elasmo Posté(e) 24 mars Signaler Posté(e) 24 mars Le gisement daté de l'éocène inférieur, yprésien d'Egem (Belgique) (Ce n'est pas dans la bonne rubrique, mais je n'ai trouvé que celle ci qui correspond le plus) J'ai scanné la partie ci-dessous d'un ouvrage que j'ai acquis traitant d'une toute petite partie de ce formidable gisement fossilifère. Situation géographique Détail de la couche Stratigraphie du site Hormis les très riches faunes purement marines, poissons actinoptérygiens, requins, raies, holocéphales, on rencontre également d'autres restes de vertébrés parmi lesquels des oiseaux, reptiles, et mammifères. Citer
elasmo Posté(e) Vendredi à 17:52 Auteur Signaler Posté(e) Vendredi à 17:52 Bonsoir Quelques photographies de tris sous binoculaire, n'ayant jamais fouillé ce site je n'ai que très peu de macro fossiles, par contre j'ai énormément de micro dents (don de sédiment) Citer
PK67 bis Posté(e) Samedi à 17:04 Signaler Posté(e) Samedi à 17:04 Intéressant cet opercule de vermetidae ... il me semblait qu'ils étaient généralement en matière organique. Je n'aurais pas su le déterminer ! Citer
elasmo Posté(e) Samedi à 18:18 Auteur Signaler Posté(e) Samedi à 18:18 Bonsoir Pierre Oui c'est plus précisément un opercule de Ditrupa Très abondant en France dans des niveaux similaire Citer
PK67 bis Posté(e) Samedi à 20:19 Signaler Posté(e) Samedi à 20:19 Merci Jean-François, dans le même ordre d'idée voici une énigme actuelle avec une coquille (serpule ou vermet ?) bizarre accrochée sur un gastéropode marin de la côte du Pérou. Citer
elasmo Posté(e) Samedi à 21:43 Auteur Signaler Posté(e) Samedi à 21:43 Vermet sans aucun doute, par contre si l'on peux éviter de polluer le sujet, ce serait sympa La taille du cercle est d'environ 10 mm et un peu plus serré pour les autres photos, tout est micro (environ 2 mm pour les plus petits objets) Quelques autres restes plus grands Citer
PK67 bis Posté(e) hier à 13:35 Signaler Posté(e) hier à 13:35 OK pas de problème et merci pour ton analyse. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.