Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.


Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Dans la presse


Messages recommandés

Posté(e)

ACTUALITE DE LA PALEONTOLOGIE

Découverte de deux nouveaux dinosaures carnivores au Niger

14/02/08

Deux étranges dinosaures carnivores qui chassaient dans les riches forêts d'Afrique il y a quelque 110 millions d'années ont été découverts au Niger, selon des scientifiques

Tous deux se déplaçaient rapidement à l'aide de puissantes pattes arrières et d'une longue queue et étaient en concurrence pour les proies avec une troisième créature découverte précédemment, et qui chassait à la fois dans et hors de l'eau.

Mais ces trois grands prédateurs se répartissaient sans doute le précieux butin en fonction de la façon dont leur anatomie était conçue pour chasser, selon Paul Sereno, de l'Université américaine de Chicago (Illinois, nord), principal auteur de l'étude qui doit être publiée dans le journal Acta Palaeontologica Polonica.

L'Eocarcharia dinops ou "requin de l'aube au regard féroce", créature au front massif, d'environ 12 mètres de long, était sans doute le principal prédateur. Ses puissantes griffes et dents pouvaient arracher les membres et la chair de ses proies.

Le front de cet animal comportait un renflement, une massive bande osseuse, lui donnant un air menaçant. Il utilisait sans doute cette particularité physique comme un bélier contre ses rivaux lors des combats pour l'accouplement

Le Kryptops palaios ou "vieux visage caché", d'environ 7,60 mètres, dont les ossements fossilisés ont été découverts en 2000 comme ceux de l'Eocarcharia, était sans doute un charognard à cause de ses petites pattes avant et de son court museau plus adapté à fouiller dans les carcasses qu'à saisir des proies vivantes.

Le troisième animal, le Suchomimus ou "imitateur de crocodile" était une créature au dos ailé d'environ 11 mètres de long. Il avait également été découvert par M. Sereno en 1997.

"(Ces créatures) nous montrent que très tôt, et probablement pendant au moins 20 ou 30 millions d'années, l'alimentation en viande était répartie d'une façon qu'on ne retrouve pas sur le continent nord", a déclaré M. Sereno dans un entretien téléphonique.

Le puissant Tyrannosaure dominait le continent nord mais n'a pas atteint l'Afrique. Au lieu de cela, ces trois carnivores distincts s'y sont développés et ont trouvé le moyen de co-exister.

L'équipe de M. Sereno a découvert les ossements lors de fouilles en 2000 au cours desquelles 20 tonnes de fossiles ont été extraites d'un site dans le désert du Sahara.

Les chercheurs ont trié ces fossiles et découvert suffisamment d'éléments de l'Eocarcharia et du Kryptops pour déterminer qu'il s'agissait de nouveaux spécimens. En examinant leur structure osseuse et en la comparant aux espèces similaires qui vivaient dans la même région il y a 90 millions d'années, ils ont également réussi à élaborer une image montrant à quoi ces dinosaures pouvaient ressembler.

Selon le scientifique, Eocarcharia ressemblait sans doute un peu au Tyrannosaure. Quant à Kryptops, avec son cou rétréci et ses petits bras, il aurait probablement ressemblé à une autruche. Tous deux auraient pu avoir des plumes comme de nombreux autres prédateurs à cette époque.

Voir l’article en anglais sur Acta Palaeontologica Polonica: http://www.app.pan.pl/acta53/app53-015.pdf

Découverte d'une chauve-souris "sourde" de 52 millions d'années

13/02/08

Les restes fossiles quasi complets de la plus ancienne chauve-souris connue à ce jour et dépourvue du "sonar" qui caractérise les espèces actuelles, ont été mis au jour aux Etats-Unis, annonce la revue Nature de jeudi.

Ce mammifère volant a été trouvé par une équipe scientifique américano-canadienne dirigée par Nancy Simmons, de l'American Museum of Natural History de New York, dans des couches géologiques de Green River, datées de 52,5 millions d'années, dans l'Etat du Wyoming (ouest des Etats-Unis).

Si l'anatomie des deux squelettes déterrés montre que cette chauve-souris primitive, qui a reçu le nom scientifique d'Onychonycteris finneyi, était capable, comme ses lointains descendants d'aujourd'hui, du vol battu, la morphologie de son oreille interne indique qu'elle ne pouvait avoir recours à l'écholocation.

Toutes les chauves-souris insectivores d'aujourd'hui se servent de cette technique qui consiste à émettre et capter des ultrasons pour éviter les obstacles et localiser les proies, constituées essentiellement d'insectes. Pour leur quasi-totalité, il s'agit d'une capacité vitale puisque ces mammifères volants sont généralement nocturnes ou vivent dans l'obscurité des grottes.

Chez les espèces qui mangent des fruits et sont actives de jour, cette aptitude est moins développée, car ces animaux ont besoin surtout de la vue et de la capacité de reconnaissance des couleurs. Selon Nancy Simmons et ses collègues, la doyenne des chauves-souris du Wyoming était sourde aux ultrasons, tout en présentant une denture adaptée plutôt à la consommation d'insectes.

Cette espèce, commente l'un des co-auteurs de l'étude, le Canadien Kevin Seymour (Royal Ontario Museum, Toronto), interrogé par l'AFP, "devait donc avoir recours à la vision pour trouver de la nourriture et ne pouvait s'alimenter la nuit. A moins d'être dotée, en l'absence de l'écholocation, d'un autre mode de détection des proies."

