Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Invité verso49
Posté(e)

:desert:

Pour info il n'y a pas de carrière publique !

Nous sommes juste tolérés

Les carrières ont toutes des propriétaires !

Ceci dit : tant mieux que tu y trouve ton bonheur :wub:

:grand sourire:

Posté(e)

Ce sont les fossile d'oursin que j'ai trouvé juste en baissant et en fouinant dans les tas le long des falaises.

Ceux la ne sont pas en tres bonne etat, surtout le petit que l'on ne reconnait plus vraiment. J'en ai un autre ou je n'ai que la artie supérieure du fossile... Mais il y en a visiblement beaucoup dans cette carriere.

post-3234-1203621499_thumb.jpg

post-3234-1203621512_thumb.jpg

post-3234-1203621597_thumb.jpg

Posté(e)

J'ai trouve pas mal de truc mais aucune idee de ce que c'est, j'ai poste des messages a ce sujet la.

J'ai trouve aucune dent pour le moment, mais une nouvelle expedition est prevue...^^

J'espere avoir plus de chance cette fois ci !

Posté(e)

Il existe des niveaux où il existe des scutella faujasi entiers, très bien conservés et très nombreux ( les uns sur les autres quasiment)

Il y a 15 ans, j'ai été en chercher dans les faluns prés de Doué la Fontaine,on en a trouvé Beaucoup ! y'avait aussi des dents de requins dont carcharodon mégalodon, Isurus... et des côtes de Lamentin très nombreuses... mais tous ses sites sont désormais construit ...mais je suis sûr qu'en prospectant dans le coin il y a encore de quoi faire .... faut juste trouver le bon trou et être là au bon moment...

Bonne continuation...

:clin-oeil:

Posté(e)

bonjour à tous

je ne voudrais pas te découragé Peter mais dans cette carriére musée il n'y a pas beaucoup de dent et autre specimen de ce genre mais plutot des oursins moi personnellement j'ai trouvé quelques dent de dorade et dent de requin.(2/3) pas plus mais c'est ausi trés interresant des oursin moi que j'ai envie d'en trouvé je vais la bas.

bon courage

A+

Posté(e)

Bonjour à tous

Voici quelques exemplaires de Scutella faujasi plus ou moins complets, la major partie appartient à mon père, 1 ou 2 sont à moi. La carrière où l'on en trouvait beaucoup, n'existe plus ou du moins comme dit hallucigenia, ils sont construits. Ah oui j'ai rajouté un petit plus lol

s1iv5.jpgs3st1.jpg

s4up3.jpgs5aw4.jpg

s6dj0.jpgs7ga3.jpg

s2bh0.jpg25698565pf9.jpg

Aujourd'hui à Doué il n'y a plus qu'une seule zone potentiellement intéressante, quand il creuse profond on trouve même de l'Isirus hastalis, du Carcharodon, de la Baleine et du Lamantin, j'y ai même eu la chance la dernière fois de trouver un gros morceau de molaire de Gomphotherium ainsi qu'une grosse vertèbre de Lamantin, mais cela fait longtemps que je ne suis pas passé. Y'avait même un temps une carrière où le Carcharodon était présent en grande quantité, mais comme beaucoup d'autre, elle n'est plus.

Posté(e)

Effectivement, c'est pas la bas que j'aurais une dent de megalodon... Doué la Fontaine, j'y ai pense, je pense que je vais me préparer ca bientot.

J'ai trouvé 4 dents de requin a Channay et surtout oursin plat et coquillage, bryozoaires...

C'est a faire quand meme au moins 1 fois...

Merci pour l'info a Doué, prochain objectif !

Cryolo, tu aurais des info plus précise ou trouvé la carrière a mega et baleines ?

Si certains y vont dans les semaines qui viennent, ca serait cool de s'y retrouver...

Posté(e)

Bonsoir,

Les faluns ne sont pas visibles que dans les carrières...

J'y ai été il y a quelques années et les sentiers forestiers près de Savigné-sur-Lathan couverts de falun blanc-jaune ont été parmi les premiers affleurements que j'ai faits il y a toujours quelques fossiles à y trouver. Dents de requins, dents de poissons et bien sûr coquilles. On y allait en pleine saison de la chasse, c'était plus marrant d'entendre tirer partout autour de nous... :super:

On logeait près de Noyant-sous-le-Lude, et je me souviens qu'à la réception de l'hôtel il y avait une petite soucoupe en porcelaine sur le comptoir, remplie des dents de requins que les proprios avaient ramassées sur les chemins recouverts de falun après les pluies.

Le seul morceau de côte de lamantin personnellement trouvé provient... D'un terrain vague où était étendu du falun en pleine ville de Noyant-sous-le-Lude. Comme quoi l'essentiel est d'avoir une bonne vue !

Les carrières que je préférais étaient à Meigné-le-Vicomte surtout une zone non exploitée, délitée et un peu oxydée, qui donnait des dents à chaque tamis. On n'y a bien évidemment accès qu'en dehors des heures de travail, midi et après 17h, et bien sûr en week-end.

Par contre, je n'y ai jamais trouvé la moindre petite dent de megalodon... :super:

La Carrière-Musée de Channay n'était pas la plus riche, mais en tamisant la zone de fouilles sur un grillage de 5 mms j'avais sorti quelques dents, dont une Hemipristis. Ceux qui connaissent le Miocène belge savent que chez nous cela est un exploit.

Doué-la-Fontaine, je ne connais que les environs de l'école de génie civil, j'y ai également trouvé un peu de dents et d'ossements.

Ca me manque férocement la Touraine, vivement que j'y retourne.

Bon amusement !

Phil "Fossil"

Posté(e)

Donc en fait, toutes les photos que l'on a mis ne sont que des morceau d'oursin Scutelle ? de ce genre la ?

Mince, je croyais que c'était un oursin entier que j'ai...

Va falloir que j'en trouve un entier du coup...

post-3234-1203890700_thumb.jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...