Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Dans l'attente du test HCL, avec ces nouvelles vues, on se rapproche du tuf calcaire: résultat d'un dépôt calcaire issu de sources chaudes saturées sur des végétaux, tiges, branches, herbes... Les végétaux ont disparu, reste le calcaire en moulage externe. De tels dépôts sont généralement récents (quaternaire-actuel)

Donc, il s'agit de plantes terrestres, pas de mollusques ni de serpules.

Posté(e)

Bonjour

 

Ce sont des tubes de Phyrganes (insectes qui se fabriquent un étui de protection)

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Phrygane

 

Extrait

 

Pour fabriquer son fourreau qui lui sert à se protéger des prédateurs, la larve de phrygane utilise tout d'abord les sécrétions de ses glandes salivaires. Elle se tisse cet habit de soie avant de le recouvrir de petits éléments hétéroclites récoltés au fond de l'eau. Pour réaliser cette savante construction elle utilise ses pièces buccales et ses pattes antérieures[1]. Puis, au fur et à mesure qu'elle grandit, elle élargit et allonge le devant du costume, tandis que l'arrière, devenu trop étroit, est coupé et rejeté !

 

Résultat d'une simple recherche google

 

https://www.google.com/search?sca_esv=ae1c882eac2a8cbb&rlz=1C1VDKB_frFR1075FR1075&udm=2&sxsrf=AHTn8zp9rEiUOi2hPng5_wA2pQgaGkOiHQ:1742985239111&q=phrygane+fossile&spell=1&sa=X&ved=2ahUKEwiaq5qAxqeMAxVqAfsDHSPHNvsQBSgAegQIBhAB&biw=1745&bih=835&dpr=1.1

Posté(e)

Il est vrai que je n'en vois plus dans mes rivières depuis plusieurs années (merci aux pesticides de nos chers viticulteurs) mais j'en ai quand même planté au bout de mes hameçons un certain nombre! Et je ne suis pas si vieux que ça! 

A moins que je n'ai pas compris ta réponse...

Posté(e)

Pour avoir du tuf de sources chaudes locales incrustantes et des spécimens de ces tubes de Phryganes/stromatolithes de Limagne en collection, je peux dire qu'après une petite hésitation entre les deux au début, je suis à 100% pour le tuf de source chaude.

Mais on attend le test HCL...

Posté(e)

Bonjour à tous,

 

Cela me rappelle des structures semblables rencontrées dans le lit de la Siagne au dessus de Mandelieu dans le 06. Le tuf se forme au niveau des petites chutes d'eau présents sur le parcours de la rivière.

 

Le calcaire se dépose sur des structures creuses de types prêles. On y trouve aussi d'autres débris de végétaux "prisonniers" de ces dépôts.

 

 

 

 

Posté(e)

Bonsoir 

très humblement, si vous me permettez :

Je rejoindrai l'hypothèse de dominique06 car la prêle poussent en touffes compactes, et si les dimensions du bloc est 20 cm par 20 cm, le diamètre estimé à au moins 10 mm est plausible par l'accumulation de calcaire autour de la matière organique 

Quant aux phryganes, moi aussi j'en ai eu recherché dans les eaux claires et fraiches de ruisseaux à une époque . Et leur enveloppe est constituée de grains de sables et autres  alluvions fins... qui ne donneraient pas une surface lisse à l'intérieur de la forme cylindrique . Les phryganes ne vivent pas en colonies compactes; leur fourreau est certes abandonné avec la métamorphose de la larve,  mais il reste accroché  au galet . Un détachement naturel est une accumulation en "paquet" me parait peu évidente

 

Ma contribution a cet échange

Posté(e)

NB je vous prie d'excuser les quelques fautes d'orthographe

dont "un détachement naturel et une accumulation etc.."

"ma contribution à ..."

Ces quelques photos d'un "ramassage" dont j'ai oublié la provenance . Possiblement une cascade sur tuff , dans le Jura ou le Doubs ...

dont tiges végétales pétrifiées - sûr 

Géo fo 3.jpg

géo fo 4.jpg

Posté(e)
  Le 31/03/2025 à 19:31, Acer a dit :

NB je vous prie d'excuser les quelques fautes d'orthographe

Expand  

Dans les 3 points en haut à droite d'un post, tu verras l'option "Editer" qui te permettras de corriger les erreurs éventuelles d'orthographe ou autres. Je ne connais pas la durée de validité de cette option, mais c'est au moins 12 heures.

Posté(e)

Mea culpa, je n'avais pas visionné le lien donné par icarealcyon

https://planet-terre.ens-lyon.fr/ressource/Img530-2016-05-02.xml

 

Alors.. tubes de phryganes bien rangés? 

 

Mes photos sont d'une formation des plus récentes.

Ce ne serait pas le cas de la concrétion de 1antoinelemoine ! ..

avec des trichoptères adaptés aux eaux chaudes, tels que ceux la Limagne à l'Oligo-miocène ("  je suis à 100% pour le tuf de source chaude" - Icarealcyon).

 

Merci geopas ...je m'en servirai à l'avenir

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...