phoscorite Posté(e) Jeudi à 18:26 Signaler Posté(e) Jeudi à 18:26 il y a 40 minutes, zéolite a dit : si tant est que je comprenne le reste, là peux-tu être plus claire? Eh bien un recuit ne va pas transformer la composition chimique, on ne peut pas prendre une chondrite, la faire cuire et obtenir un basalte. Il n'y a pas enormement d'olivine dans ce truc, pas de Fe métal, donc c'est une achondrite si ca n'est pas terrestre ; tu y voyais un basalte lunaire ? Citer
kipuka Posté(e) Jeudi à 19:37 Signaler Posté(e) Jeudi à 19:37 Il y a 11 heures, zéolite a dit : Bonjour, L'aspect extérieur est en décalage avec la surface de coupe, en surface les olivines sont nombreuses automorphes en vois de serpentinisation? jaunâtre à orangé. Je suis loin d'être expert en pétro, mais dans mes souvenirs les olivines qui virent à l'orange c'est plutôt de l'iddingsite, c'est-à-dire un produit d'altération. Pas de métamorphisme là-dedans, même si comme la serpentine l'iddingsite indique la présence d'eau. Citer
zéolite Posté(e) Jeudi à 19:59 Auteur Signaler Posté(e) Jeudi à 19:59 il y a une heure, phoscorite a dit : Il n'y a pas enormement d'olivine dans ce truc, pas de Fe métal, donc c'est une achondrite si ca n'est pas terrestre ; tu y voyais un basalte lunaire ? Non je ne pense pas à la lune, trop d'eau justement (biotite), une achondrite si extraterrestre c'est la seul possibilité, reste à le démontrer. pas de fer métal ce serait normal, de la magnétite c'est parfait. j'avais été saisi par la similitude entre mon cristal photo 1 et celui d'une achondrite dument répertorié photo 2. mais je manque cruellement d'expérience en pétrologie. Citer
phoscorite Posté(e) Jeudi à 20:41 Signaler Posté(e) Jeudi à 20:41 il y a 31 minutes, zéolite a dit : la similitude entre mon cristal photo 1 et celui d'une achondrite dument répertorié photo 2. La photo 2 (achondrite officielle, beau vitrail quand meme) montre une roche grenue, pas des phénocristaux dans une pate fine. Si le lien c'etait l'impression de voir des macles polysynthetiques dans un pyroxene, c'est connu dans les roches terrestres. Citer
zéolite Posté(e) Jeudi à 20:54 Auteur Signaler Posté(e) Jeudi à 20:54 il y a 5 minutes, phoscorite a dit : Si le lien c'etait l'impression de voir des macles polysynthetiques dans un pyroxene, c'est connu dans les roches terrestres. Surement mais je n'ai pu trouver que des exemples sur ces achondrites quand je les cherchais. preuve par l'image je suis toujours preneur. la pate fine me pose aussi question, surtout sa composition j'attend de faire des photos dans ce but. Citer
icarealcyon Posté(e) Vendredi à 07:21 Signaler Posté(e) Vendredi à 07:21 J'ai trouvé ce petit topo intéressant :https://meteorites.superforum.fr/t4623-basalte-alteration-climatique Citer
phoscorite Posté(e) Vendredi à 08:00 Signaler Posté(e) Vendredi à 08:00 Il y a 10 heures, zéolite a dit : preuve par l'image je suis toujours preneur. Bien de chez nous, marbre catazonal du massif de l'Agly (66) : fov 2x3mm, LPNA et LPA Le pyroxène est chagriné en LPNA, macles polysynthétiques en LPA ; l'autre minéral vert vif en LPA sur la gauche est une scapolite ; le fond est de la calcite. Citer
zéolite Posté(e) Vendredi à 08:11 Auteur Signaler Posté(e) Vendredi à 08:11 Je reviens ASAP, en attendant le cristal LPA et LPNA. merci pour les vues çà manque cruellement sur le web. c'est une macle ou une fracture métamorphique? Citer
