olive10 Posté(e) Dimanche à 10:21 Signaler Posté(e) Dimanche à 10:21 Bonjour, à tous, Voici une marcassite (je pense) de 1,800 kilos trouver dans un champ à proximité de Sezanne (Marne). Olivier Citer
alex.tre Posté(e) Dimanche à 11:00 Signaler Posté(e) Dimanche à 11:00 je pense plutôt à pyrite "fibroradiée", jolie ... Citer
olive10 Posté(e) Dimanche à 11:08 Auteur Signaler Posté(e) Dimanche à 11:08 Et c’est vraiment un problème l’ identification de la marcassite / pyrite (me concernant). Pour moi, c’était de la marcassite, c’est assez courant d’en trouver chez nous, après elle est vraiment grosse. Citer
1frangin Posté(e) Dimanche à 12:50 Signaler Posté(e) Dimanche à 12:50 pyrite ! la marcasite est très rare en nodules radiés ... 95 à 98 % des analyses donnent pyrite Citer
alex.tre Posté(e) Dimanche à 14:42 Signaler Posté(e) Dimanche à 14:42 Il y a 3 heures, olive10 a dit : après elle est vraiment grosse C'est vrai que cela devient bien correct en taille / poids et bien décorée une double provenant des falaises de la cote d'albâtre plus de 17 cm pour 4,3 kgs Citer
greg la veine Posté(e) Dimanche à 14:56 Signaler Posté(e) Dimanche à 14:56 Comme @1frangin : pyrite à noter : marcasite s'écrit avec un seul "s" greg la veine Citer
ice tea Posté(e) Dimanche à 15:19 Signaler Posté(e) Dimanche à 15:19 Bonjour, Pyrite pour moi aussi ice tea Citer
olive10 Posté(e) Dimanche à 15:51 Auteur Signaler Posté(e) Dimanche à 15:51 Merci pour ces éclaircissements 👍 Citer
Michel de Champigny Posté(e) Dimanche à 17:28 Signaler Posté(e) Dimanche à 17:28 Méfie toi des conditions de stockage. Si c'est trop humide, ça va se désagréger en quelques années en libérant de l'acide sulfurique qui détruit tout ce qui peut entourer le caillou. Citer
olive10 Posté(e) Dimanche à 17:59 Auteur Signaler Posté(e) Dimanche à 17:59 il y a 29 minutes, Michel de Champigny a dit : Méfie toi des conditions de stockage. Si c'est trop humide, ça va se désagréger en quelques années en libérant de l'acide sulfurique qui détruit tout ce qui peut entourer le caillou. Bonjour, oui merci, je sais les problèmes inhérents à cette matière. Elle n’est pas stockée avec le reste de ma collection, elle reste bien au chaud dans ma cave. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.