Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Je viens de voir dans American Mineralogist qu'une nouvelle zéolithe naturelle a été nommée en l'honneur d'un de mes collègues et amis, Francesco Di Renzo, de l'Institut de Chimie Moleculaire et des Materiaux de Montpellier (UMR CNRS5253).

(qui est aussi collectionneur, bien évidemment !)

E. Galli and A.F. Gualtieri American

"Direnzoite, [NaK6MgCa2(Al13Si47O120)·36H2O], a new zeolite from Massif Central (France): Description and crystal structure"

American Mineralogist 2008;93:95-102.

C'est vraiment important pour notre communauté de scientifiques français, d'autant que cette nouvelle zéolithe est Auvergnate !!!! D'autre part, cela faisait un certain temps qu'un minéral n'avait pas été nommé en l'honneur d'un français.

Voici le lien de presse qui présente le specimen et la structure de la nouvelle zéolithe.

Direnzoite

et en prime une image de la structure !

post-2932-1203002940_thumb.gif

Alain

Invité triga 63
Posté(e)

Bonjour,

L'auvergne est génereuse.....je l'ai appris en arrivant dans la région il y a bien longtemps,

et pleine de surprise.

(à quand un petit bonhomme avec le drapeau d'auvergne sur le géo????)

Félicitation à lui.

TG

Posté(e)

Et voilà la page Mindat de la bestiole: http://www.mindat.org/min-31408.html

Si je me trompe pas, il s'agit d'une zéolithe qui a été trouvée dans un nodule xénolithique des basaltes du Mont Peylenc (un ancien volcan strombolien du Velay, en Haute-Loire), et qui était jusque là désignée sous le nom de code IMA2006-044. Donc, ça fait une espèce minérale de plus pour la Haute-Loire, pour l'Auvergne et pour la France! Youpi, Cocorico!!

:triste:

Posté(e)

bonjour à tous,

il faut citer la moeloïte qui n'a pas été decouverte en France mais dans une carrière de marbre de Ceragiola Seravezza, Tuscany, Italie qui à été nomé en l'honneur de Yves Moelo minéralogiste de Loire Atlantique il à été decrit en 2002 et sa formule est

Pb6Sb6S14(S3)

PS: bonjour à Mr Moelo si il nous lis

à plus .............

Posté(e)

Pour rester dans les "récentes" découvertes minéralogiques de Haute-Loire, il faut citer la Laforêtite (AgInS2) ainsi nommée en hommage à Claude P. Laforêt, gîtologue et chercheur en minéralogie au BRGM. Ce minéral a été trouvé en 1995 dans les haldes de la mine de plomb de Montgros. Ce gisement n'a jamais donné de belles pièces macro mais il se défend en micro!! Les micro-monteurs du forum pourront sûrement en parler mieux que moi...

A+!

MD.

Posté(e)

Sans doute… Mais alors, pour n'en oublier aucun, je n'en citerais aucun…

Le plus grand nombre de nouveaux minéraux découverts, récemment, en France et honorant des Français (des Belges et des Suisses, aussi), se trouve dans le quart Sud-Est de notre pays ! En particulier dans les localités (type, souvent) de Cap-Garonne et de la Clue de Roua… hommage à plusieurs amis personnels, qui se reconnaîtront et que je salue ici !

Posté(e)

Dixit papyfred:Clue de Roua… hommage à plusieurs amis personnels,

Nous devons avoir des amis communs alors.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...