Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Messages recommandés

Posté(e)

Comme je vous l'ai  signalé dans  un post precedent je suis dans le perimetre d'une allée couverte

Et voici encore un caillou étrange découvert 

La question que je me pose est de savoir si au temps du Neolitique  ces hommes n'utilisaient pas  les pierres qu'ils trouvaient dans leur secteur de vie ?

3 photos du caillou ci dessous

Longueur 22 cl largeur 8 cm

pierre etrange.jpg

pierre etrange 1.jpg

PIERRE ETRANGE 2.jpg

Posté(e)

Bonsoir,

néolithique = civilisation humaine déjà élaborée, donc des outils déjà pratiques et bien fait, allez voir les musées archéologiques, vous serez surpris de la qualité et la finesse des outils de l'époque. Il faut absolument oublier les images du XXème siècle représentant les préhistos (nos ancêtres) comme des êtres primitifs stupides et incapable des créer des outils élaborés, ils devaient créer des outils en bois complexes, mais le bois se conserve mal dans l'air ambiant (attaque des insectes lithophages et champignons).

Donc pour moi simple cailloux mais pas outil humain, même les percuteurs finissent par être complètement lisses et arrondis par l'utilisation répété.

Posté(e)
Il y a 14 heures, Squalicorax a dit :

mais le bois se conserve mal dans l'air ambiant (attaque des insectes lithophages et champignons).

Bonjour,

Juste pour le plaisir de pinailler, en l’occurrence ce n'est pas "lithophages" mais "xylophages".

Cordialement,

jph

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...