phoscorite Posté(e) Vendredi à 11:05 Signaler Posté(e) Vendredi à 11:05 Il y a 2 heures, zéolite a dit : c'est une macle ou une fracture métamorphique? Déformation cassante tardive, la fracture passe dans le cristal de scapolite voisin. Merci pour la vue en LPNA ; effectivement, le cœur du cristal a été chahuté, avant de se faire une coque neuve. NB : je n'ai rien contre une shergottite, mais rien pour non plus, et pas en mesure de l'identifier si on m'en montre une. Citer
phoscorite Posté(e) Vendredi à 11:35 Signaler Posté(e) Vendredi à 11:35 Il y a 3 heures, zéolite a dit : c'est une macle ou une fracture métamorphique? C'est plus clair sur celui-ci qui montre les deux types de macle : standard au centre, et polysynthetique sur l'individu de gauche. Marbre catazonal, Trilla (66). Il arrive que l'on ne voie pas les macles polysynthétiques car elles sont trop fines pour le micro optique. Dans mes vieux cours de minéralo, on parle de "diallage" Citer
zéolite Posté(e) Vendredi à 13:37 Auteur Signaler Posté(e) Vendredi à 13:37 Superbe les photos, et çà démontre une chose, c'est que la pate fine de mon échantillon est en grande partie composé de pyroxènes. j'ai repris l'analyse MEB bien que peu exploitable de façon conventionnelle que l'on m'avais faite. ce que j'en ressort c'est une [Ca] et [Mg] bien supérieur à ce que j'aurais attendu ce qui colle avec ceux des marbres. Je vais regarder la pate fini de plus prés. Il y a 7 heures, phoscorite a dit : NB : je n'ai rien contre une shergottite, mais rien pour non plus, et pas en mesure de l'identifier si on m'en montre une. Tu as peut-être raison je devrais envisager shergottite, je me focalisais plus sur Black beauty sur la base de la patine. la pate fine pourrais nous en dire plus. Citer
phoscorite Posté(e) Vendredi à 20:39 Signaler Posté(e) Vendredi à 20:39 Il y a 7 heures, zéolite a dit : l'analyse MEB bien que peu exploitable de façon conventionnelle que l'on m'avais faite. montre toujours... un spectre en dispersion d'electrons ? Citer
phoscorite Posté(e) hier à 06:04 Signaler Posté(e) hier à 06:04 NB Le peu que j'aie lu sur les basaltes Martiens, c'est que par rapport aux terrestres, ils sont pauvres en Al (peu de plagioclase), riches en Fe (donc plus denses) et pas tres riches en Mg, donc l'olivine peut être plus proche du pole fayalite. Regarde bien la matrice, à la recherche de biotite. Citer
zéolite Posté(e) il y a 21 heures Auteur Signaler Posté(e) il y a 21 heures Je commence par la magnétite abondante bien visible en LPNA de grain en taille homogène, formant des agglutinas (ag) qui ne semblent pas avoir fusionné, parfois en regroupement (rg), très souvent en interface avec les phénos cristaux (int), mais je ne dirais pas qu'il y est eu déstabilisation, comme olivine proche du pole fayalite ---> idingsite ----> magnétite ou pyroxène+magnétite ---> olivine, mais ce n'ait que mon impression. Citer
phoscorite Posté(e) il y a 19 heures Signaler Posté(e) il y a 19 heures il y a une heure, zéolite a dit : par la magnétite abondante bien visible en LPNA de grain en taille homogène Pas très abondante, en fait, sur cette première photo ; on voit très bien un opaque, mais c'est tout petit, je dirais moins de 10% au pif. Ce qui est impressionnant, c'est la proportion énorme de pyroxène en microlithes (> 50% du matériel) ; et aucun microlithe de plagio en vue. Le minéral clair en LPNA, assez abondant aussi, qui polarise dans les gris n'a pas l'air d’être du plagio ; ça pourrait être de la néphéline. Je vois ces regroupements d'opaques, ce n'est surement pas le hasard, comme leur disposition en auréole des phénocristaux d'olivine (?) Ça peut suggérer qu'une partie (magnétite ou autre ?) est un sous produit de la déstabilisation d'un minéral plus ancien (orthopx ?) qui disparait au profit de l'olivine, mais ce n'est qu'une conjecture. Voir s'il y a des travaux de pétro expérimentale sur ces compositions, il y a peut être une réaction péritectique qui donnerait ce genre de texture. Citer
