Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Principaux sujets de Géoforum.

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Dans l'attente du test HCL, avec ces nouvelles vues, on se rapproche du tuf calcaire: résultat d'un dépôt calcaire issu de sources chaudes saturées sur des végétaux, tiges, branches, herbes... Les végétaux ont disparu, reste le calcaire en moulage externe. De tels dépôts sont généralement récents (quaternaire-actuel)

Donc, il s'agit de plantes terrestres, pas de mollusques ni de serpules.

Posté(e)

Bonjour

Ce sont des tubes de Phyrganes (insectes qui se fabriquent un étui de protection)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Phrygane

Extrait

Pour fabriquer son fourreau qui lui sert à se protéger des prédateurs, la larve de phrygane utilise tout d'abord les sécrétions de ses glandes salivaires. Elle se tisse cet habit de soie avant de le recouvrir de petits éléments hétéroclites récoltés au fond de l'eau. Pour réaliser cette savante construction elle utilise ses pièces buccales et ses pattes antérieures[1]. Puis, au fur et à mesure qu'elle grandit, elle élargit et allonge le devant du costume, tandis que l'arrière, devenu trop étroit, est coupé et rejeté !

Résultat d'une simple recherche google

https://www.google.com/search?sca_esv=ae1c882eac2a8cbb&rlz=1C1VDKB_frFR1075FR1075&udm=2&sxsrf=AHTn8zp9rEiUOi2hPng5_wA2pQgaGkOiHQ:1742985239111&q=phrygane+fossile&spell=1&sa=X&ved=2ahUKEwiaq5qAxqeMAxVqAfsDHSPHNvsQBSgAegQIBhAB&biw=1745&bih=835&dpr=1.1

Posté(e)
Il y a 2 heures, 1antoinelemoine a dit :

le tube 1 cm hauteur 7 cm

il y a 22 minutes, elasmo a dit :

Ce sont des tubes de Phryganes (insectes qui se fabriquent un étui de protection)

Je connais les Phryganes... Elles devaient être sacrément costaudes celles qui ont laissé de tels tubes! :siffler:

Posté(e)

Il est vrai que je n'en vois plus dans mes rivières depuis plusieurs années (merci aux pesticides de nos chers viticulteurs) mais j'en ai quand même planté au bout de mes hameçons un certain nombre! Et je ne suis pas si vieux que ça! 

A moins que je n'ai pas compris ta réponse...

Posté(e)

Pour avoir du tuf de sources chaudes locales incrustantes et des spécimens de ces tubes de Phryganes/stromatolithes de Limagne en collection, je peux dire qu'après une petite hésitation entre les deux au début, je suis à 100% pour le tuf de source chaude.

Mais on attend le test HCL...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...