Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Messages recommandés

Posté(e)

D’après ces descriptions, il y aurait des phenocristaux de plagio, que l'on n'a pas vus dans ta lame, et la texture serait bréchique, ce qu'on ne voit pas non plus.

A l'occasion, fais passer ta lame, pas le caillou.

Posté(e)

La lame avait été cassé je n'ai plus qu'une moitié, est-ce bien raisonnable?

il y a 40 minutes, phoscorite a dit :

D’après ces descriptions, il y aurait des phenocristaux de plagio.

sur le schéma ci-dessus du web il y est précisé feldspath, et sur le peu de photo que j'ai vu en LPA du web je nais pas le souvenir de polysynthétique. 

de même pour voir la texture bréchique je n'y suis pas parvenu faut reconnaitre que j'ai de vielle lunette.

Posté(e)

je fais encore quelque cliché et je te l'envois,

une autre incongruité dans le descriptif, la référence est une achondrite et certaines photos macro NWA7034 montrent manifestement 

des chondres, une chondrite sans chondre pourquoi pas!, mais une achondrite à chondre tous les espoirs sont permis?meteorite-martien-nwa7034.thumb.jpg.dbef4c5cbd30f8212c46a2d6ae1c4b67.jpg    

Posté(e)

Attention, pas forcement des chondres, les meteorites choquées de ce groupe montrent aussi des billes vitreuses, interprétées comme des produits de fusion du plagioclase.

NB : il y a des phenocrystaux blancs sur ton caillou ; plagios ? et ca a l'air bréchique.

Posté(e)
Il y a 4 heures, phoscorite a dit :

Attention, pas forcement des chondres, les meteorites choquées de ce groupe montrent aussi des billes vitreuses, interprétées comme des produits de fusion du plagioclase.

c'est difficile de ce dire que les conditions physicochimiques changent avec la planète,

la maskélinite est aussi un plagioclase fondu elle est xénomorphe dans la mésostase et côtoie les billes,

la même cause engendre des effets totalement différent j'ai bien du mal à le comprendre.

Il y a 5 heures, phoscorite a dit :

NB : il y a des phenocrystaux blancs sur ton caillou ; plagios ? et ca a l'air bréchique.

c'est une question, ou une affirmation? si tu est positif tu vois çà sur quel photo?

ci-joint une photo face coupe vis à vis de la lame.

PI elle est parti.

DSC_0039lB.JPG

Posté(e)

Bonjour.

En cherchant s'il existait des météorites microgrenues, je suis arrivé sur cette page: https://www.agab.be/meteorites/Thin/dag476/dag476.html

Phénocristaux d'olivine, mésostase microgrenue composée de cristaux de CPx (principalement pigeonite, la phase verdâtre) dont l'aspect rappelle bien ceux qu'on voit dans la lame de zéolite et de maskelynite (la phase grise) interstitielle à composition de plagioclase.

La DAG 476 et d'autres découvertes du même type de roches ont été classées dans les shergottites en provenance de Mars.

En version Terre, ça pourrait correspondre à une ex dolérite à olivine.

Voir aussi: 

http://www.johnkashuba.com/Pages/Meteorite Pages/Pictures/SaU008Olivine-Phyric_Shergottite.html

http://www.johnkashuba.com/Pages/Meteorite Pages/Pictures/DaG476Olivine-Phyric_Shergottite.html

A 1000 Euros le gramme, ça pourrait valoir le coup de pousser les investigations.

Posté(e)
il y a 45 minutes, jjnom a dit :

A 1000 Euros le gramme, ça pourrait valoir le coup de pousser les investigations.

moi je ne dirais pas, pas assez chère mon fils

merci infiniment pour ce retour et ces liens, je connaissais le premier, mais pas les suivants. 

pour Shergottite je me demande si il ne manque pas la maskelynite dans mon échantillon,

La Nakhlite faut voir, mais comment pousser l'investigation?

Posté(e)

Premières impressions

Le gros phénocristal de pyroxène, déjà présenté, contient une inclusion de calcite : altération terrestre possible

px1LN.thumb.jpg.bcfd99a24b61f43854f467dc656e78c1.jpg

px1LP.thumb.jpg.120c728fa5dc4fa218205df8bec50665.jpg

d'autres pyroxènes ont un cœur clair résorbé, la couronne est colorée et automorphe.

px2LN.thumb.jpg.49142a4d3a1f618ca54e1ce601b218b5.jpg

Vue, une olivine xénomorphe, 2mm, contenant des taches en forme de flamme dont la distribution assez uniforme évoque une exsolution ; 

c'est la seule qui montre cette structure, mystère.

oliv1LN.thumb.jpg.a20f58ead7c6d06270474c6650dca426.jpg

,oliv1LP.thumb.jpg.19a217a708ac688846e72ef32e977faa.jpg

enfin, dans la trame claire entre les microlithes de pyroxène, il y a bien deux minéraux distincts qui polarisent dans les gris :

celui qui est moiré en LPA, avec un relief très bas est à coup sûr un feldspath alcalin (K, Na) ; l'autre n'est pas maclé : peut-être un plagio, peut-être de l'apatite, mais elle a l'air moins granuleuse que les apatites bien de chez nous.

fsp2LN.thumb.jpg.40f3a6e196ce54a0a8716943302396ff.jpgfsp2LP.thumb.jpg.b3135dc7c569fa8b014527e022076b31.jpg

fsp1LN.thumb.jpg.b90f63a592a2ae86f064f896b92d7d4d.jpgfsp1LP.thumb.jpg.a634f5e1ab9b44cac11bbda970b6d906.jpg

Posté(e)

merci pour ces retours que je vais savourer.

la calcite pourrait-être une altération in situ, çà a fait l'objet d'une description.

as tu vu le cristal ci-joint et a t-il une extinction roulante?

j'en ai une vidéo pas claire et trop lourde pour être diffusée.

IMG_0275l.JPG

Posté(e)
Il y a 10 heures, zéolite a dit :

as tu vu le cristal ci-joint et a t-il une extinction roulante?

pas encore, j'ai vu des cristaux d'olivine un peu amochés, mais je ne sais pas si c'est la préparation ou autre chose.

Et cette histoire d'exsolution me travaille, normalement, l'olivine n'en a pas... littérature a creuser, plus tard.

Posté(e)

Exsolution, lorsqu'un minéral de composition complexe, une solution solide formée a haute temperature, se décompose en deux phases au refroidissement.

Exemple type les perthites, ou les antiperthites dans un feldspath, des baguettes d'ilménite dans une magnetite, le clinopyroxene dans une pigeonite.

Antipertithes (exsolutions de feldspath potassique, formant des inclusions rectangulaires) dans un plagio des gneiss de l'Agly fov 3-4mm

SB30A_6LN.thumb.jpg.9d0d13790db5b9a840a3c49f082ec61f.jpgSB30A_6LP.thumb.jpg.8d7b902b5503168b7bdf49a11024ad37.jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...