JLDPP Posté(e) 22 mars Signaler Posté(e) 22 mars Bonjour , voici une pierre dont j'aimerais bien connaitre la composition - elle présente des parties rouges violacées ( photo 1) - une autre face est comme polie et présente une surface lisse avec un peu de taches rouges violacées ( photo 2) les deux autres faces sont de couleur sombre et blanche ( photos 3 et 4 ) Photos ci dessous Je vous remercie de vos avis et commentaires Citer
icarealcyon Posté(e) Dimanche à 09:33 Signaler Posté(e) Dimanche à 09:33 Quand vous la mettez une nuit dans de l'eau de javel, il se passe quoi ? Citer
JLDPP Posté(e) Dimanche à 11:27 Auteur Signaler Posté(e) Dimanche à 11:27 merci pour votre retour je vais essayer et je vous dirais le résultat Citer
JLDPP Posté(e) Dimanche à 17:56 Auteur Signaler Posté(e) Dimanche à 17:56 Après trempage dans l'eau de javel la couleur a disparue et le quartz blanc est apparu - pouvez vous m'expliquez ce phénomène ? merci Citer
icarealcyon Posté(e) Dimanche à 19:24 Signaler Posté(e) Dimanche à 19:24 C'était un enduit organique (lichen). Certains montrent même une fluorescence rouge-rose aux UV longs. Le chlore de la Javel l'a éliminé. Citer
Pirandello2024 Posté(e) Lundi à 14:50 Signaler Posté(e) Lundi à 14:50 Si tu l'avais cassé tu aurais vu que cette couleur n'est qu'en surface. Pour le lichen, je ne sais pas. La roche , peut être une cargneule. A tester pour voir si c'est calcaire. Citer
JLDPP Posté(e) Lundi à 19:09 Auteur Signaler Posté(e) Lundi à 19:09 Merci pour vos réponses icarealcyon et Pirandello - je vais tester a l'acide Citer
JLDPP Posté(e) Jeudi à 18:53 Auteur Signaler Posté(e) Jeudi à 18:53 Roche testée a l' HCI aucune réaction sur les 4 faces Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.