Anna5 Posté(e) 25 mars Signaler Posté(e) 25 mars Bonjour, Je vois carrément une espèce de baie dans une coque avec une petite tige. Pourrait il être un trigonocarpus ? Merci, bonne journée. Citer
icarealcyon Posté(e) 25 mars Signaler Posté(e) 25 mars Bonjour, cailloux soudés sur une plaque de rouille, par la rouille. Anthropique, rien de fossile. Citer
Gratophil Posté(e) Mardi à 06:41 Signaler Posté(e) Mardi à 06:41 Absolument ! Aucun fossile ici Citer
Kevin123456 Posté(e) Mardi à 08:23 Signaler Posté(e) Mardi à 08:23 D’accord avec les autres, moi aussi je vois un cailloux Citer
PK67 bis Posté(e) Mardi à 08:34 Signaler Posté(e) Mardi à 08:34 Les photos ne permettent pas de préciser la nature du petit galet. La rouille d'un bout de fer peut quand même agglomérer un petit galet d'un âge d'une autre époque. Les alluvions quaternaire du Rhin contiennent des galets paléozoïque, du jurassique et du tertiaire avec des fossiles qu'on pourrait alors qualifier de "remaniés". S'il s'agissait d'un fossile, sa détermination (hors contexte) sera difficile à faire. Citer
AMEDE Posté(e) Jeudi à 17:22 Signaler Posté(e) Jeudi à 17:22 Le 25/03/2025 à 07:12, icarealcyon a dit : Bonjour, cailloux soudés sur une plaque de rouille, par la rouille. Anthropique, rien de fossile. Pas forcément anthropique, ça peut être une cuirasse. Citer
Gratophil Posté(e) Jeudi à 19:24 Signaler Posté(e) Jeudi à 19:24 Bonsoir, Difficile de voir des fossiles a part quelques cailloux... Citer
icarealcyon Posté(e) Vendredi à 07:23 Signaler Posté(e) Vendredi à 07:23 Il y a 14 heures, AMEDE a dit : Pas forcément anthropique, ça peut être une cuirasse. Bien mince et bien plate, la cuirasse. On voit même un repli de la ferraille. Et puis, les cuirasses latéritiques ou ferrugineuses, ça ne court pas les campagnes sous nos latitudes, si cela en provient (ce qu'on ignore, tout comme le contexte...) Parce que pour évoquer un Trigonocarpus, il faut penser Carbonifère, donc une datation du terrain De toute façon, aucun fossile dans cet amas , Carbonifère ou pas. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.