zéolite Posté(e) il y a 19 heures Auteur Signaler Posté(e) il y a 19 heures il y a 14 minutes, phoscorite a dit : Le minéral clair en LPNA, assez abondant aussi, qui polarise dans les gris n'a pas l'air d’être du plagio ; ça pourrait être de la néphéline. Du feldspath çà me rendrais service? ci-joint une zone réactionnelle qui devrais te plaire. Citer
phoscorite Posté(e) il y a 7 heures Signaler Posté(e) il y a 7 heures Il y a 11 heures, zéolite a dit : Du feldspath çà me rendrais service? Possible, ça peut même être du quartz ; le seul point c'est qu'on ne voit pas de macle polysynthétique. Il y a 11 heures, zéolite a dit : une zone réactionnelle possible aussi ; c'est bien de l'olivine ? c'est clair en LPNA ? Est-ce que tu as verifié que c'est bien de la magnétite ? Citer
phoscorite Posté(e) il y a 6 heures Signaler Posté(e) il y a 6 heures Le 12/04/2025 à 08:04, phoscorite a dit : pas tres riches en Mg Désolé, c'était une bêtise ; la gamme de teneurs en MgO dans les SNC a l'air d'etre la meme que dans les basaltes terrestres (y compris les komatiites) Citer
zéolite Posté(e) il y a 3 heures Auteur Signaler Posté(e) il y a 3 heures Il y a 3 heures, phoscorite a dit : Possible, ça peut même être du quartz ; le seul point c'est qu'on ne voit pas de macle polysynthétique. du quartz j'y ai pensé mais la teinte de polarisation me semble trop tiré sur le gris de début du 1er ordre, et est-ce compatible avec olivine et pyroxène? pour les macles j'ais peux peut-être trouver quelques cas asap. Il y a 3 heures, phoscorite a dit : Est-ce que tu as verifié que c'est bien de la magnétite ? non l'échantillon est magnétique et en macro je ne vois que du gris pas de doré?. et pas de trace de rouille. ci-joint la biotite potentielle discrète si elle est présente. au centre un minéral isotope en LPA photo2 sauf le cœur, un grenat? pour le magnésium çà me rassure un peu sur les résultats problématiques. Très peu de couleur en LPNA sur l'ensemble. Citer
phoscorite Posté(e) il y a 3 heures Signaler Posté(e) il y a 3 heures il y a 26 minutes, zéolite a dit : est-ce compatible avec olivine et pyroxène? Quartz et fayalite peuvent coexister, les expérimentateurs utilisent l'assemblage quartz-fayalite-magnetite (QFM) comme tampon de pression partielle de O2. Quartz et forstérite ne coexistent pas. Le pyroxène est a l'aise partout, sa chimie s'adapte. il y a 26 minutes, zéolite a dit : la biotite potentielle possible, mais c'est trop petit pour que je voie le clivage fin. Il faut vérifier au moins le pléochroïsme en LPNA : sombre quant le clivage est EW, clair quand il est NS. il y a 28 minutes, zéolite a dit : un minéral isotope en LPA photo2 sauf le cœur, un grenat? ou vitreux ou ???, ça me parait bien coloré et l'aspect en LPNA est proche de celui du pyroxène matriciel. Si c'est un grenat, on doit voir un gros écart de relief avec ce qu'il y a autour. Fais varier la mise au point pour voir si la frange qui borde la boule se déplace quand on descend la platine. Néanmoins, s'il n'y en a pas d'autre du même type, on en tirera rien. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.