alain69 Posté(e) 14 février 2008 Signaler Posté(e) 14 février 2008 Je viens de voir dans American Mineralogist qu'une nouvelle zéolithe naturelle a été nommée en l'honneur d'un de mes collègues et amis, Francesco Di Renzo, de l'Institut de Chimie Moleculaire et des Materiaux de Montpellier (UMR CNRS5253). (qui est aussi collectionneur, bien évidemment !) E. Galli and A.F. Gualtieri American "Direnzoite, [NaK6MgCa2(Al13Si47O120)·36H2O], a new zeolite from Massif Central (France): Description and crystal structure" American Mineralogist 2008;93:95-102. C'est vraiment important pour notre communauté de scientifiques français, d'autant que cette nouvelle zéolithe est Auvergnate !!!! D'autre part, cela faisait un certain temps qu'un minéral n'avait pas été nommé en l'honneur d'un français. Voici le lien de presse qui présente le specimen et la structure de la nouvelle zéolithe. Direnzoite et en prime une image de la structure ! Alain Citer
mika Posté(e) 14 février 2008 Signaler Posté(e) 14 février 2008 c'est cool que le nom de la pierre vient d'un nom d'un francais, félicitation pour cette recherche et ce new french mineral mika Citer
mika Posté(e) 14 février 2008 Signaler Posté(e) 14 février 2008 et merci alain de nous faire profitez de ces nouvelles minéralescientifique Citer
Dennis Posté(e) 14 février 2008 Signaler Posté(e) 14 février 2008 et vu la structure du machin, ça ne pouvait qu'être auvergnat! Citer
Paleoman Posté(e) 14 février 2008 Signaler Posté(e) 14 février 2008 Salut, Et vive l'Auvergne ! Bien que le dernier souvenir de là-bas est assez loin d'être amusant... VIVEMENT QUE j'Y RETOURNE !!! Phil "Fossil" Citer
1frangin Posté(e) 14 février 2008 Signaler Posté(e) 14 février 2008 on avait eu la lulzacite (découvreur yves lulzac) de st aubin des chateaux il y a quelques années ............. Citer
1GM Posté(e) 14 février 2008 Signaler Posté(e) 14 février 2008 suberbe nouvelle Alain, et coucou 1 Frangin. Citer
Papyfred Posté(e) 14 février 2008 Signaler Posté(e) 14 février 2008 Merci pour l'info, Alain69; cool ! Tiens, 1Frangin, LE retour ! Citer
Invité volcamine Posté(e) 14 février 2008 Signaler Posté(e) 14 février 2008 Merci Alain, ET VIVE L 'AUVERGNE :mort de rire: Citer
Invité triga 63 Posté(e) 15 février 2008 Signaler Posté(e) 15 février 2008 Bonjour, L'auvergne est génereuse.....je l'ai appris en arrivant dans la région il y a bien longtemps, et pleine de surprise. (à quand un petit bonhomme avec le drapeau d'auvergne sur le géo????) Félicitation à lui. TG Citer
cantalou Posté(e) 15 février 2008 Signaler Posté(e) 15 février 2008 Que d'auvergnats sur geoforum ... je suis fier d'etre auvergnat et d'autant plus d'etre cantalou! (oh le chauvin ) merci pour l'info alain Citer
M-adit Posté(e) 15 février 2008 Signaler Posté(e) 15 février 2008 Et voilà la page Mindat de la bestiole: http://www.mindat.org/min-31408.html Si je me trompe pas, il s'agit d'une zéolithe qui a été trouvée dans un nodule xénolithique des basaltes du Mont Peylenc (un ancien volcan strombolien du Velay, en Haute-Loire), et qui était jusque là désignée sous le nom de code IMA2006-044. Donc, ça fait une espèce minérale de plus pour la Haute-Loire, pour l'Auvergne et pour la France! Youpi, Cocorico!! Citer
3frangin Posté(e) 15 février 2008 Signaler Posté(e) 15 février 2008 bonjour à tous, il faut citer la moeloïte qui n'a pas été decouverte en France mais dans une carrière de marbre de Ceragiola Seravezza, Tuscany, Italie qui à été nomé en l'honneur de Yves Moelo minéralogiste de Loire Atlantique il à été decrit en 2002 et sa formule est Pb6Sb6S14(S3) PS: bonjour à Mr Moelo si il nous lis à plus ............. Citer
M-adit Posté(e) 15 février 2008 Signaler Posté(e) 15 février 2008 Pour rester dans les "récentes" découvertes minéralogiques de Haute-Loire, il faut citer la Laforêtite (AgInS2) ainsi nommée en hommage à Claude P. Laforêt, gîtologue et chercheur en minéralogie au BRGM. Ce minéral a été trouvé en 1995 dans les haldes de la mine de plomb de Montgros. Ce gisement n'a jamais donné de belles pièces macro mais il se défend en micro!! Les micro-monteurs du forum pourront sûrement en parler mieux que moi... A+! MD. Citer
Papyfred Posté(e) 16 février 2008 Signaler Posté(e) 16 février 2008 Sans doute… Mais alors, pour n'en oublier aucun, je n'en citerais aucun… Le plus grand nombre de nouveaux minéraux découverts, récemment, en France et honorant des Français (des Belges et des Suisses, aussi), se trouve dans le quart Sud-Est de notre pays ! En particulier dans les localités (type, souvent) de Cap-Garonne et de la Clue de Roua… hommage à plusieurs amis personnels, qui se reconnaîtront et que je salue ici ! Citer
matateo63 Posté(e) 16 février 2008 Signaler Posté(e) 16 février 2008 ouai.... ben moin mon rève c'est de trouver de matateotite tabulaire, mais c'est vachement rare..... qui sait, peut etre qu'un jour!!!!!! :ye!: par ici la sortie.... Citer
Papyfred Posté(e) 16 février 2008 Signaler Posté(e) 16 février 2008 En attendant… tu as déja le matafam Moi, c'est Fred Zeimer (le frère de Al) qui me guette Citer
Invité SiO2 Posté(e) 17 février 2008 Signaler Posté(e) 17 février 2008 Dixit papyfred:Clue de Roua… hommage à plusieurs amis personnels, Nous devons avoir des amis communs alors. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.