Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Principaux sujets de Géoforum.

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

dans ce qui est sans doute un basalte riche en magnétite,

je trouve des cristaux automorphes ou xénomorphes avec des inclusions en virgule,

j'aimerais savoir ce que cela représente au niveau de la composition et de la cristallisation.

IMG_0197l.JPG

IMG_0198l.JPG

IMG_0199l.JPG

Posté(e)

Salut

Le premier cristal, bien automorphe, est une olivine bon teint. Le dernier peut-être aussi, mais ce n'est pas clair pour celui du milieu, très xénomorphe.

De toute manière, il faudrait les revoir en lumière non analysée pour voir si c'est chagriné et si il peut y avoir du pyroxène.

Les inclusions un peu lobées, comme celle qui est au centre du phénocristal sur la première photo, sont souvent des inclusions de magma piégées lors de la croissance, puis recristallisées comme la mésostase de la lave.

Posté(e)
il y a une heure, phoscorite a dit :

Les inclusions un peu lobées, comme celle qui est au centre du phénocristal sur la première photo, sont souvent des inclusions de magma piégées lors de la croissance, puis recristallisées comme la mésostase de la lave.

Ma question est sur ces inclusions mais peut-être que tu parle de celles-ci aussi?

IMG_0199lb.JPG

Posté(e)

Les inclusions me paraissaient un peu trop rapprochées, un artefact n'est pas exclu, et je ne suis pas certain que ce soit une olivine.

J'insiste ; vérifier l'extinction (droite pour une olivine) et l'aspect en LPNA.

Il est assez étrange de voir dans la même lame des phénocristaux a la fois très automorphes et d'autres pas du tout.

Posté(e)

Le cristal de la photo N1 est bien en extinction droite donc de l'olivine? et formé de deux cristaux.

ci joint en 1 en LPNA

mais cet autre cristal qui lui est similaire est en extinction négative 18°,

ci-joint en 2 LPA et 3 LPNA

Le cristal de la photo précédente lui à une extinction 10° sur le grand diamètre dans l'angle supérieur gauche on voit 1.

ci-joint en 4 en LPNA 

beaucoup de phénocristaux sont bordés de magnétite?  

IMG_0203l.JPG

IMG_0201l.JPG

IMG_0202l.JPG

IMG_0204l.JPG

Posté(e)
Il y a 2 heures, zéolite a dit :

Ok ton point de vue pour ma mesure d'extinctions -18°

Je n'ai pas d'avis, je ne vois pas d'allongement ni de clivage, je ne sais rien tirer de cette mesure.

Concernant les magnetites (les opaques), il est bien possible qu'on ne les voie en inclusion que dans les clinopyroxenes, elles sont peut-etre trop tardives pour etre incluses dans les olivines.

Posté(e)
Le 18/03/2025 à 07:20, phoscorite a dit :

Il est assez étrange de voir dans la même lame des phénocristaux a la fois très automorphes et d'autres pas du tout.

Certes! Olivine automorphe + olivine incomplète = histoire thermique pas habituelle.

Où sont les microlites de plagios?

Pas de photo macro. Pas de provenance. Comme d'habitude?

Je tente un coup: densité de l'échantillon.

Posté(e)

On se calme, à croire que j'avais anticipé j'ai passé l'après midi à réfléchir sur la densité de 3.25 de l'échantillon,

peut-être légère vu le magnétisme?

la photo macro je ne suis pas convaincu qu'elle apporte?   

les plagios je les ai cherchés en vain je ferais des vue dans ce sens de la matrice microgrenu très peu lattée. 

mais riche en grain grisâtre qui rappellent le quartz. 

DSC_0038l.JPG

Posté(e)

Voici donc l'aspect de la mésostase, je dirais qu'elle est constituer majoritairement par trois élément,

des opaques parfois en agglutina ou entourant des phénocristaux ou uniformément réparti et toujours présent,

une phase grise xénomorphe sans teinte ni couleur,

une phase peu coloré verdâtre? en LPNA  avec plus de relief que la phase grise et une teinte parfois significative en LPA.

