat Posté(e) 31 mars Signaler Posté(e) 31 mars Il y a 12 heures, geopas a dit : C'est quand même très complexe une simple radiole Pour un simple monocristal de calcite. On distingue des plans de clivages. Particulièrement, l'angle de 120° Citer
geopas Posté(e) 31 mars Auteur Signaler Posté(e) 31 mars Il y a 1 heure, flachmat a dit : Particulièrement, l'angle de 120° Bien vu ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.