FIFI63 Posté(e) Mercredi à 09:36 Signaler Posté(e) Mercredi à 09:36 Bonjour à tous, Pouvez-vous m'aider à identifier ce minéral. Dureté: 3.5 Densité: 3.69 Trace: Brune Minéraux associé: Pyrite +(étoile blanche, pas de réaction HCL) Je pense à de la Sphalérite! Pour la provenance aucune idée. Merci pour votre aide. Citer
icarealcyon Posté(e) Mercredi à 10:10 Signaler Posté(e) Mercredi à 10:10 Bonjour, pour la dureté et l'aspect, c'est compatible en effet avec la blende noire (marmatite), mais la densité est un peu faible: elle devrait être entre 3.9 et 4.2. Pour la provenance, en l'absence de dimensions, on peut dire qu'elle se trouve dans vraiment beaucoup de gîtes à zinc. Gros cristaux de marmatite à Trepca, Kosovo et Cavnic, Roumanie, deux origines possibles si les cristaux sont centimétriques, le groupe de quartz prismatique attaché (l'étoile blanche) étant un indice de plus. Citer
FIFI63 Posté(e) Mercredi à 10:56 Auteur Signaler Posté(e) Mercredi à 10:56 Bonjour, Pour les dimensions: 45 x 50x 30mm Poids: 97g Pour la densité, j'ai pris un fragment de 0,46g pur (sans pyrite) je vient de refaire l'essai avec un autre fragment 0.49g je trouve 3.57 pour la densité. Je n'ai une balance de haute précision (model chinois ), mais j'avais fait un contrôle avec un échantillon de fluorine et je trouve une densité de 3.15 ce qui est correct. Citer
PK67 bis Posté(e) Mercredi à 20:11 Signaler Posté(e) Mercredi à 20:11 Blende (= sphalérite) ! La macle polysynthétique est souvent présente chez ce minéral. Citer
FIFI63 Posté(e) Jeudi à 10:48 Auteur Signaler Posté(e) Jeudi à 10:48 Merci pour l'info, je suis nul en cristallographie, si vous connaissez des livres de vulgarisation je suis intéresser. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.