Si elle ne répond pas à cette dernière question, la découverte d'Onychonycteris clôt un débat entamé dans les années 1960 sur la nécessité ou non de l'écholocation comme condition préalable à l'apparition du vol chez ces mammifères.

Une autre chauve-souris à peine plus récente (50 millions d'années) et déjà pourvue des capacités d'écholocation, Icaronycteris index, trouvée alors dans la même région des Etats-Unis, penchait en faveur de ce mode de comportement.

Le dernier fossile, concluent les chercheurs, est un intermédiaire possible entre les chauves-souris et leur ancêtre non-volant. Ses membres indiquent que, tout en pouvant voler, ce mammifère était un grimpeur agile, capable également de marcher à quatre pattes au sol et de se suspendre à l'aide de ses puissantes griffes.

Découverte du plus petit reptile volant de la planète : 25 cm d'envergure

12/02/08

Le plus petit reptile volant préhistorique, une nouvelle espèce de ptérosaure mesurant 25 cm d'envergure, a été présenté lundi par des paléontologues brésiliens et chinois lors d'une conférence de presse à Rio de Janeiro.

Baptisé "Nemicolopterus crypticus" ("l'habitant ailé caché de la forêt"), ce fossile a été trouvé pratiquement complet par des paléontologues chinois à Luzhougou, dans la province chinoise de Liaoning, en 2004.

Quatre ans ont été nécessaires pour que des paléontologues brésiliens reconstituent la réplique du squelette dans le cadre d'un partenariat sino-brésilien. "Cette découverte ouvre un nouveau chapitre dans l'évolution des reptiles volants qui vivaient il y a entre 220 et 65 millions d'années", a déclaré le paléontolgue brésilien Alexander Kellner du Musée national/UFRJ.

Le matériel a été retiré des roches sédimentaires qui font partie de la Formation Jiufotang (il y a 120 millions d'années), dans la période du Crétacé par des paléontologues de l'Institut de Paléontologie et Vertébrés et Paléoanthropoplogie de Pékin. Le fossile original est resté en Chine.

Selon M. Kellner, les grands ptérosaures (de cinq à dix mètres d'envergure) qui s'alimentaient de poissons seraient les descendants de petits animaux comme le Nemicolopterus crypticus qui lui s'alimentait probablement d'insectes.

Si on le compare à d'autres espèces de ptérosaures, le Nemicolopterus crypticus est vingt fois plus petit que le ptérosaure brésilien Anhanguera piscator. Cette nouvelle espèce découverte présente des adaptations comme la courbure des phalanges des pieds ce qui suggère qu'elle vivait au sommet des arbres. Une autre particularité est l'absence de dents.

Outre la Chine, le Brésil est également un endroit où l'on trouve des fossiles de ptérosaures. On a notamment découvert dans le bassin d'Araripe, dans le Ceara (nord-est) des restes bien préservés de ces reptiles volants d'une envergure de plus de cinq mètres qui ont disparu il y a 65 millions d'années.

La découverte a été décrite par les chercheurs chinois et brésiliens dans un article publié dans la revue américaine "Proceedings of the National Academy of Sciences" (PNAS).

Posté(e)

Merci Ndt pour ces articles!! Toujours très interressant de voir où en sont les connaissances dinosauriennes!!!!

Tiens Sereno, dit le "viandar" a encore fait des siennes et pas un mot sur les targuis nigeriens qui se plaignaient qu'il vienne leur voler leurs richesses patrimoniales ? Curieux... ;)

Des comptes perso à régler???

Il semblerait que les paléontologues "célèbres" en prennent pour leur grade ici!!!

et bien moi je dis merci à Mr Buffetaut et à Mr Sereno pour leurs belles découvertes qui ont le mérite de me faire rêver!!!

Posté(e)
Plutot interessant la chauve souris, dommage de ne pas avoir de photos pour ce rendre compte...

post-44-1203427132_thumb.jpg

Onychonycteris finneyi - Museum of Natural History de New York

  • 2 mois après...
Posté(e)
Tiens Sereno, dit le "viandar" a encore fait des siennes et pas un mot sur les targuis nigeriens qui se plaignaient qu'il vienne leur voler leurs richesses patrimoniales ? Curieux... :vache:

Des comptes perso à régler???

Il semblerait que les paléontologues "célèbres" en prennent pour leur grade ici!!!

et bien moi je dis merci à Mr Buffetaut et à Mr Sereno pour leurs belles découvertes qui ont le mérite de me faire rêver!!!

non pas du tout! j'ai lu un article concernant les relations houleuses entre les targuis du Niger qui se sentaient dépossédés par Sereno lequel a dans le milieu une réputation de "viandar" . Cela m'amuse car pour une fois ce ne sont pas les amateurs qui en prennent pour leur grade, ça change...

Je retrouverai l'article, si vous voulez. Personnellement, bien au contraire, je soutiendrai plutôt Sereno. C'était simplement une information montrant que pour certains peu importe l'amateur oule pro pourvu qu'on ait l'ivresse de se prendre pour un défenseur - redresseur de torts. Je développerai ultérieurement.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...