lytomania Posté(e) Samedi à 06:56 Signaler Posté(e) Samedi à 06:56 Bonjour à tous J'ai besoin d'aide pour identifier cette ammonite du pliensbachien,6 cm de diamètre (pas trouvée en place) associée à une lytoceras fimbriatum. J'hésite entre Protogrammoceras et Arieticeras, mais j'irais plutôt vers arieticeras ... Vos avis ? merci.... Citer
Kevin123456 Posté(e) Samedi à 11:07 Signaler Posté(e) Samedi à 11:07 Bonjour personnellement j’aurais dit arieticeras car pseudogrammoceras meu semble beaucoup plus strié et une carène moins prononcé. Attendons les avis des experts Citer
EK80 Posté(e) Samedi à 12:28 Signaler Posté(e) Samedi à 12:28 Bonjour @Kevin123456, il est question du genre Protogrammoceras et non pas du genre Pseudogrammoceras, le genre Protogrammoceras (Matteiceras) exprime deux formes d'ornementations, costulation fine et dense ou costulation grossière et espacée qui fait penser aux Arieticeras. Pas évident. Les Protogrammoceras à costulation grossière ne dépassent pas le sommet de la sous-zone à Stokesi, il me semble ? Voir si cette ammonites vient d'un niveau plus élevé. Sur le spécimen de @lytomania les côtes sont légèrement rétroverses Citer
Kevin123456 Posté(e) Samedi à 16:28 Signaler Posté(e) Samedi à 16:28 J’ai lu trop vite c’est pour que je me suis dit que c’était bizarre qu’un fin connaisseur d’ammonite tel que lytomania hésite avec pseudogrammoceras Citer
lytomania Posté(e) Dimanche à 06:57 Auteur Signaler Posté(e) Dimanche à 06:57 Il y a 17 heures, EK80 a dit : Les Protogrammoceras à costulation grossière ne dépassent pas le sommet de la sous-zone à Stokesi, il me semble ? Voir si cette ammonites vient d'un niveau plus élevé. Merci pour ta réponse. J'ai trouvé ces ammonites sur les déblais d'un chantier, donc pas en place, mais avec toute une faune caractéristique du Carixien : aegoceras, prodactyliocers, amaltheus stokesi, etc. , et sans trace de Domérien (niveau ou se situe Arieticeras) , donc mon ammonite est probablement du Carixien aussi, mais... Effectivement, certaines protogrammoceras présente une costulation vigoureuse, dont Protogrammoceras monestieri qui semble rapproche de mon ammonite... Kevin tu es bien gentil mais si j'étais un si fin connaisseur d'ammonites je ne serais pas ici avec mes questions !!!.... Citer
EK80 Posté(e) Dimanche à 12:37 Signaler Posté(e) Dimanche à 12:37 Bonjour @lytomania, j'ai déjà récolté quelques Protogrammoceras et c'était la même faune du Carixien supérieur et Domérien basal avec Prodactylioceras, Aegoceras, Oistoceras, Amaltheus stokesi... Les Protogrammoceras étaient clairement associés à A. stokesi. Protogrammoceras monestieri est un bon candidat. Citer
Kevin123456 Posté(e) Dimanche à 20:24 Signaler Posté(e) Dimanche à 20:24 Il y a 13 heures, lytomania a dit : Merci pour ta réponse. J'ai trouvé ces ammonites sur les déblais d'un chantier, donc pas en place, mais avec toute une faune caractéristique du Carixien : aegoceras, prodactyliocers, amaltheus stokesi, etc. , et sans trace de Domérien (niveau ou se situe Arieticeras) , donc mon ammonite est probablement du Carixien aussi, mais... Effectivement, certaines protogrammoceras présente une costulation vigoureuse, dont Protogrammoceras monestieri qui semble rapproche de mon ammonite... Kevin tu es bien gentil mais si j'étais un si fin connaisseur d'ammonites je ne serais pas ici avec mes questions !!!.... Pour moi vous et les autres vous êtes comme des dieux de connaissances Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.