Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 2 heures, phoscorite a dit :

C'est mieux, et ça ressemble de moins en moins a un basalte. La baguette bleue du haut n'est surement pas un plagioclase.

Un pyroxène çà ferait l'affaire? pigeonite ? à cause de la forme en sapin noël.

Il y a 2 heures, jjnom a dit :

Capture d'écran du lien bloqué:

pour la fayalite il y à plusieurs problèmes la couleur de polarisation entre autre et la mésostase qui n'est pas opaque sur mon échantillon,

mais polyphasé sans parler des phénocristaux d'olivine qui n'ont pas non plus la bonne teinte vert pomme.

je vais faire des vues de la phase xénomorphe grise elle vous dira peut-être quelque chose,

plagioclase? quartz? feldspath???

Posté(e)
Il y a 4 heures, zéolite a dit :

Un pyroxène çà ferait l'affaire?

C'est un peu coloré en LPNA et ça manque de clivages croisés pour un cpx, on pourrait penser a une amphibole (actinolite voire une cummingtonite).

Mais ces arêtes de poisson autour de l'axe me laissent perplexe... Macle ou pas ? Est-ce que c'est la même extinction de part et d'autre ?

Il y a 7 heures, jjnom a dit :

Capture d'écran du lien bloqué:

Merci. On voit bien que c'est isotrope, autour des fayalites. Le caillou X n'a pas l'air figé.

Posté(e)
il y a une heure, phoscorite a dit :

Macle ou pas ? Est-ce que c'est la même extinction de part et d'autre ?

juste de mémoire l'extinction n'est pas simultané mais je dois de confirmer.

la phase grise est grise j'ai trouvé un grain qui ne s'éteint pas à la rotation de la platine çà reste gris, il y a toujours des inclusions rarement opaque photo 6 aussi.

ci-joint en photo 3 et 4 LPNA une cristal zoné. 

en 5 celui-ci est comme à extinction tournante d'un belle effet je n'en n'est pas trouvé d'autre.  

IMG_0286l.JPG

IMG_0287l.JPG

IMG_0290l.JPG

IMG_0291l.JPG

IMG_0275l.JPG

IMG_0293.JPG

Posté(e)
il y a 27 minutes, zéolite a dit :

la phase grise est grise j'ai trouvé un grain qui ne s'éteint pas à la rotation de la platine çà reste gris,

pas normal ; tu es sur que les nicols sont bien croisés ? regarde le verre sur le bord de lame, si c'est gris aussi en LPA, il faut retoucher l'orientation d'un des polariseurs

il y a 30 minutes, zéolite a dit :

en photo 3 et 4 LPNA une cristal zoné. 

Ca ca ressemble a du pyroxene

Sur la  1 et 2, en haut au centre, tu as un peu de biotite

Posté(e)

La biotite est assez commune dans toutes les roches plutoniques et beaucoup de roches volcaniques. 

Elle est par contre inconnue dans les météorites et assez peu vraisemblable dans du matériel pyrométalliurgique.

Pour l'OPX, voir l'extinction droite par rapport au clivage.

Posté(e)

Voici aussi un autre phénomène qui m'était inconnu,

dans un premier temps j'ai cru à un clivage orthogonal mais la photo 3 en LPNA montre que non il s'agit d'une d'une bande isotrope,

quel en est le mode de formation?

photo 1 et 2 LPA  photo3 LPNA

Photo 4 cummingtonite compatible? couleur mise à part.

IMG_0325l.JPG

IMG_0327l.JPG

IMG_0322l.JPG

IMG_0261l.JPG

Posté(e)
Il y a 6 heures, zéolite a dit :

Voici aussi un autre phénomène qui m'était inconnu,

Une macle probablement, dans un petit pyroxène. La trace noire, je ne sais pas.

NB: c'est pas bien normal que tu aies les mêmes teintes de polarisation sur les deux vues, alors que l'angle de rotation n'est pas de 90°

Posté(e)
il y a une heure, phoscorite a dit :

Une macle probablement, dans un petit pyroxène. La trace noire, je ne sais pas.

NB: c'est pas bien normal que tu aies les mêmes teintes de polarisation sur les deux vues, alors que l'angle de rotation n'est pas de 90°

oui c'est la trace noire que je ne saisi pas.

NB: oui tu as raison ce que je vois c'est une constance de teinte sur toute la zone non visible en LPNA,

seul les positions d'extinction sont bien marquées comme ci-joint. 

IMG_0324l.JPG

Posté(e)
il y a une heure, zéolite a dit :

c'est une constance de teinte sur toute la zone

pas de macle, donc ; je ne vois pas d'explication de la variation de teinte en LPA à part une variation d'épaisseur.

Il y a 9 heures, zéolite a dit :

Photo 4 cummingtonite compatible?

Bof, il nous faudrait un peu de contexte

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...