IMG_0205l.JPG

IMG_0206l.JPG

Posté(e)

Bigre, pas la moindre macle polysynthétique en vue... 

Peut-être altération de la matrice en chlorite (blue jean en LPA, un peu verdâtre en LN) en chemise autour des oxydes.

Et peut-etre de la prehnite (teintes vives en LPA ) à la place des lattes de plagioclase...

Posté(e)

Bonjour. 

La densité à 3,25 est très (trop) forte pour un basalte. Et ça pourrait bien être corrélé avec l'absence de plagioclases en lattes.

L'olivine automorphe voisinant avec une olivine incomplète me laisse à penser qu'il y a eu refroidissement très rapide. Déjà vu ça dans des scories métallurgiques.

Gros doute sur le côté naturel de l'objet.

Posté(e)
Il y a 16 heures, zéolite a dit :

un candidat plagioclase

Il faudrait que la lame soit trop épaisse pour obtenir ces couleurs, or les teintes de polarisation des olivines avaient l'air normales, voire basses. Il y en a d'autres ?

il y a 31 minutes, jjnom a dit :

Bonjour. 

La densité à 3,25 est très (trop) forte pour un basalte. Et ça pourrait bien être corrélé avec l'absence de plagioclases en lattes.

L'olivine automorphe voisinant avec une olivine incomplète me laisse à penser qu'il y a eu refroidissement très rapide. Déjà vu ça dans des scories métallurgiques.

Je ne sais pas trop ce que donnent les densités dans les termes un peu évolués des lignées ferrifères (Fenner trend).

Je suis bien d'accord qu'il y a une tendance de l'olivine à être squelettique ; cristallisation rapide ou altération suivie d'un recuit ?

Dans une scorie, je m'attendrais a ce que la pâte ait l'air moins cristalline, mais ce n'est qu'une impression.

Une provenance ?

Posté(e)
Il y a 1 heure, jjnom a dit :

Bonjour. 

Peux-tu préciser la limite de densité d'un basalte c'est une donnée essentiel pour moi.

doute sur le côté naturel, c'est une première hypothèse qui fait sens,

une autre est de trouvé une origine différente de celle habituelle.

c'est ce que je cherche à déterminé ayant une suspicion pour l'origine.

mais je dis si souvent des bêtises je reste prudent.

d'où la nécessité de comprendre la nature et le mode de formation des phases.

Merci de l'aide.

il y a une heure, phoscorite a dit :

Il y en a d'autres ?

Je m'en occupe

Une provenance ?

échantillon acheté je suis toujours friand d'échantillon hors standard pour comprendre les roches exogènes,

c'est formateur pour appréhender ceux pour les quels je connais l'origine météoritique.

sur celui-ci la répartition des opaques "magnétite" me laisse fortement douter du caractère artificiel mais je suis là pour apprendre.

et je vous en remercie tous.

Posté(e)

poli l'installation de ma platine tournante étant de mes soins, je suis limité en hauteur sous l'objectif à fort grossissement,

j'évite donc les lames couvre objet.  

autres "plagioclases" je dois reconnaitre que plus j'en vois moins je crois à des plagioclases!

IMG_0221l.JPG

IMG_0223l.JPG

IMG_0225l.JPG

IMG_0226l.JPG

IMG_0227l.JPG

Posté(e)

Je n’accède pas a ce lien ; bloqué par l'antivirus.

Fayalite est une piste, mais on voit quand même des macles sur les dernières vues, et des canaux pleins d'inclusions dans les lattes devraient être plus symétriques que ça, il me semble.

Il y a 4 heures, zéolite a dit :

j'évite donc les lames couvre objet.  

C'est pourtant très très fin. Et ça économise pas mal de diffusion gênante aux joints de grain.

Posté(e)
Il y a 13 heures, zéolite a dit :

je vais faire de mon mieux 

Au besoin, je t'envoie quelques lamelles par la poste. Une goutte d'eau ou d'huile sur la lame, et tu plaques la lamelle dessus.

La surépaisseur est vraiment mini. Je fais ça avec des lames dont le polissage n'a pas été terminé.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...