Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Messages recommandés

Posté(e)

L'allure et la patine pourraient faire penser aux fragments osseux de dinosaures que l'on peut etre amené à trouver dans le sud. Hormis cela difficile d'en dire plus. Dans quel coin du Var ont ils été trouvés ?

Posté(e)
Le 23/03/2025 à 06:51, Mt Ventoux a dit :

L'allure et la patine pourraient faire penser aux fragments osseux de dinosaures que l'on peut etre amené à trouver dans le sud. Hormis cela difficile d'en dire plus. Dans quel coin du Var ont ils été trouvés ?

Désolé je ne me souviens plus exactement .Est ce que cela a une certaine valeur ?

Le 23/03/2025 à 18:01, jph a dit :

Des photos nettes de la tranche peuvent être utiles.

Cordialement,

jph

Je vais essayer de faire d'autres photos .

Le 23/03/2025 à 10:24, icarealcyon a dit :

Il faudrait les comparer avec ceux trouvés à Fox-Amphoux et exposés au musée de la commune. C'est très probablement de l'os.  La personne qui vous les a donnés peut-t-elle vous dire d'où ils viennent ?

La provenance est da la région du Var 

Le 23/03/2025 à 22:29, elasmo a dit :

Bonsoir

Sans aucun doute de l'os fossilisé, reste à déterminer avec certitude l'appartenance de l'animal d'origine (proboscidien ou dinosaurien)

Merci de votre réponse. Est ce que cela à une certaine valeur ?

Posté(e)

Pour la valeur vénale, pas grand' chose si ce n'est ni situé ni daté ni identifié.  Pour la valeur scientifique,  il faut être en mesure de l'identifier et le situer, au niveau du gisement d'origine et de l'époque, et puis éventuellement une approche de la bestiole. Ils sont très fragmentaires  donc pas de miracle à attendre sur ce dernier point.  Donc....retour à  la case départ. A défaut, c'est à peu près la valeur d'un cale-roue de remorque (non homologué) pour reprendre une blague de Gaël :clin-oeil:

Posté(e)
Il y a 5 heures, Douceplume a dit :

Cela dépend de ce qu'on appele "valeur". Mais pour une "valeur" marchande je pense qu'il vaut quand même un peu.

Vers qui je peux me tourner pour une éventuelle vente, car je ne suis pas du tout collectionneur ?

Posté(e)
Il y a 22 heures, fifou91 a dit :

Vers qui je peux me tourner pour une éventuelle vente, car je ne suis pas du tout collectionneur ?

Vers qui se retourner ? ici personne.

Car ici, nous sommes des passionnés, des collectionneurs et en aucun cas des commerçants.

Désolé de ne pouvoir vois aider.

Posté(e)

de toutes façons c'est très incomplet, ll faudrait avoir une localisation précise, une stratigraphie et un os complet, ce qui est loin d'être le cas, gardez le en souvenir de la personne qui vous l'as offert

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...