Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 19 heures, 3frangin a dit :

Bonjour avez vous la provenance plus précise ?  le Maroc est grand 

à plus ..........

Un galet roulé trouvé près de l'embouchure de l'oued Draa.

Il peut provenir de n'importe quelle formation rocheuse que cet oued traverse.

D'ou ma question: at-on déjà trouvé de la variscite au Maroc?

Capture d’écran 2025-03-19 à 12.01.58.png

Merci à tous pour votre participation.

Posté(e)
il y a 30 minutes, Britt a dit :

Il peut provenir de n'importe quelle formation rocheuse que cet oued traverse.

D'ou ma question: at-on déjà trouvé de la variscite au Maroc?

Capture d’écran 2025-03-19 à 12.01.58.png

Merci à tous pour votre participation.

La variscite est cité dans les doc ancienne mais sans précision de gisement, mais elle n'est pas dans la liste des minéraux du Maroc sur Mindat perso j'en ai jamais vu venant du Maroc 

Posté(e)

Je vous ai posé cette question  suite à une publication américaine sur un réseau social. J'ai trouvé la couleur similaire et la gangue est également blanche.

Capture d’écran 2025-03-19 à 14.10.00.png

Posté(e)
Il y a 5 heures, Britt a dit :

Le choix de la source (et de son age) est vaste.

Une mesure de densité aiderait un peu, au moins pour exclure une éventuelle barytine (blanche)

Posté(e)

Questions aux connaisseurs de la minéralogie du Maroc (dont je ne fais pas du tout partie) y aurait-t-il eu des occurrences signalées de smaragdite dans ce pays ? Parce que certains gros plans des enclaves vertes de cet échantillon m'y font sérieusement penser.

Perso, je ne pense pas du tout à une variscite dans le cas présent (qui est régulièrement confondue avec la turquoise verte dans le sud-ouest des USA).

Il va bien falloir quelques tests, parce qu'en pur visuel il y a pas mal de possibilités ...

Posté(e)
Il y a 13 heures, icarealcyon a dit :

Questions aux connaisseurs de la minéralogie du Maroc (dont je ne fais pas du tout partie) y aurait-t-il eu des occurrences signalées de smaragdite dans ce pays ? Parce que certains gros plans des enclaves vertes de cet échantillon m'y font sérieusement penser.

Perso, je ne pense pas du tout à une variscite dans le cas présent (qui est régulièrement confondue avec la turquoise verte dans le sud-ouest des USA).

Il va bien falloir quelques tests, parce qu'en pur visuel il y a pas mal de possibilités ...

pas trouvé de trace de smaragdite dans la litérature mais vu que l'actinote est bien présente une actinolite reste possible mais sans analyses ça risque d'être compliqué de trancher.

à plus ................

Posté(e)
Le 19/03/2025 à 18:03, phoscorite a dit :

Le choix de la source (et de son age) est vaste.

Une mesure de densité aiderait un peu, au moins pour exclure une éventuelle barytine (blanche)

Bonjour à tous. La densité est de 3,03. Mesure effectuée , hier.

Posté(e)

Merci, pas de barytine dans le spécimen, c'est déjà ça de pris.

Ensuite il faudrait savoir si ce qui est blanc est du quartz ou du feldspath.

Sur l'une des photos, on devine des formes prismatiques faisant penser au feldspath

image.png.284fb2637db5db701f3df4b1a77b8426.png

Et dans ce cas, votre galet serait une sorte de pegmatite ou un filon a feldspath + epidote

Posté(e)

Je reviens vers vous. J'ai testé avec un gros clou en acier. La roche verte et la roche blanche usent l'acier qui laisse une trace grise sans entailler.

Test avec du verre industriel, du verre sécurit et avec un pied de verre brisé en cristal. Il se produit un léger polissage des différents verres, et la roche ne s'en trouve pas nettement rayée. Juste un polissage presque invisible.
Je pensais au départ que l'intérieur du bloc était de couleur verte et la gangue, blanche. En fait, c'est le contraire. 

Le bloc a été usé par l'océan et ce sont les zones en dépression qui ont le plus gardé la couleur verte.

Se pourrait-il alors que ce soit une "cavité" remplie de quartz blanc, dont la gangue est verte?

Je vais regarder la forme de plus près.

Posté(e)
il y a 10 minutes, Britt a dit :

Le bloc a été usé par l'océan et ce sont les zones en dépression qui ont le plus gardé la couleur verte.

Ce qui est vert est plus tendre, probablement.

Voyez si vous pouvez trouver un morceau de quartz (un eclat) ou de grès et si ca raye le vert et le blanc.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...