dominique06 Posté(e) 15 mars Signaler Posté(e) 15 mars Je vous joint une série d'ammonites aux caractéristiques générales semblables. Formes plates, dernier tour large, ombilic petit. Pour les 3 et 4 les côtes semblent différentes. Merci d'avance pour votre retour. Citer
Loukas12 Posté(e) 15 mars Signaler Posté(e) 15 mars Les ammonites sont en majorité pas mal erodées donc difficile à identifier. Il faudrait faire des photos du ventre ou de la tranche des ammonites. La 3 est une taramelliceras compsum La 4 me fait penser a une oppelia (subcostata ?). Il semble y a voir d'autres oppelidae dans le lot mais sans certitudes Citer
dominique06 Posté(e) 15 mars Auteur Signaler Posté(e) 15 mars Loukas, Oui hélas elles sont érodées exception faite de la 3 et la 4 que j'ai isolé en conséquence. Je vais faire d'autres photos. Merci pour la détermination de 3 et 4. Bonne soirée. Citer
EK80 Posté(e) 15 mars Signaler Posté(e) 15 mars Il y a 3 heures, Loukas12 a dit : La 4 me fait penser a une oppelia (subcostata ?). Oxfordien ces ammonites ? Les Oppelia sont des ammonites bajociennes, Taramelliceras probable aussi pour la 4. Les premières ammonites peut-être des Trimarginites ? Citer
Loukas12 Posté(e) 15 mars Signaler Posté(e) 15 mars il y a 6 minutes, EK80 a dit : Oppelia sont des ammonites bajociennes En effet merci de m'avoir rectifié. Citer
dominique06 Posté(e) 16 mars Auteur Signaler Posté(e) 16 mars Merci. Les trimarginites sont bien décrites sur les notices de cette région. Est-ce que le Oppelliidae peuvent avoir des carène car il me semble en voir sur certains spécimen? Je joins des photos plus détaillées (formidable ces nouveaux appareils !!!!). On y distingue les fines côtes et ce que je prends pour une carène??? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.