Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Je me suis déjà posé la question, et celle-ci venant de ressurgir, je vous la pose:

Qu'est-ce qui désaffute les couteaux de cuisine?

En partant du principe que vous ne coupez que des matières organiques propres (dureté globalement inferieure ou égale a 2.5) avec une lame d'acier trempé (dureté minimum 5.5), et que vous le faisez sur une planche de bois (et que vous ne rangez pas vos couteaux en vrac les uns contre les autres)....un couteaux acier inoxidable ne devrait-il pas rester tout aussi aiguisé à vie malgré un usage régulier en cuisine?

En dehors de la dureté (résistance à l'abrasion), j'ai bien envisagé la ténacité (résistance aux chocs), mais j'ai du mal à croire que des chocs aussi répétés soient-ils sur une matière aussi élastique que les fibres de cellulose d'une planche à découper puissent réellement avoir un impact sur une matière aussi tenace que l'acier

Alors est-ce seulement à force d'erreurs humaines sporadiques mais néanmoins répétées (coupe occasionelle directement sur le plan de travail, legumes pleins de terre, couteaux stockés en vrac, couteau négligemment laché sur le plan de travail en carrelage, etc.) que le couteau finit par se désaffuter, ou bien peut-on trouver une explication dans un phénomène physique qui serait au delà de toute erreur humaine de manipulation ou stockage de l'outil?

J'ai bien trouvé une explication aussi simple que definitive au fait que le séche linge faisait disparaitre mes chaussettes (ce qui a donc cessé), mais je sèche comme une chausette sur cette histoire de couteaux 🙂

• cascaillou changed the title to La question qui tranchait
Posté(e)

Bonjour cascaillou

Votre questionnement prête à sourire de bon matin.

sans prétention de ma part

Peut être vous végétarien strict pour ne pas évoquer l'usage d'un couteau avec la viande?

Ensuite je pense que la planche de bois est plus constituée de lignine que de cellulose.

L'épaisseur du fil du couteau doit être de l'ordre du dixième de millimètre ce qui n'ai pas garant pour de l'acier de trouver une limite de fragilité  . Quid du trempage, de sa nature, du process ? joue-t-il un rôle de durabilité véritablement sur le fil du couteau?

Peut être qu'au microscope optique vous pourriez faire vous même des expériences? 

J'ai deux choses qui me viennent à l'esprit

Mon grand père qui affutait sa faux plus souvent avec de la prairie trop avancée en maturité (foin) par rapport à l'herbe verte pour ses lapins

Le supplice chinois fait par la goutte d'eau qui perce le crâne du supplicié

Le choc et/ou l'échauffement du contact des molécules ...

Bien respectueusement

Posté(e)

Bonjour,

ne pas oublier l'acidité des organismes qui attaque la matière métallique, les organismes vivants possède aussi des matières carbonées qui ont forcément un impacte sur une lame fine, tout est une question d'usage et de fréquence, choses, d'en bon nombre de décisions techniques, sont parfois ignorées.

Posté(e)

Bonjour

Je dirais que c est plus mécanique que organique 

Prenez un morceaux de tole de 1mm tu peu le plier parce se qu il est fin

Prenez un morceaux de fer plat de 2cm vous aurez du mal à le plié 

Plus une lame est fine donc bien affûter, plus le fil de lame va se rabattre sur lui même à la pression quelques que soi le matériaux....

Posté(e)
Il y a 1 heure, fred39 a dit :

Bonjour

Je dirais que c est plus mécanique que organique 

Prenez un morceaux de tole de 1mm tu peu le plier parce se qu il est fin

Prenez un morceaux de fer plat de 2cm vous aurez du mal à le plié 

Plus une lame est fine donc bien affûter, plus le fil de lame va se rabattre sur lui même à la pression quelques que soi le matériaux....

" se rabattre" + perdre de la matière . Qui se retrouvera dans l'assiette . aucun souci .. il y a une infinité d'autres métaux et surtout des merveilles de la chimie que nous ingérons au quotidien...

Posté(e)

Acer, j'avais volontairement exclu le cas des os (nos lames se désaffutant même sans tomber sur un os). Je n'ai hélas pas de MEB, mais si tu en as un, je te laisse de bonne grace la paternité du sujet de thèse 😁

Une ptite blague ce sujet, n'empêche que ça m'agaçait de ne pas trouver une réponse complètement évidente (meme si j'avoue que j'envisageait la finesse du fil comme un facteur possible d'errosion...mon autre piste, plus tirée par les cheveux, était la presence possible de silice à l'interieur des aliments).

Mais justement, je n'avais pas pensé au phenomène pourtant bien connu du repli du metal sur lui-même! Ce qui, intuitivement, est probablement le phénomène majoritaire. La réponse serait donc simplement la malléabilité des métaux. Ouf, ça va mieux! (Parceque je focalisais sur les concepts d'abrasion et de cassure, et du coup l'idée qu'un gypse puisse rayer un quartz m'était tout bonnement insupportable)

Alors, et la question des chaussettes, c'est résolu? 🤣

Posté(e)

Cascaillou, je l'avais vu aussi comme une petite blague rassurez vous.

Ha la silice ... si vous ne connaissez pas l'usage de la tronçonneuse? ... c'est un des facteurs de désaffûtage de la chaine .

Quant aux chaussettes... cela fait bien longtemps que le sèche linge est proscrit à la maison, parce qu'il abîme globalement le linge . Et c'est meilleur pour la planète ...et ma facture EDF est amoindrie .

Merci pour l'échange

Bonne continuation

Posté(e)

Pour la tronço, je pense que le facteur numéro un dans mon cas c'est hélas la fainéantise (ou ptêtre juste la connerie) puisque je continue assez régulierement de tenter des coupes à même le sol, en sachant pourtant pertinemment qu'à un moment ou un autre, la lame va accidentellement aller effleurer la terre 😅

Faut que j'arrête de faire ça.

Ps: corrigez moi si je me trompe, mais j'ai l'impression que peut-être vous avez perçu le ton de mon dernier message comme sarcastique, hors ce n'était certainement pas mon intention (l'idée d'une thèse sur le sujet m'amusait et n'était rien de plus qu'une blague sur le ton amical et non un sarcasme, quant à ce qui suivait celà s'adressait à l'ensemble des intervenants).

D'où mon abondant usage de smileys, l'interprétation du ton d'un interlocuteur étant sans cela trop subjective.

Posté(e)

Bonsoir cascaillou.

Restons dans la bonne humeur .  Et rassurez vous, il en faut plus pour me vexer.

Je reviens à vous avec cette photo ... Ce n'est pas un montage, ni un trucage. Encore moins un fruit de l'IA ou une pêche sur le net. Il s'agit bien d'une photo perso de mon occupation en cette d'après-midi . Et je prends le risque qu'elle se retrouve sur les  R.S.

Ce sera le clin d'oeil de cette journée, après nos échanges.

Attention : une tronçonneuse est un outil à ne pas mettre entre toutes les mains😉. Le marteau de géologue présente moins de risques

Prenez soin de vous .Et continuez à vous interroger sur votre environnement et ses mystères.

Bien respectueusement

Kasse caillou.jpg

Posté(e)

On peut trouver de la silice dans certains aliments. Par exemple, les poils d'ortie sont en silice. Cela dit, il est peu courant de manger sa soupe d'ortie avec un couteau, ou de devoir réaffûter sa cuillère... 😁

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...